Alfresco RM, SAE et législation française

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
tag
Member II

Alfresco RM, SAE et législation française

Bonjour,

J'effectue actuellement des recherches sur les systèmes d'archivages électronique (SAE) à valeur juridique.

Il semble que le module d'archivage Records Management proposé par Alfresco ne respecte pas les normes recommandées en France.

Néanmoins, j'aurais voulu savoir si le module RM, couplé à un coffre fort électronique (avec l'utilisation du protocole XAM, d'un support WORM, et de toutes les techniques d'horodatage et de chiffrement requis) serait une solution :
    - Viable légalement ?
    - Techniquement possible à mettre en place ?
    - Et si certains d'entre vous on déjà eu des expériences sur ce sujet.
Cordialement,
2 Replies
rguinot
Customer

Re: Alfresco RM, SAE et législation française

Plusieurs clients, notamment dans le secteur bancaire, font en effet de l'archivage légal via le module XAM.

Concernantl le module RM, la v1 (actuelle) est très orientée DoD 5015.2, mais la v2 en cours de développment devrait être plus souple et vous permettre de vous conformer à différentes normes.
Il est tout à fait possible également d'utiliser le module XAM sans utiliser le module RM. Toutefois, le module XAM est reservé aux souscripteurs de l'offre entreprise.

Il est en effet difficile d'envisager pour un projet de ce type qu'une entreprise puisse mettre en oeuvre un système d'archivage légal couplé à des machines Centera sans y associer des contrat de support pour les différents produits logiciels et matériels impliqués dans le projet.
tag
Member II

Re: Alfresco RM, SAE et législation française

Merci de votre réponse rguinot.

J'entends beaucoup parler de la solution Centera d'EMC, mais existe-t-il d'autres alternatives ? Par exemple, est-ce que la solution Hitachi Content Platform (HCP) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hitachi_Content_Platform) fait partie du même périmètre ? En effet, j'éprouve une certaine difficulté à distinguer les objectifs de chaque solution, les spécifications sont à le fois vastes et floues.
Il est particulièrement laborieux de savoir sur quel domaine de la gestion du cycle de vie des documents interviennent les solutions (archives courantes, intermédiaires, historiques).

Par exemple, faut-il utiliser le module Records Management avec une solution Centera ou HCP, alors que peut-être seule la solution HCP suffirait ?

De plus, avez-vous des informations supplémentaires concernant la v2.0 de RM ? Tout le monde semble en parler, mais impossible de trouver une date de sortie ou bien les nouveautés qu'elle intègre.

Cordialement,