Alfresco 3.0 : vidéo 'preview' de l'interface

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
michaelh
Active Member

Alfresco 3.0 : vidéo 'preview' de l'interface

Bonjour,

Ça fait un peu longtemps qu'il n'y a pas eu de nouvelle annonce sur ce forum je trouve … il est donc temps de débuter une nouvelle série pour soutenir ceux qui ne sont pas en vacances !

La version 3.0 d'Alfresco ne va pas tarder à faire ses premiers pas en public. En attendant la parution de la première version beta dans quelques semaines, il est temps de faire un petit point. J'ai déjà des messages de gens qui testent les "nightly builds" mais comme ce n'est pas forcément simple pour tout le monde j'ai préparé une vidéo de 15 minutes qui montre les différents concepts.

Quelques précautions d'usage avant tout : c'est une version compilée "en l'état", non finalisée, et qui ne montre pas de toutes les fonctionnalités (le cœur est presque finalisé, l'interface non). La feuille de style est très basique et le rendu est donc "brut de fonderie". Bref, on parle d'une version au stade alpha qui évolue beaucoup chaque jour et il faut s'attendre à des modifications sur le fonctionnement, la disposition des composants et l'habillage final.

Par contre les grands principes sont là et promis, c'est réalisé sans trucage Smiley Happy

J'ai "collé" quelques bulles pour décrire les différents écrans et montrer les grands principes à travers un projet de démo : la mise en place d'une nouvelle machine à café (projet stratégique de toute entreprise).

A voir donc :
- L'interface complémentaire appelée SHARE
    Cette interface utilise massivement les principes des webscripts et le nouveau framework web qui permet des choses intéressantes comme fonctionner sur une machine séparée si on le désire, permettre la communication entre composants et proposer des URL beaucoup plus propres que le client actuel.
- Le tableau de bord utilisateur
    Ce nouveau tableau de bord reprend les grands principes du précédent, mais avec une interface beaucoup plus actuelle.
- La configuration des composants du tableau de bord
    Chaque composant peut disposer de sa configuration propre et l'ajout/positionnement se fait de manière plus intuitive.
- Le profil utilisateur enrichi
    Le profil utilisateur dispose désormais de portions liées à l'adresse, à la messagerie instantanée, à l'avatar, la biographie, etc …
- Les "sites" par projets
    Chaque projet ou groupe de travail va disposer de son propre "site" qui va permettre de séparer les informations en invitant des utilisateurs spécifiques, en leur attribuant un rôle et surtout mettre à disposition un ensemble d'outils de travail collaboratif. Chaque site dispose d'un tableau de bord qui lui est propre, et qui montre (entre autres) l'activité sur les différents éléments.
- Le choix des composants par sites
    Sur chaque site on va pouvoir décider d'activer ou pas les composants qui composent la suite de la liste.
- Le wiki par projet
    Chaque projet pourra disposer d'un wiki dédié qui pourra servir de base de connaissance, pour la création de contenu, etc …
- Le blog par projet
    Chaque projet pourra disposer d'un blog qui permettra de communiquer de l'information aux membres de l'équipe. Il sera possible de "pousser" les articles sur des blogs externes (wordpress par exemple) de manière à diffuser de l'information en dehors du système, et de l'entreprise.
- Le calendrier par projet
    Chaque projet pourra disposer d'un calendrier qui pourra servir à noter tous les événements passés et à venir, et de disposer d'une référence partagée par toute l'équipe associée au site.
- Les forums de discussion par projet
    Chaque projet pourra disposer d'un forum de discussion pour échanger autour du projet sur les thèmes de son choix. Le but est d'avoir plus d'interaction avec le blog, et celui-ci pourra agir en liaison avec la messagerie d'entreprise pour que tous les mails échangés soient conservés sous forme de discussion si on le désire.
- La gestion de documents par projet
    Chaque projet pourra disposer d'un espace documentaire dédié, et celui-ci proposera en gros les mêmes fonctionnalités qu'aujourd'hui, mais avec des apports attendus depuis longtemps comme la sélection multiple, l'upload multiple, et plein de petits détails pour simplifier l'utilisation.
- Le lien avec l'interface actuelle
    Qui dit interface complémentaire ne dit PAS abandon de l'interface actuelle. Celle-ci va bien continuer à vivre et évoluer, et la vidéo montre qu'on peut accéder aux informations depuis les deux versions, même si l'interface de choix pour les nouvelles fonctionnalités sera bien SHARE. Sur ce point il reste quelques arbitrages à faire, la suite dépendra donc aussi de vos remarques lors de la sortie de la beta.

Il manque encore des composants importants qui vont arriver bientôt. On peut citer entre autres :
- La navigation et la recherche dans les sites
- La gestion des droits et invitations des utilisateurs
- La visualisation en ligne des documents, et la gestion des propriétés
- Et plein de petits détails qui font la différence entre version de développement et version finale Smiley Happy

Mais ça me permettra de faire une version à jour pour que vous puissiez comparer.

Pour ceux qui désirent regarder coté documentation, ça se passe ici.
Pour ceux qui veulent voir l'avancement en temps réel, ça se passe .

Et la fameuse vidéo (flash) me direz-vous ? ICI  :wink:

Bonne visualisation !
7 Replies
jeanjot
Active Member

Re: Alfresco 3.0 : vidéo 'preview' de l'interface

Salut Michael

Merci pour cette démo à l'arrache de la version de DEV 3.00  Smiley Very Happy , pour ma part j'ai fait quelques tests et j'étais loin d'obtenir le même niveau fonctionnelle …  :?

Question :

Peux-tu nous dire à partir de quelle version tu as fait cette video, pour ma part j'ai récupérer la version DEV300 du 14 juillet 2008 en Nightly builds, et tout cela  n'était pas accessible. De plus l'accès ne se faisait pas en share mais en slingshot.

Serait-il possible d'avoir une version équivalente à celle que tu as utilisé afin de pouvoir faire nos propres tests et de poster nos impressions sur le forum (jusqu'à aujourd'hui, trop de chose n'était pas disponible pour pouvoir communiquer).

Ce matin, il n'y avait plus rien dans le dossier "Nightly builds" …   :cry:

A+

JeanJo
michaelh
Active Member

Re: Alfresco 3.0 : vidéo 'preview' de l'interface

Hello,

Merci pour cette démo à l'arrache de la version de DEV 3.00  Smiley Very Happy , pour ma part j'ai fait quelques tests et j'étais loin d'obtenir le même niveau fonctionnelle …  :?
J'assume le coté "à l'arrache"  :mrgreen:
En fait des fonctionnalités, il y en a pour ainsi dire de nouvelles chaque jour. Vendredi matin je n'en avais moi-même pas autant et dans quelques jours il y en aura encore plus Smiley Happy
Peux-tu nous dire à partir de quelle version tu as fait cette video, pour ma part j'ai récupérer la version DEV300 du 14 juillet 2008 en Nightly builds, et tout cela  n'était pas accessible. De plus l'accès ne se faisait pas en share mais en slingshot.
J'utilise ici le code de la version HEAD actuelle (enfin de vendredi 18/7, mais c'est pareil au moment où j'écris ces lignes).
Le système de nightly est souvent cassé en ce moment, et dans ce cas aucune nouvelle version n'est mise en ligne, mais de mémoire il y en a eu quelques-unes la semaine dernière.
L'accès en "share" c'est aussi tout nouveau, ça date de jeudi ou vendredi, après renommage pour passer du "nom de code" au nom final.
Serait-il possible d'avoir une version équivalente à celle que tu as utilisé afin de pouvoir faire nos propres tests et de poster nos impressions sur le forum (jusqu'à aujourd'hui, trop de chose n'était pas disponible pour pouvoir communiquer).
Je préfère ne pas fournir de builds car ils ont une date de péremption très rapide. Cela dit (presque) tout le monde peut obtenir le même résultat avec un simple "ant build" lancé sur le SVN. Pour les retours, sois prudent en attendant la parution de la beta car vu le nombre de changements par jour, on risque de parler de choses modifiées la seconde suivante dans le code (ça m'est arrivé) et au final de ne plus savoir de quoi on parle exactement Smiley Happy
Ce matin, il n'y avait plus rien dans le dossier "Nightly builds" …   :cry:
Courage, ça va revenir, on travaille dessus Smiley Happy

A+
bertignac
Member II

Re: Alfresco 3.0 : vidéo 'preview' de l'interface

Bonjour,

Savez vous si la version 3.0 est toujours prévue pour le 31 juillet comme indiqué sur le wiki ? http://wiki.alfresco.com/wiki/Roadmap

Merci !
LB
michaelh
Active Member

Re: Alfresco 3.0 : vidéo 'preview' de l'interface

Oui, je sais  :wink:

Je suis en train de rédiger un looonnggg message (par cette chaleur, c'est pas humain).
Attention par contre, ce sera une "preview", pas la finale (mais suffisante pour une évaluation).

Plus d'infos très bientôt (avant fin Juillet 2008 on va dire).
jm_pascal
Active Member

Re: Alfresco 3.0 : vidéo 'preview' de l'interface

Il ne reste plus que 12 heures….  :twisted:
michaelh
Active Member

Re: Alfresco 3.0 : vidéo 'preview' de l'interface

J'ai pas précisé le fuseau horaire  Smiley Tongue
jm_pascal
Active Member

Re: Alfresco 3.0 : vidéo 'preview' de l'interface

c'est petit… :shock: