Alfresco pro & community ... au final ?

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
spear
Member II

Alfresco pro & community ... au final ?

Bonjour à tous !

Mon Directeur qualité a demandé à l'admin (moi) de me renseigner sur les logiciels de GED afin de gérer la doc de l'entreprise (stockage, versions, répertoriation …).

J'ai vu qu'Alfresco était pas mal, comme d'autres logiciels libres.
J'ai aussi fait faire des devis d'autres solutions " propriétaires ", ainsi que de la version " pro " d'Alfresco.

Pour être au clair, et au vu des tarifs des solutions " pro ", propriétaires ou non, j'aimerais bien savoir ce que permet une version " community " nue après installation, si en quelques clics on crée ses utilisateurs, une arborescence, etc …

En résumé, la charge de travail une fois installée pour en faire un outil de GED " basique " ? Car après le devis, ça me fait plusieurs dizaines de milliers d'euros pour la gestion documentaire si je me tourne vers la version pro … quel intérêt ?

Merci de vos lumières !
1 Reply
michaelh
Active Member

Re: Alfresco pro & community ... au final ?

Bonjour,

Ces points ont déjà été expliqués ici, mais c'est une excellente occasion de faire un rappel.

Un bon point de départ est le résumé qui est présenté ici : http://www.alfresco.com/fr/products/networks/compare/

Il montre les différences essentielles entre la version Community et la version entreprise. En résumé, il n'y a quasi aucune différence fonctionnelle entre les deux (quand il y en a ce sont des points mineurs, en fonction de l'avancement des tests, et il n'est pas rare que la version Community comporte quelques petites choses … en plus).

Voir aussi le document "Foire aux questions" téléchargeable depuis la page d'accueil http://www.alfresco.com/fr/

En résumé la version community est fournie tel-quel, avec des tests plus limités, et sans le support direct d'Alfresco ou de ses partenaires. Vos demandes de support s'effectuent alors  par les forums sur lesquels la communauté et Alfresco assurent une présence, mais sans garantie de temps de réponse.

La communauté Alfresco est plutôt vivante cela dit, il suffit de parcourir les différents forums pour le vérifier. Je crois pouvoir dire que c'est plutôt bon signe en ce qui concerne le produit Smiley Happy

La version entreprise passe par un processus de validation et de certification : Alfresco y applique un mécanisme de certification sur certaines plateformes (système d'exploitation, serveur d'application, base de données) et des tests complémentaires pour chasser encore plus de bugs.

Souscrire au service 'Entreprise" permet aussi de recevoir régulièrement des mises à jours, en plus de pouvoir solliciter directement l'aide d'Alfresco avec des temps de prise en compte garantis.

Enfin les partenaires travaillent exclusivement sur la version Entreprise, et sont formés directement par Alfresco pour assurer qu'ils vont faire la mise en place dans les meilleures conditions.

Les mises à jour de la version Community se font à travers la fourniture des sources (il faut un minimum d'autonomie), de versions compilées journalières, ou de versions "majeures" uniquement (exemple : il existe une version 2.1.0 community et entreprise, mais il n'existe de versions 2.1.1, 2.1.2, … qu'en version entreprise).

Pour résumer, le modèle est très proche de ce que font RedHat et MySQL : Si vous êtes autonome, et que le temps de résolution des problèmes n'est pas la priorité, il y a les versions RedHat Fedora ou Mysql Community. Si vous voulez des garanties il y a RedHat Entreprise et MySQL entreprise.

Tout est question de choix …

En ce qui concerne le temps de mise en œuvre, je ne me prononcerai pas. Quelque soit la solution de GED il y a un temps incompressible pour le projet, et mon retour d'expérience est très clair sur le sujet : la GED c'est un métier (surtout dans un processus qualité), et faire appel à quelqu'un pour définir l'utilisation de l'outil permet de gagner un temps précieux (un peu comme concevoir une base de données est largement plus simple avec quelqu'un qui maitrise les outils de modélisation … et leur mise en application).

En gros vous pouvez décider d'utiliser Alfresco Community si vous pensez pouvoir tout maitriser, ou décider que vous voulez des garanties et passer par un partenaire et la version Entreprise.

Après à toute expertise correspond forcément du temps et un prix … Ce n'est que du bon sens.

Bref, vous pouvez parfaitement décider d'utiliser la version Community pour pouvoir dire "j'ai trouvé un logiciel qui ne nous coute rien". Ce sera vrai si vous considérez que le temps que vous y passerez est "rien", ou acceptable.

Si vous voulez vraiment une idée pour un package complet, le plus simple est de contacter un partenaire qui vous fera un chiffrage complet. Ils sont nombreux, et vous devriez trouver votre bonheur (un devis n'engage à rien).

Voir http://www.alfresco.com/partners/si/

Pour conclure avant d'être trop bavard : l'avantage du logiciel libre, c'est que rien ne vous empêche de télécharger la version Community, de l'installer, de vous faire votre idée pendant la durée qu'il vous faudra, de demander des conseils ici, et décider plus facilement ensuite.

Vous avez un accès à ce forum, à toutes les documentations, à la liste des bugs et le système est pour le moins transparent.

Certains ici n'utilisent que la version Community, et c'est très bien car ça correspond à leurs besoins. Certains l'ont utilisé 6 mois (parfois beaucoup plus) avant de faire le choix de souscrire un support, et c'est très bien aussi.

A nouveau vous avez toutes les cartes en main.

L'important est de faire un choix en toute connaissance de cause (et pas juste en lisant une brochure), et ça il n'y a que le logiciel libre qui le permette vraiment.

Tout dernier point, le téléchargement se fait ici : http://wiki.alfresco.com/wiki/Download_Alfresco_Community_Network

En espérant avoir assez bien résumé les choses …