Alfresco et la Qualité ISO 9001

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
pierrem
Member II

Alfresco et la Qualité ISO 9001

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une démarche qualité notre établissement de formation (soixantaine d'agents sur un seul site) a décidé de ce lancer dans une GED pour respecter les exigences relatives à la norme ISO 9001 (cf chapitre 4 et 8 de la norme). Nous recherchons donc des outils permettant de répondre à ces exigences.

Je me demandait alors si d'autres personnes avait choisi alfresco community avec ce type de démarche et leur retour d'expérience concernant son utilisation dans le cadre des exigence qualité.

Merci s'avance
3 Replies
michaelh
Active Member

Re: Alfresco et la Qualité ISO 9001

Bonjour,

J'en connais quelques-uns, mais ils sont timides en général Smiley Happy
Si quelqu'un en parle ici tant mieux, mais en attendant un exemple en Anglais se trouve là : http://forums.alfresco.com/viewtopic.php?f=35&t=8661
pierrem
Member II

Re: Alfresco et la Qualité ISO 9001

Merci pour le lien c'est en effet le type de réponse que j'attendais.
D'autres expériences d'utilisateurs francophone sont bien sûr les bienvenues.

Mais cela me permet aussi de préciser mes questions :
L'utilisateur du lien sur le forum anglophone pointe deux éléments qui correspondent à mes craintes après mes premiers test d'alfresco (sur XP et en localhost)

- " however it took users quite some time to master the checking out, uploading and checking in of files."
Les utilisateurs auront sans doute un peu de difficultés à bien intégrer cette procédure et elle est nécessaire dans une démarche qualité.
Il me faudra sans doute aller plus loin dans les fonctionnalités d'alfresco et mette en place un serveur de type cifs pour que la modification des fichiers soit plus intuitives et proche d'une utilisation type explorer/partage Win NT (si j'ai bien compris le principe d'un cifs).

- "I have yet to unleash the request approval-reject-approve workflow; I am the only user who is dealing with documents on that level so far."
Pour notre service l'utilisation de workflow élaboré proposé par alfresco nous intéresse particulièrement. J'ai vu que alfresco est compatible avec jpbm en lisant ce lien : http://wiki.alfresco.com/fr/index.php/Documentation:Conception_de_Workflows
(Mais je n'ai pas encore vu le lien entre l'outil jpbm et alfresco ? Mai bon Question à poser sur un autre sujet du forum je pense…)
Est-ce un outil pertinent dans le cadre de l'élaboration des documents produits dans le cadre des processus qualité ?

De manière général avez-vous des retours d'expérience à ces sujets ?
pierrem
Member II

Re: Alfresco et la Qualité ISO 9001

D'après notre étude : Alfresco tel quel permet sans problème de répondre aux exigences de la norme ISO pour répondre aux objectifs de GED. Particulièrement le chapitre chapitre 4.2 « Exigences relatives à la documentation ».
Les exigences relatives aux cycle d'amélioration (chapitre 8.2 de la norme) exigent un investissement dans le développement d'un workflow complexe mais tout à fait réalisable grâce au système de gestion de workflow JBoss jBPM compatible avec Alfresco.