Alfresco est il capable de gérer les numérisations...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
unknown-user
Active Member

Alfresco est il capable de gérer les numérisations...

Bonjour,

Alfresco est il capable de gérer les numérisations de document ?

Meric
7 Replies
michaelh
Active Member

Re: Alfresco est il capable de gérer les numérisations...

Bonjour,

La réponse est : pas de façon autonome.

Sur le sujet de l'O.C.R, je renvoie à ce sujet :
http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?pid=104#p104
unknown-user
Active Member

Re: Alfresco est il capable de gérer les numérisations...

Merci pour ta réponse.

Le sujet qui m'intéresse est en fait assez simple. Il s'agit de faire cela pour un cabinet d'avocats. Le but est de simplement scanner tous leurs documents, et donc d'avoir tous leurs documents officiels en version électronique. Je ne cherche pas spécialement un pur OCR, mais au moins quelque chose qui pourrait s'en approcher. Car dans la mesure ou il s'agira de documents officels, ceux ci ne pourront plus être modifiés. Ce qui n'empèche nullement le rajout dans un dossier de nouvelles pièces.

Les postes clients sont tous sous Windows. Je pensais donc installer Alfresco sur un serveur Linux et de leur offrir simplement la possibilité de partager ainsi leurs dossiers, et de pouvoir en modifier certains. Sachant qu'ils n'y connaissent strictement rien en système, et que je souhaite leur simplifier la vie au maxim : document landa, numérisation du document, ajout dans le dossier béta, consultation du dossier par n'importe qui.

D'ailleurs y a t-il des prérequis spécifiques dans ce cas là ?

Il faut que je me monte une maquette pour valider cette solution. Je n'ai en effet pas envie de m'embarquer dans un GED propriétaire hors de prix.
michaelh
Active Member

Re: Alfresco est il capable de gérer les numérisations...

Si on vise le plus bas prix dans une structure de (très) petite taille, le plus simple est d'installer un logiciel sur un poste client qui deviendra le "poste de numérisation". Il existe des outils comme Abby finereader qui sont extrèmement efficaces, simples d'utilisation, et très abordables (automatisables en partie aussi).

L'idéal c'est tout de même un équipement genre imprimante/photocopieur avec des capacités de numérisation, ce qui est plus souple que de scanner feuille à feuille (vu le volume de papier géré par un avocat, ca peut devenir une tâche très pénible).

L'approche la plus classique, c'est de créer des documents liés :
- d'un coté le fichier image (qui sert de document de référence en cas de doute)
- de l'autre le fichier après passage à l'OCR (qui lui est indexé par le moteur de recherche).

Sachant qu'une maquette qui colle à l'organisation du client c'est la moindre des choses pour marquer des points, je me permets d'ajouter un lien vers cette discussion pour quelques pistes de personnalisation Smiley Wink http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?id=18
ayda
Member II

Re: Alfresco est il capable de gérer les numérisations...

1)à propos de la numérisation des documents:

Puisque la plus part des documents  constituant les dossier que nous gérons au sein de notre entreprise sont en arabe en ce moment et en absence d'ocr en arabe efficace et qui peut être intégré à alfresco à mes connaissances  ,l'ajout de documents au sein d'alfresco sera comme suit:
  _le numérisation des documents avec un scanner sur un poste;
  _ajout de ces documents (images)  un  à  un dans alfresco (opération lourde puisque c'est des fichiers images).
est ce que c'est la seule solution? est ce qu'il n'y a pas un autre moyen d'introduire des documents qu'on doit numériser  directement dans alfresco?
Remarquons qu'on gère un frand nombre de documents et surtout pour le problème du passif.

2)est ce que c'est possible qu'alfresco permet la capture automatique des fichiers de type "SPOOL" générés par nos différentes applications informatiques  ?
ayda
Member II

Re: Alfresco est il capable de gérer les numérisations...

est ce que eCopy ShareScan OP peut être une solution ?
c'est à dire en scannat un document,j'introduis en même temps ses méta données (je considère que je ne peux pas utiliser un OCR pour ma solution?
et donc le doument est directement introduit dans alfresco.
avez vous une idée sur son prix?
Merci d'avance
ayda
Member II

Re: Alfresco est il capable de gérer les numérisations...

svp eclaircissez moi ce volet de numerisation moyennant biensur une solution pratique pour un grand volume de documents

merci
michaelh
Active Member

Re: Alfresco est il capable de gérer les numérisations...