Alfresco est il un CMS ?

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
king76
Member II

Alfresco est il un CMS ?

Bonjour,

Je me pose les mêmes question qu'ici (http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?t=1353), vous me direz : "Pourquoi tu écris pas dans ce post..".. je sais pas.. surement parce que j'ai pas envie que mon message se perde Smiley Wink

Bon je vous explique mon problème. Je travaille depuis 3 ans maintenant avec le CMS TYPO3 (solution PHP) et l'entreprise pour laquelle je bosse souhaite s'orienter vers Alfresco, parce que TYPO3 comme tout CMS du moment n'a pas des fonctionnalités au niveau de la gestion des documents très avancées.

Ceci dit je dois faire un comparatif des deux solutions pour montrer que TYPO3 est bien meilleur pour gérer du contenu et un site web que Alfresco et vice versa pour la gestion des documents. La présentation que je dois effectuer à pour but de lancer un projet d'intégration d'Alfresco dans TYPO3. En gros tous les documents seront partagés dans un environnement virtuel géré par Alfresco, afin que tout document déposés dans l'environnement TYPO3 soit attrapés par Alfresco. L'utilisateur pourra également avoir Alfresco dans son entreprise pour y déposer des fichiers et les récupérer ensuite sur son site TYPO3.

Il est certain, qu'avec beaucoup d'expérience avec TYPO3, ce sera facile pour moi de dire du mal sur le module WCMS d'Alfresco et de même pour vous autres sur TYPO3 si vous avez de l'estime pour Alfresco et ses modules Smiley Wink

Mais moi je suis honnête… et je suis pratiquement persuadé que pour un site de 100 ou 3000 pages, TYPO3 sera meilleur même s'il a beaucoup de faiblesse pour gérer un volume de documents importants…. maintenant les utilisateurs d'Alfresco le seront il aussi ? Smiley Wink

Mais pour comparer Alfresco, il me faut plus de recul et j'en ai pas beaucoup, voir aucun, car j'ai juste un Alfresco d'installer et j'imagine que le module WCMS n'y est même pas.

Bon.. qu'avez vous à me dire de négatif sur WCMS Alfresco ? lol allons droit au chemin… non plus sérieusement, voici les forces de TYPO3, j'aimerais savoir ce que Alfresco a à proposer (pour info il parait que Alfresco utilise le JSR-170 ? TYPO3 version 5 prévu pour dans un an ou deux souhaite se greffer sur le JSR-283..)

Avantages à utiliser TYPO3 :

- La création des gabarits est un jeu d'enfant avec l'extension TemplaVoilà, il faut quelques minutes pour intégrer un nouveau gabarit qui aurait été réalisé avec Dreamweaver

- La gestion des utilisateurs et des groupes est assez puissante et c'est surtout l'interface qui peut être très facilement configurable.. Par exemple un formulaire de saisi avec plusieurs champs. Et bien on peut facilement cacher certains champs pour un groupe donné, etc ..

- Il y a beaucoup d'extensions pour TYPO3 (3000) : Gestion des faq, des nouvelles, fils rss, forum, video, etc .. même si tout n'est pas bon, il faut savoir que créer une extension avec TYPO3 est facilité grace au Kickstarter qui fait 50% du travail (création des tables dans la bdd, des formulaires de saisi, etc ..). TYPO3 est basé sur un framework de développement

- Configuration avancé via un langage TYPOSCRIPT : Dur à prendre en main, mais une fois qu'on a compris, c'est très puissant pour configurer le rendu du site, les menus, etc. Est ce que Alfresco offre des possibilités puissante sans être un développeur avertis pour mettre en place des menus de navigation sur un site web ?

- Multlingue : L'interface multilingue est simple d'accès et on peut désigner des utilisateurs qui ne gereront que quelques langues par exemples.

En cherchant un peu je trouverais d'autres. A vrai dire avec Alfresco ce qui me chagrine c'est le niveau de connaissance qu'il faut avoir pour faire un site web. TYPO3 est basé sur du php, mais sans aucune connaissance PHP, on peut réaliser 70%, voir 80% des sites web existant sur la planète, j'en suis persuadé, qu'en est il d'Alfresco ? Faut il être un spécialste du SOAP, REST, XML, XLST, JAVA, … pour monter un gabarit, menu de navigation, intégrer un forum, quelques FAQ, une page de nouvelle avec des archives, etc.. ?

Vous comprennez que je cherches des arguments pour mettre WCMS Alfresco de coté pendant quelques années Smiley Wink Mais bénéficier des avantages de la gestion documentaire. Le but étant d'intégrer Alfresco dans un environnement d'entreprise et TYPO3 pour la production des pages web et intranet

Dernière question.. est ce que les pages générés par Alfresco se trouvent dans une arborescence ? (page parente, enfant ..) ou bien tout est à plat avec des pages attribués dans des menus (comme Drupal par exemple qui est à la mode, mais qui a une gestion des pages de merde…).

Il est facile de donner accès à une section du site à un groupe d'utilisateurs particuliers à la fois pour la gestion du contenu (ajouter) ou pour l'accès ? Exemple je veux m'inscrire sur un site créé avec Alfresco, gérer mon profil, les messages avec les autres utilisateurs et accéder à certaines pages du site ?

(oups j'ai d'autres questions..).. l'éditeur de texte permet il facilement de créer un lien vers d'autres pages du site ou est ce aussi pourri que Drupal ou l'on est obligé de mettre l'ID (noeud) de la page manuellement ?

Avec autant de questions et de texte, j'ai du mal à croire que quelqu'un prendra le temps de répondre à tout mes points.. mais bon j'ai vu un certain MichaelH très actif !!! Help Michael Smiley Wink

Merci
6 Replies
michaelh
Active Member

Re: Alfresco est il un CMS ?

En un mot : oui Smiley Wink

Je plaisante, décalage horaire oblige (il fait nuit depuis longtemps ici !) je vais répondre un peu plus tard, mais c'est promis, je vais le faire … dans 6 ou 7 heure !

Ca tombe bien, je connais un peu le CMS de monsieur Skårhøj Smiley Happy
dgenard
Active Member

Re: Alfresco est il un CMS ?

Bonjour,
je connais aussi un peu Typo3 et Alfresco (DM et WCM). Ma réponse ne sera certainement pas aussi complète que celle de MichaelH, mais voici déjà quelques éléments.

Les 2 produits ont un focus différents, chacun ayant ses forces et faiblesses. Vous avez déjà énumérés pas mal d'avantages de Typo3, en voici quelques uns d'Alfresco WCM.

Alfresco WCM pourra convenir aux grandes entreprises (avec nombreux contributeurs) où la flexibilité des formulaires, les workflows avancés et la virtualisation seront un avantage.
Il est en outre bien intégré avec Alfresco DM, et facilite la publication des documents produits dans l'entreprise.

L'architecture d'Alfresco WCM permet aussi de séparer le serveur pour les contributeurs, et le serveur pour les visteurs, chacun pouvant aussi être mis en clusters pour supporter un grand nombre de visiteurs.
Typo3, si je ne me trompe, est conçu pour un seul serveur accédés à la fois par les contributeurs et les visiteurs.

Alfresco WCM pourra convenir également aux sites orientés "web 2.0", où les visiteurs créent eux-mêmes du contenu. Les webscripts permettent de construire facilement une interface dynamique. Les contenus générés par les visiteurs sont stockés dans l'entrepôt via l'API javascript (développement très léger).

Néanmoins, Alfresco WCM est encore jeune, et peu de fonctionnalités viennent actuellement prêtes à l'emploi, contrairement à Typo3 avec ses nombreuses extrensions.

Je dirais donc que si Typo3 répond bien à vos besoins, que vous le maîtrisez bien (ce qui semble être le cas), et que son architecture supporte bien le nombre de visiteurs requis, vous avez probablement peu de raison de le remplacer par Alfresco WCM. Moyennant un peu de développement, il sera alors certaienement possible de l'intégrer avec Alfresco DM pour une véritable gestion de documents.

Voilà, j'espère que cela éclaire un peu le débat…

Denis Genard
http://www.cediti.be
michaelh
Active Member

Re: Alfresco est il un CMS ?

De retour.

Je disais donc, oui, Alfresco en un CMS (au sens de gestion de contenu Web). Par contre comme je l'ai précisé, et comme Denis le précise avec justesse aussi, il n'est pas tout à fait orienté vers les mêmes usages.

Je me permets de replacer un lien qui parle de certains points ici : http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?t=1353

Comparer Alfresco WCM avec Typo3, c'est comparer des outils très différents dans leur philosophie.

    Le premier est conçu pour la mise en place de sites avec un traffic assez conséquents, un grand nombre de page, et des contributeurs à temps plein.

    Le second est conçu pour des sites moins visités, dans lequel le contenu est principalement (pour ne pas dire uniquement) de type Web.
La cible est très importante. Si on désire publier vers des canaux multiples, Typo3 et son modèle basé sur les gabarits vont montrer très rapidement leurs limites. Les transformations XSL vont beaucoup plus loin. C'est aussi vrai si à un moment on doit recevoir en entrée des fichiers XML et non pas se reposer sur la saisie dans des formulaires.

Coté volumétrie, quelques chiffres sur un site mis en production dernièrement avec Alfresco WCM : plusieurs millions d'utilisateurs, plusieurs dizaines de Go de données, et plusieurs dizaines de milliers de pages dynamiques.

Ce n'est pas un cas extrême. La cible d'Alfresco ce sont les gros sites, pour lesquelles les concurrents sont rarement des produits en PHP mais plutôt des outils 100 % propriétaires.

Sur les avantages de la virtualisation, du versionning, ou encore des couches (créer en 5 minutes une copie d'un site qui va évoluer de manière différente sans même avoir à dupliquer le contenu - a la SVN - je ne reviens pas, c'est déjà couvert dans les messages précédents)

- Est-ce que Alfresco dispose d'une foule de plugins : non
- Est-ce que c'est le but : non plus Smiley Happy

- Est-ce que ça prend plus de temps de réaliser un site avec Alfresco qu'avec typo3 : oui, par contre coté maintenance et utilisation sur la durée, clairement pas si j'en crois des gens qui pratiquent les deux au quotidien sur de gros sites.

- Est-ce que la gestion des formulaires est plus simple dans Typo3 : non

- Est-ce qu'apprendre XML/XSL est plus complexe que Typoscript : pas d'après les retours donnés par ceux qui pratiquent les deux. Et au moins le premier est une norme et est réutilisable dans la majorité des projets.

Typoscript le jour où on passe à un autre outil, c'est juste perdu … Si il y a bien un point pénible avec la plupart des outils, c'est que chacun a inventé son mécanisme de template/gabarit/squelette. Et typo3 a poussé le concept jusqu'à réinventer un langage de script (en même temps aux débuts de Typo les choix étaient limités).

- Est-ce qu'on a besoin de connaitre un langage spécifique en dehors ? Si on veut ajouter du dynamisme oui. Mais alors celui de vôtre choix (php, asp, jsp, javascript, …).

- Est-ce que l'arborescence est imposée par Alfresco : non, c'est vous qui choisissez ce que vous voulez, Alfresco génère la ou les pages où vous lui demandez. Et si vous voulez réorganiser l'arborescence entière en une fois, c'est possible aussi.

- Est-ce qu'on peut gérer des accès utilisateurs : oui

- Est-ce qu'on peut créer des liens vers des pages simplement : oui.

Bref, faire une évaluation d'Alfresco en pensant Tupo3 ou Drupal est une erreur classique.

Vu autrement, si on est persuadé que Typo3 est la solution, alors c'est souvent que Alfresco WCM ne l'est pas puisque ce n'est pas la même philosophie ni les mêmes usages (L'inverse est vrai aussi).

En tout cas (la conclusion devrait vous plaire Smiley Wink) il y a de plus en plus de site qui utilisent Alfresco (partie documentaire) ET des outils tiers (Typo3, joomla, Drupal, et j'en passe) pour la gestion de sites qui restent simples.

- http://www.amnesty.org/fr : Drupal + Alfresco
- http://www.alterre-bourgogne.fr/ : Typo3  + Alfresco

Et il y en a quelques … centaines d'autres dans ce genre parce que intégrer des portions Alfresco dans ces outils est excessivement simple en utilisant l'API REST d'Alfresco.

Bref, si vous vous sentez à l'aise avec Typo3, et que vous faites partie des élus qui aiment typoscript ( Smiley Tongue ), vous pouvez ne rien changer, et ajouter une vraie couche de gestion de documents basée sur Alfresco.
king76
Member II

Re: Alfresco est il un CMS ?

Bonjour,
je connais aussi un peu Typo3 et Alfresco (DM et WCM). Ma réponse ne sera certainement pas aussi complète que celle de MichaelH, mais voici déjà quelques éléments.

Bonjour et merci de prendre le temps de me répondre !

Les 2 produits ont un focus différents, chacun ayant ses forces et faiblesses. Vous avez déjà énumérés pas mal d'avantages de Typo3, en voici quelques uns d'Alfresco WCM.

Je suis d'accord sur le fait que les deux produits ne peuvent pas vraiment être comparé, mais on parle de plus en plus d'Alfresco pour faire des sites web et faire du web y'a pas 50 manières pour s'y prendre donc fatalement on en arrive à regarder ce que les produits sont capable de faire.

Alfresco WCM pourra convenir aux grandes entreprises (avec nombreux contributeurs) où la flexibilité des formulaires, les workflows avancés et la virtualisation seront un avantage.
Il est en outre bien intégré avec Alfresco DM, et facilite la publication des documents produits dans l'entreprise.

C'est certain que TYPO3 est un peu faible du coté des workflows et zéro du coté de la virutalisation. Pour ce qui est des formulaires, j'ai hate de voir ce que Alfresco fait de si fantastique que cela. Y'a t'il des assistants pour créer des formulaires ? Si ce n'est pas le cas alors je ne vois pas quels avantages il y a..

Pour ce qui est de produire des documents de l'entreprise sur un site web, hormis la mise à disposition de fichiers à télécharger, je vois mal des utilisateurs rédiger leur contenu dans openoffice ou MS Office et publier le contenu tel quel sur une page web. Donc oui cela peut être intéressant d'avoir des fichiers internes (pdf, doc, ..) et de les mettre à disposition sur le web, c'est d'ailleurs pour ca que je m'intéresse à l'intégration avec TYPO3..

L'architecture d'Alfresco WCM permet aussi de séparer le serveur pour les contributeurs, et le serveur pour les visteurs, chacun pouvant aussi être mis en clusters pour supporter un grand nombre de visiteurs.
Typo3, si je ne me trompe, est conçu pour un seul serveur accédés à la fois par les contributeurs et les visiteurs.

Effectivement pour des gros volumes c'est toujours intéressants, mais cela dépend des sites que l'on veut faire. Parce qu'avec un peu de travail TYPO3 est aussi capable de faire ce genre de chose (voir http://www.bonjourquebec.com). Ceci dit nos clients apprécie aussi de ne pas avoir plusieurs serveurs à gérer, de grosses bases de données quand un site n'a que 1000 ou 3000 pages à gérer. TYPO3 à l'avantage de fonctionner sur un environnement LAMP assez léger.

Alfresco WCM pourra convenir également aux sites orientés "web 2.0", où les visiteurs créent eux-mêmes du contenu. Les webscripts permettent de construire facilement une interface dynamique. Les contenus générés par les visiteurs sont stockés dans l'entrepôt via l'API javascript (développement très léger).
Très intéressant…merci pour l'info.. un exemple en ligne ?

Néanmoins, Alfresco WCM est encore jeune, et peu de fonctionnalités viennent actuellement prêtes à l'emploi, contrairement à Typo3 avec ses nombreuses extrensions.

C'est un peu cela qui me gêne..

Je dirais donc que si Typo3 répond bien à vos besoins, que vous le maîtrisez bien (ce qui semble être le cas), et que son architecture supporte bien le nombre de visiteurs requis, vous avez probablement peu de raison de le remplacer par Alfresco WCM. Moyennant un peu de développement, il sera alors certaienement possible de l'intégrer avec Alfresco DM pour une véritable gestion de documents.
Voilà, j'espère que cela éclaire un peu le débat…

Oh oui ! Merci pour toutes ces pistes de reflexion. Comme tu le dis mon but n'est pas de remplacer TYPO3 qui fait très bien l'affaire, mais plus pour voir si Alfresco est une solution que les clients pourraient nous mettre sous le nez.. nous sommes toujours à la recherche d'arguments Smiley Wink

Yan
king76
Member II

Re: Alfresco est il un CMS ?

De retour.

Bon maintenant c'est au tour de Michael Smiley Wink Bien dormi ?
Bonjour !

Je disais donc, oui, Alfresco en un CMS (au sens de gestion de contenu Web). Par contre comme je l'ai précisé, et comme Denis le précise avec justesse aussi, il n'est pas tout à fait orienté vers les mêmes usages.

Je me permets de replacer un lien qui parle de certains points ici : http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?t=1353

Comparer Alfresco WCM avec Typo3, c'est comparer des outils très différents dans leur philosophie.

Je suis d'accord, mais dit toi que certains s'amusent encore à comparer Wordpress avec Drupal ;-)

    Le premier est conçu pour la mise en place de sites avec un traffic assez conséquents, un grand nombre de page, et des contributeurs à temps plein.

    Le second est conçu pour des sites moins visités, dans lequel le contenu est principalement (pour ne pas dire uniquement) de type Web.

hmmm… ca c'est le discours de quelqu'un qui vend Alfresco Smiley Wink En quoi un site qui ne fonctionne pas sur le principe d'une arborescence de page peut dire qu'il est capable de gérer un nombre important de page ?? Je vais retourner sur mon installation d'Alfresco et voir comment est gérer toutes ces milliers de page sans arborescence Smiley Wink

La cible est très importante. Si on désire publier vers des canaux multiples, Typo3 et son modèle basé sur les gabarits vont montrer très rapidement leurs limites. Les transformations XSL vont beaucoup plus loin. C'est aussi vrai si à un moment on doit recevoir en entrée des fichiers XML et non pas se reposer sur la saisie dans des formulaires.

Ouais.. mais combien de site web ont besoin de gérer leur contenu entièrement en XML ? La plupart de nos clients veulent mettre en place des choses rapidement et ne veulent aucunement entendre parler de la complexité des systèmes basé sur JAVA et le XSL.. alors j'imagine mal leur vendre l'avantage de ce que tu me dis la Smiley Wink
Comme tu dis .. les outils n'ont vraiment pas les mêmes besoins et cela va m'aider à faire ma présentation dans le bon sens !

Coté volumétrie, quelques chiffres sur un site mis en production dernièrement avec Alfresco WCM : plusieurs millions d'utilisateurs, plusieurs dizaines de Go de données, et plusieurs dizaines de milliers de pages dynamiques.

De ce coté la, je dis pas le contraire.. plone/zope ou Alfresco ne semble pas avoir de problème avec ces chiffres, mais bon d'abord il faut en avoir besoin (sur 90% des sites web ce n'est pas le cas.. il y a toujours 4, 5 personnes qui sont responsables du contenu et des milliers d'utilisateurs qui se promène sur les pages du site..) et puis il faut voir l'infrastructure derrière qu'il faut mettre en place pour ca et les compétences techniques.
Nos clients sont loins d'être d'avoir ces connaissances la et ne souhaite pas les acquérir, mais ils sont également loin de la plupart des gens qui ont un site avec 3, 4 pages.

Ce n'est pas un cas extrême. La cible d'Alfresco ce sont les gros sites, pour lesquelles les concurrents sont rarement des produits en PHP mais plutôt des outils 100 % propriétaires.

Possible, je n'ai pas ce type de clientèle, mais elle doit exister Smiley Wink Mais si Alfresco fait bien le travail, quel est le pourcentage de développement spécifique à réaliser sur un mandat si les fonctionnalités "web" d'Alfresco sont limités ?.

Sur les avantages de la virtualisation, du versionning, ou encore des couches (créer en 5 minutes une copie d'un site qui va évoluer de manière différente sans même avoir à dupliquer le contenu - a la SVN - je ne reviens pas, c'est déjà couvert dans les messages précédents)

Y'a pas photo.. Alfresco est le king pour ca d'après ce que j'ai pu lire Smiley Wink

- Est-ce que Alfresco dispose d'une foule de plugins : non
- Est-ce que c'est le but : non plus Smiley Happy

Lol.. tu t'en sors bien la dessus. J'ai déjà vu ce que peut faire une version lite de Sharepoint et c'est toujours assez limité. En gros ca sert à faire un dépot de fichiers sur le web.. j'espère qu'Alfresco ne s'arrête pas la Smiley Wink

- Est-ce que ça prend plus de temps de réaliser un site avec Alfresco qu'avec typo3 : oui, par contre coté maintenance et utilisation sur la durée, clairement pas si j'en crois des gens qui pratiquent les deux au quotidien sur de gros sites.

Ca reste à voir.. TYPO3 est un CMS qui a pour réputation d'être assez complexe parce que c'est plus un Framework à la base qu'un CMS, j'espère qu'Alfresco est pas plus complexe que ca, sinon il doit être difficile à vendre Smiley Wink

- Est-ce que la gestion des formulaires est plus simple dans Typo3 : non

Lol..je veux une démonstration qui me prouve le contraire !!

- Est-ce qu'apprendre XML/XSL est plus complexe que Typoscript : pas d'après les retours donnés par ceux qui pratiquent les deux. Et au moins le premier est une norme et est réutilisable dans la majorité des projets.

Les gens s'imaginent que le Typoscript est la pour remplacer le XML, mais le TS c'est juste de la configuration comme la base de registre de Windows. Tu ajoutes quelques lignes sur ton site pour lui dire d'agir différemment. Exemple tu veux qu'il te genère un doctype strict alors tu ajoute la ligne config.doctype = xhml_strict, etc ..
Le Typoscript ne sert qu'a dire au PHP comment il doit générer son code et ca permet à l'administrateur d'avoir un controle total sur son rendu sans avoir à modifier le php. Ainsi pour générer un gabarit HTML, il suffit de faire développer par une entreprise tierce en CSS/Xhtml et TYPO3 va permettre son intégration en quelques clics. La plupart des sites ont ce besoin la. Après je dis pas que le XML/XSL ne sert à rien, mais c'est peut être pas pour la même cible et pour faire du web Smiley Wink

Typoscript le jour où on passe à un autre outil, c'est juste perdu … Si il y a bien un point pénible avec la plupart des outils, c'est que chacun a inventé son mécanisme de template/gabarit/squelette. Et typo3 a poussé le concept jusqu'à réinventer un langage de script (en même temps aux débuts de Typo les choix étaient limités).

C'est pas vraiment comme ca que ca marche, le Typoscript c'est un tout avec TYPO3. Mais si tu veux changer d'outil, tu as juste à prendre le contenu qui est dans la BDD et de le réimporter ailleurs. Avec le typoscript tu as plusieurs données qui sont généré en temps réel sur le site (ou stocker dans la cache), au lieu de les stocker dans la BDD.

- Est-ce qu'on a besoin de connaitre un langage spécifique en dehors ? Si on veut ajouter du dynamisme oui. Mais alors celui de vôtre choix (php, asp, jsp, javascript, …).

Je crois qu'on a pas le choix dès qu'on veut quelque chose de particulier, mais pour ajouter un formulaire ca devrait pas Smiley Wink

- Est-ce que l'arborescence est imposée par Alfresco : non, c'est vous qui choisissez ce que vous voulez, Alfresco génère la ou les pages où vous lui demandez. Et si vous voulez réorganiser l'arborescence entière en une fois, c'est possible aussi.

Ca c'est le point le plus obscure pour moi..

- Est-ce qu'on peut gérer des accès utilisateurs : oui

Faut voir jusqu'ou on peut aller

- Est-ce qu'on peut créer des liens vers des pages simplement : oui.

J'ai hate de voir ca Smiley Wink

Bref, faire une évaluation d'Alfresco en pensant Typo3 ou Drupal est une erreur classique.

Vu autrement, si on est persuadé que Typo3 est la solution, alors c'est souvent que Alfresco WCM ne l'est pas puisque ce n'est pas la même philosophie ni les mêmes usages (L'inverse est vrai aussi).

Ok, c'est sans doute parce que j'ai l'habitude de faire du web depuis longtemps et parce qu'aussi j'ai toujours travaillé avec des CMS, que j'ai du mal à voir comment Alfresco peut se placer pour faire du web autrement que les autres Smiley Wink

En tout cas (la conclusion devrait vous plaire Smiley Wink) il y a de plus en plus de site qui utilisent Alfresco (partie documentaire) ET des outils tiers (Typo3, joomla, Drupal, et j'en passe) pour la gestion de sites qui restent simples.

- http://www.amnesty.org/fr : Drupal + Alfresco
- http://www.alterre-bourgogne.fr/ : Typo3  + Alfresco

Et il y en a quelques … centaines d'autres dans ce genre parce que intégrer des portions Alfresco dans ces outils est excessivement simple en utilisant l'API REST d'Alfresco.

Oui ca me plait !!! Merci Michael pour cette bonne conclusion.. et pour les références

Bref, si vous vous sentez à l'aise avec Typo3, et que vous faites partie des élus qui aiment typoscript ( Smiley Tongue ), vous pouvez ne rien changer, et ajouter une vraie couche de gestion de documents basée sur Alfresco.


C'est exactement ca.

J'aimerais m'excuser si certains ont imaginés dans mes propos ici que j'ai voulu critiquer Alfresco ou rabaisser son potentiel. En aucune manière se fut le cas. Alfresco va entrer dans notre offre de service (en tout cas pour la boite ou je bosse) tout comme TYPO3. Mais comme novice dans le domaine de la GED, je me renseigne. Et puis il n'existe aucun CMS, ECM ou machin bidule chouette qui soit au dessus des autres. Il y a toujours des avantages et des inconvénients. Le plus important c'est de trouver un moyen pour que les outils parlent entre eux.

Je reviendrais vous donner des nouvelles de mes découvertes avec Alfresco et TYPO3 !

Merci pour le temps que vous m'avez donné !
michaelh
Active Member

Re: Alfresco est il un CMS ?

Bon maintenant c'est au tour de Michael Smiley Wink Bien dormi ?
Yep !
Je vais répondre à l'essentiel, car je pense que tant que tu n'auras pas essayé le produit, ça n'a pas forcément de sens de développer sur des notions qui seront trop floues.

De ce coté la, je dis pas le contraire.. plone/zope ou Alfresco ne semble pas avoir de problème avec ces chiffres, mais bon d'abord il faut en avoir besoin (sur 90% des sites web ce n'est pas le cas)
Tu as tout résumé.
je te laisse poursuivre la réflexion pour trouver pourquoi on a aucun intérêt à couvrir ces 90 % en priorité … Smiley Happy

Je reviendrais vous donner des nouvelles de mes découvertes avec Alfresco et TYPO3
J'y compte bien !