Alfresco et JackRabbit

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
dod
Member II

Alfresco et JackRabbit

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution de gestion de base documentaire, et j'ai pu tester Alfresco en l'installant sur mon poste.
J'ai pu aussi étudier vaguement JackRabbit. Je précise que tout n'est pas encore très clair pour moi concernant JackRabbit, d'où mes questions:

Est-ce que Alfresco utilise JackRabbit comme content repository?
Si non, il y a-t-il un intérêt à utiliser JackRabbit avec Alfresco? est-ce possible?

Merci.
DoD
8 Replies
michaelh
Active Member

Re: Alfresco et JackRabbit

Bonjour,

En résumé :
- Alfresco n'utilise pas Jackrabbit
- Il n'y a aucun intérêt à mon avis à l'utiliser dans Alfresco.
- Il n'y a jamais eu de grands fans de Jackrabbit chez Alfresco …
dod
Member II

Re: Alfresco et JackRabbit

Bonjour,

Merci pour ces réponses qui ont le mérite d'être claires!
Du coup, d'autres questions me viennent afin d'éclaircir tout ça:

- SI Alfresco n'utilise pas JackRabbit, quel ContentRepository utilise-t-il? le sien, développé par Alfresco? ou bien un autre, concurrent de JackRabbit? ou bien tout simplement, je me trompe et il n'y a rien de tout ça?

- Pourquoi n'y a-t-il aucun intérêt à utiliser JackRabbit avec Alfresco?

Merci.
DoD
jeanjot
Active Member

Re: Alfresco et JackRabbit

Le problème ne se pose pas comme cela.

Alfresco gère lui-même son propre repository.
Si tu cherche de l'information, voici une page qui devrait te permettre de comprendre ce qu'est le repository d'Alfresco :
http://wiki.alfresco.com/wiki/Alfresco_Repository_Architecture

Bonne lecture.
dod
Member II

Re: Alfresco et JackRabbit

Ok, je vais regarder ça.

Merci.
DoD
michaelh
Active Member

Re: Alfresco et JackRabbit

- SI Alfresco n'utilise pas JackRabbit, quel ContentRepository utilise-t-il? le sien, développé par Alfresco?
Celui développé parAlfresco.
- Pourquoi n'y a-t-il aucun intérêt à utiliser JackRabbit avec Alfresco?
Pour les mêmes raisons qui font que Alfresco a choisi de ne pas l'utiliser :
- des choix d'architecture non partagés (ce qui doit être du ressort de l'entrepôt, ce qui ne doit pas l'être).
- performances/fiabilité
- le coté "trop lié à JCR/JSR-170".

Sur le premier point, il y a peu à dire, c'est un choix quasi philosophique …
Sur le second point, Jackrabbit a parfois souffert de défauts gênants (c'est peut être résolu maintenant mais bon, certains s'en souviennent encore).
Sur le dernier point, proposer une implémentation de JCR-170 dans Alfresco ne veut pas dire qu'on croit beaucoup à cette API. Assez loin de là même … Ne serait-ce que pour le coté franchement restrictif du "J" dans un monde interopérable.

Après, vous posez assez mal la question en effet : il faudrait d'abord savoir ce que vous attendez d'un repository.
dod
Member II

Re: Alfresco et JackRabbit

Après, vous posez assez mal la question en effet : il faudrait d'abord savoir ce que vous attendez d'un repository.
J'attend d'un repository qu'on puisse y accéder, et lire son contenu, ajouter du contenu, indexer, rechercher.

En effet, je pose mal mes questions, c'est surtout parce que ce n'est pas très clair pour moi. J'ai testé Alfresco et ai été assez bluffé par ce qui est faisable. Seulement, nous ne recherchons pas toutes les fonctionnalités proposées. Voir même très peux, car on ne cherche pas une solution de GED complete, mais seulement un outil pour stocker une base documentaire, accessible en lecture et gestion depuis notre appli web développé en Java. De plus, on ne veux pas de BDD associée.

D'où mes renseignements pris vers Apache Jackrabbit. Et mes questions viennent alors du fait, que si demain on intègre Jackrabbit( ce qui n'est pas encore fait, loin de là, je patine un peu dans la semoule  Smiley Happy  ), et qu'après-demain on souhaite intégrer Alfresco, alors est-ce qu'il faudra tout reprendre au début et "virer" Jackrabbit pour le remplacer par Alfresco, ou bien les deux pourront "communiquer" et se compléter. Hélas, je faisais fausse route avec cette dernière idée.

DoD
michaelh
Active Member

Re: Alfresco et JackRabbit

Seulement, nous ne recherchons pas toutes les fonctionnalités proposées. Voir même très peux, car on ne cherche pas une solution de GED complete, mais seulement un outil pour stocker une base documentaire, accessible en lecture et gestion depuis notre appli web développé en Java.
N'oubliez juste pas de penser aux besoins futurs. Sachez aussi que le nombre de projets avec une utilisation d'Alfresco en Entrepôt "simple" et des frontaux divers et variés (pas les interfaces Utilisateurs fournies, donc) est très conséquent. Justement parce qu'il n'y a pas d'autre solution avec autant de points d'accès disponibles (API/protocoles) et parce qu'on peut "voir plus loin".
De plus, on ne veux pas de BDD associée.
Ce qui est rare dans ce domaine, en effet.
si demain on intègre Jackrabbit […] et qu'après-demain on souhaite intégrer Alfresco, alors […]
Alors ce sera un processus de migration complet en effet. Pas complexe, mais bon, il y a un peu de travail tout de même.

Dans tous les cas, les deux outils vous simplifient la décision en mettant de nombreuses ressources à disposition !
Bonnes lectures, bon tests et bon courage dans vos expérimentations donc Smiley Happy
dod
Member II

Re: Alfresco et JackRabbit

Bon et bien, grâce à votre réactivité, j'y vois plus clair.

Dans tous les cas, les deux outils vous simplifient la décision en mettant de nombreuses ressources à disposition !
Bonnes lectures, bon tests et bon courage dans vos expérimentations donc Smiley Happy
Merci beaucoup!

DoD