Échec de la récupération des tags (Share)

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
martonni
Member II

Échec de la récupération des tags (Share)

Bonjour à toute la communauté.

Je suis confronté à un problème de récupération de tag par Alfresco Share.

La configuration est la suivante : version 3.2r Commnity tournant sous Windows, utilisation de web explorer mais principalement Share.

Le problème est le suivant :
  • Lorsque j'accède aux services (wiki, documents…) de Share qui utilisent des Tag, l'application génère un message d'erreur : "Échec de la récupération des tags" dans une fenêtre d'information. En cliquant sur Ok, on peut utiliser le service normalement. Ce message est généré quelque soit le site et le contenu.
  • Lorsque j'ajoute un contenu (ex : document), je peux associer correctement des tags, mais lorsque je valide, le message réapparait.
  • Lorsque je me connecte en tant qu'administrateur, je peux utiliser normalement le service de tag (ajout, modifications et visualisation des tags sur les contenus).

  • Il semblerait que ce problème provienne d'un accès aux tags. Mais je ne sais pas d'où cela peut venir. Quelqu'un aurait-il une piste?

    Merci d'avance.
    Cordialement,

    Martin
    11 Replies
    martonni
    Member II

    Re: Échec de la récupération des tags (Share)

    Bonjour,

    Je me permets de remettre ce sujet sur le tapis car je peine à trouver des informations sur ce problème de tag. Les messages d'erreurs sont relativement gênant pour les utilisateurs et ternissent peu à peu l'image de la solution.

    Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce genre de problème ? Quelles pourraient être les pistes de recherches pour résoudre ce problème?

    Merci d'avance
    michaelh
    Active Member

    Re: Échec de la récupération des tags (Share)

    Je n'ai jamais vu ou entendu parler de ce problème …
    Rien trouvé dans la liste des bugs non plus.

    Vous n'auriez pas joué avec les droits des fichiers Share depuis l'interface Explorer par hasard ?
    martonni
    Member II

    Re: Échec de la récupération des tags (Share)

    Bonjour et merci pour votre réponse….
    …mais glups, je suis inquiet que vous n'ayez jamais rencontré ce problème…
    A vrai dire je me traine cette erreur depuis 4 mois et je ne me souviens pas avoir modifié quoique ce soit dans les droits d'accès des dossiers Share ("Sites"). les seules modifications que j'ai fait sont des règles métiers mais elles sont postérieurs au problème.

    Les droits sont les suivants :

  • pour le dossier "Sites" :
  • Nom                Nom d'utilisateur    Rôles    
    EVERYONE   EVERYONE                   Contributeur du site   
    Hériter des permissions de l'Espace parent : Vrai

  • pour les dossiers des sites Share (un dossier du répertoire "Sites") :
  • Nom                Nom d'utilisateur    Rôles    
    Filedattente   Filedattente   Gestionnaire du site   
    Filedattente   Filedattente   Contributeur du site   
    Filedattente   Filedattente   Visiteur du site   
    Filedattente   Filedattente   Collaborateur du site   
    EVERYONE   EVERYONE            Visiteur du site, Invité
    Hériter des permissions de l'Espace parent : Faux

    Ces droits vous semblent ils corrects?

    Pour rappel, les erreurs de récupération des tags n'apparaissent pas pour les utilisateurs "Administrateurs".

    Merci à vous pour votre aide

    Martin
    eweller
    Member II

    Re: Échec de la récupération des tags (Share)

    Bonjour - Je reproduis l'erreur dans les memes conditions. Si solution je poste….quelques inquiétudes sur le niveau de vérification des versions sorties des labs car erreur immédiate si user <> admin sans intervention sur les droits et valable pour tous les roles (immédiate apres création d'un nouveau site…)
    eweller
    Member II

    Re: Échec de la récupération des tags (Share)

    Origine du probleme isolé : dans notre configuration, Alfresco+Share  utilisent un annuaire LDAP- Lorsque l'utilisateur existe dans le LDAP, alors a la récupération des TAG fonctionne. Lorsque l'utilisateur a simplement été créé dans Share par la fonction d'invitation, la récupération des TAG ne fonctionne pas. Ceci s'étend également au cas de la Dashlet "Mes sites".

    C'est donc …encore une fois… la concomittence LDAP et non-LDAP qui pose probleme.

    Nous avons solutionné en changeant la procédure de création des utilisateurs, et en n'utilisant pas la fonction Share "Inviter" sans avoir pris le soin préalablement de créer l'utilisateur au niveau LDAP.
    martonni
    Member II

    Re: Échec de la récupération des tags (Share)

    Bonjour et merci pour vos recherches.

    Tous les utilisateurs que j'ai créé l'ont été depuis l'interface Share, mais sans invitation : je renseigne les informations (nom, mail, société, quota…) moi même.
    Je viens de créer un nouvel utilisateur depuis Alfresco et en associant ce nouvel utilisateur à aucun groupe : la récupération des tags ne fonctionne pas.
    J'ai ensuite associé ce nouvel utilisateur au groupe Administrateur : la récupération des tags fonctionne correctement.

    Je m'étais rendu compte en effet que quelque soit l'interface de création d'un utilisateur (Share ou Alfresco), seul l'appartenance au groupe "Administrateur" avait une incidence sur la récupération des tags.

    Pour conclure :
    - à la vue de ces nouveaux éléments, le problème vient il toujours de l'annuaire LDAP?
    - si oui : existe t-il un autre moyen d'accéder à l'annuaire (à part Alfresco et Share)?

    Merci encore pour vos réponses bigrement constructives.

    Cordialement,

    Martin
    eweller
    Member II

    Re: Échec de la récupération des tags (Share)

    Bonjour et merci pour vos recherches.

    Tous les utilisateurs que j'ai créé l'ont été depuis l'interface Share, mais sans invitation : je renseigne les informations (nom, mail, société, quota…) moi même.
    Je viens de créer un nouvel utilisateur depuis Alfresco et en associant ce nouvel utilisateur à aucun groupe : la récupération des tags ne fonctionne pas.
    J'ai ensuite associé ce nouvel utilisateur au groupe Administrateur : la récupération des tags fonctionne correctement.

    Je m'étais rendu compte en effet que quelque soit l'interface de création d'un utilisateur (Share ou Alfresco), seul l'appartenance au groupe "Administrateur" avait une incidence sur la récupération des tags.

    Pour conclure :
    - à la vue de ces nouveaux éléments, le problème vient il toujours de l'annuaire LDAP?
    - si oui : existe t-il un autre moyen d'accéder à l'annuaire (à part Alfresco et Share)?

    Merci encore pour vos réponses bigrement constructives.

    Cordialement,

    Martin

    Hello Martin,

    je confirme bien ton probleme : si Alfresco est configuré pour utiliser un annuaire LDAP externe (configuration d'une extension Authentication/LDAP) alors un utilisateur créé par l'interface SHARE (invitation puis confirmation), alors il y a échec sur l'affichage des TAG (mais pas seulement, des dashlet sont aussi en erreur). Mais si l'utilisateur est créé dans l'annuaire LDAP externe, alors il récupère bien les TAG sans devoir appartenir au groupe Administrateur. Par conséquent je répondrai de la manière suivante a tes questions :

    - à la vue de ces nouveaux éléments, le problème vient il toujours de l'annuaire LDAP?
    Reponse : NON, car le probleme est général a tout Annuaire LDAp des l'instant ou il est utilisé par Alfresco. Le probleme vient -selon une analyse strictement personnelle- du fait que l'application Java Share n'est pas complètement aboutie pour une utilisation d'un annuaire LDAP tiers (je dirai d'ailleurs la même chose de l'application Alfresco…..)

    - si oui : existe t-il un autre moyen d'accéder à l'annuaire (à part Alfresco et Share)?
    Réponse : Si tu utilise une annuaire LDAP tiers (Activ Directory, Annuaire de messagerie, etc…) il comporte ses propres outils pour déclarer des utilisateurs, des groupes, des attributs particuliers…

    Dans mon cas, l'annuaire tiers est un Annuaire de messagerie, car nous avions imaginé cela plus pratique pour ne piloter qu'en un seul point les mots de passe utilisateurs (alfresco, share et messagerie = même mot de passe), et récupérer les adresses email automatiquement dans les profils utilisateurs Alfresco (pour les workflow)……mais nous n'avions pas imaginé les différentes régressions  coté Alfresco+Share liés a une configuration LDAP : plusieurs Bugs sur Share (daslhet les sites, recuperation des Tag…) quasi impossible d'utiliser l'acces CIFS sous Alfresco, et une gestion des utilisateurs pour le moins contraintes (impossible de supprimer un utilisateur importé…)

    …et tout cela pour quelques utilisateurs de plus…GASP

    Apres différents essais et ne voyant pas grand chose venir de la part d'Alfresco sur le sujet nous en sommes a repenser la solution qui dans l'état peut paraitre adaptée pour une poignée d'utilisateurs, mais sur laquelle l'exploitation deviendrai lourde pour plus d'un millier d'utilisateurs..ce qui est notre cas d'application.
    eweller
    Member II

    Re: Échec de la récupération des tags (Share)

    Je n'ai jamais vu ou entendu parler de ce problème …
    Rien trouvé dans la liste des bugs non plus.

    Vous n'auriez pas joué avec les droits des fichiers Share depuis l'interface Explorer par hasard ?

    hum hum, il n'y a pas besoin de jouer sur les droits pour révéler le problème.. il suffit de configurer Alfresco avec un annuaire LDAP tiers, puis inviter un utilisateur via share pour constater ce problème, et par la même occasion plusieurs autres : dashlet "Mes sites" , "flux RSS", mail d'invitation dans nom d'utilisateur ni mot de passe…Vérifié sur Alfresco 3.2, plateforme Linux Suse, sans CIFS (qui de toute façon ne fonctionne pas avec un LDAP) donc sans possibilité de modifier des droits depuis un explorateur windows
    martonni
    Member II

    Re: Échec de la récupération des tags (Share)

    Ok donc si je synthétise très simplement la conversation :

    - Il s'agit d'un bug "natif" qui vient de l'intégration des composants d'Alfresco (share, explorer, CIFS, LDAP….),
    - Bien que constaté (par une petite partie des utilisateurs, certes), personne sait comment remédier à ce problème, ou même s'il sera corrigé dans les prochaines versions (?).

    Merci à vous.

    Martin