Alfresco 4: Planning, réunions, mail..

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
sgrunt
Member II

Alfresco 4: Planning, réunions, mail..

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution de travail collaboratif libre, et donc j'ai naturellement Alfresco dans ma ligne de mire.

J'ai fait des recherches sur Internet, mais je ne trouve pas encore des réponses à tout mes besoins, donc je viens vous demander ici en dernier recours, avant d'abandonner le produit…

Ce que j'aimerais c'est trouver un moyen en natif ou avec des modules, que mes utilisateurs puissent partager planning, dans Alfresco et ainsi pouvoir organiser des réunions en voyant les disponibilités de tout le monde.
Et si possible pouvoir, lier des documents de "l'entrepot" aux invitation de réunion, envoyer des mail d'invitation, etc.

J'aimerais n'avoir qu'un seul logiciel, intuitif et ne pas faire des combinaisons genre: Zimbra + Alfresco.

Donc est-ce que ce genre de choses est possible avec Alfresco en natif ou avec des modules?

Bien Cordialement,

Sgrunt
5 Replies
jayjayecl
Active Member II

Re: Alfresco 4: Planning, réunions, mail..

Bonjour,

Je vais tenter de vous éclairer rapidement.
En effet, voçus l'avez dit, Alfresco est une solution de GED et de travail collaboratif.
Avec Alfresco, vous pouvez créer des espaces collaboratifs (sites), comportant :
- un tableau de bord
- un ensemble de pages wiki
- une bibliothèque documentaire
- un blog
- une bibliothèque de liens / adresses web
- un forum de discussions
- des listes de données tabulaires
- un calendrier /agenda projet

Dans ce que vous énoncez, il est donc posible de définir des évènements projet (ou d'équipe) dans l'agenda d'un espace collaboratif. Ces évènements peuvent être liés à des documents ou des dossiers de la bibliothèque documentaire. Cependant, la fonctionnalité que vous évoquez de calendrier personnel (voir les disponibilités des gens) n'existe pas par défaut dans la solution.
Alfresco ne remplacera donc pas une solution de gestion de planning, si telle est votre question.

Plus d'infos sur ces vidéos en ligne :
http://www.alfresco.com/fr/about/events/ondemand/
sgrunt
Member II

Re: Alfresco 4: Planning, réunions, mail..

Bonjour,

Oui j'avais testé la fonction Calendrier des sites, mais c'était assez minimaliste: juste un calendrier avec des évènements.

Du coup, je crois que Alfresco ne répond pas à tous mes besoins… C'est dommage parce qu'il est le meilleur pour certains points de mon cahier des charges…

Il n'y a pas de modules complémentaires à votre connaissance qui pourrait étoffer les possibilité du Calendrier? ou en proposer un tout autre.

J'imagine que je dois me tourner vers des solutions comme Feng Office ou Group Office pour répondre à mes besoins?

Merci encore de votre réponse très intéressante!

Bonne journée,

Sgrunt
jayjayecl
Active Member II

Re: Alfresco 4: Planning, réunions, mail..

Bonjour,

De quelles fonctionnalités supplémentaires de calendrier parlez-vous ?
(je ne connais pas les solutions que vous évoquez)
sgrunt
Member II

Re: Alfresco 4: Planning, réunions, mail..

Des fonctionnalités du genre, associer des utilisateurs à un nouvel évènement du calendrier (par exemple, une réunion) et envoyer un mail automatiquement. Puis dans ce même évènement, lier un document (par exemple, le compte-rendu de réunion) qui serait stocké dans l'entrepôt.
Et le must, serait d'avoir un calendrier par utilisateur, plus un calendrier projet pour voir instantanément les disponibilité lors de l'ajout d'un évènement.

Je pense que Alfresco gagnerait beaucoup à se doter de ce genre de fonctionnalités, même si sa voie est clairement GED.
jayjayecl
Active Member II

Re: Alfresco 4: Planning, réunions, mail..

Des fonctionnalités du genre, associer des utilisateurs à un nouvel évènement du calendrier (par exemple, une réunion) et envoyer un mail automatiquement. Puis dans ce même évènement, lier un document (par exemple, le compte-rendu de réunion) qui serait stocké dans l'entrepôt.

Ceci est déjà possible avec un peu de configuration et/ou de développement spécifique, notamment parce qu'un évènement est un objet dans Alfresco, dont le modèle de données peut donc être "augmenté" :
http://docs.alfresco.com/4.0/index.jsp?topic=%2Fcom.alfresco.enterprise.doc%2Fconcepts%2Fcontent-mod...
et les excellent tutoriels (entre autres "custom content types")
http://ecmarchitect.com/alfresco-developer-series
L'envoi d'email peut également être programmé, par une règle de contenu, ou des behaviours (tutoriels également dispo à la page mentionnée)

Et le must, serait d'avoir un calendrier par utilisateur, plus un calendrier projet pour voir instantanément les disponibilité lors de l'ajout d'un évènement.

Pour ce besoin, on pourra éventuellement chercher une intégration et une complémentarité avec un système dédié, ou alors éventuellement créer un site collaboratif par utilisateur, pour que chacun ait un agenda personnel.
Enfin, selon le besoins fonctionnels, du développement spécifique sera potentiellement requis pour répondre aux attentes.

En conclusion, si vous trouvez un service qui répond à tous vos besoins nativement, foncez ! Smiley Happy
Sinon, Alfresco peut y répondre, moyennement un investissement minimal en termes de prise en main / personnalisation spécifique Smiley Happy

Bonne chance