Audit du checkin en webdav ou action update

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
soldiertt
Member II

Audit du checkin en webdav ou action update

Bonjour,

Nous avons un grand besoin et une forte utilisation des évenements d'audit Alfresco car cela nous sert de base pour faire du reporting poussé sur les documents.
Certaines actions semblent difficile à auditer, je ne parviens pas à trouver les bonnes méthodes à auditer pour les actions suivantes :
- Action "Update" sur un document (upload new version) (la méthode checkin du Service CheckOutCheckInService semble être appelée dans le code mais cet évenement ne semble pas être loggé)
- Lorsque l'on navigue dans les spaces en WebDav et que l'on édite ensuite un document, pareil, pas de checkin déclanché.

Comme l'aspect versionable est appliqué sur les documents, une nouvelle version est bien créée sur ces documents dans les 2 cas mais je n'arrive à dégager aucune méthode commune à auditer pour ces opérations.

Finallement seule l'action "check in" (juste après un edit online ou un check out) sur un document génère un audit correct.

Merci de bien vouloir me donner des pistes de solution.
5 Replies
nicolasc
Member II

Re: Audit du checkin en webdav ou action update

Après quelques tests rapides il me semble qu'il n'y ai pas de problème concernant le checkin d'un documents lorsque que celui est versionnable.

En effet dans les tables on peut même voir dans l'enregistrement correspondant, pour l'attribut arg 2, quelque chose de type :
{description=, versionType=MAJOR}

Par contre d'après ce que j'ai pu voir, l'action "upload new version" ne déclenche pas la modification pour autant, on reste toujours sur une copie de travail. Il faut ensuite déclencher "Done auditing", qui affichera alors la page concernant les versions (versions mineur/majeur & description), ou sera alors déclenché le checkIn.

Si toutefois cela ne s'averais pas exacte, le service VersionService ( http://dev.alfresco.com/resource/docs/java/repository/org/alfresco/service/cmr/version/VersionServic... )est auditable et peut être y trouverez vous votre bonheur en l'ajoutant dans le fichier auditConfig.xml
soldiertt
Member II

Re: Audit du checkin en webdav ou action update

Merci pour votre réponse

Après quelques tests rapides il me semble qu'il n'y ai pas de problème concernant le checkin d'un documents lorsque que celui est versionnable.
En effet, je ne remets pas à cause ce cas précis, l'idée principale de mon post est de pouvoir identifier (par un évenement d'audit) tous les cas possibles de modification d'un document par un utilisateur.

Par contre d'après ce que j'ai pu voir, l'action "upload new version" ne déclenche pas la modification pour autant, on reste toujours sur une copie de travail.
("Upload new version" => action "Update") En effet, parce que vous réalisez cette action initialement sur la copie de travail,  mais il est également possible d'effectuer cette action sur le document original sans avoir fait le moindre check out, et dans ce cas quelle trace cela laisse t'il dans l'audit ?

Si toutefois cela ne s'averais pas exacte, le service VersionService ( http://dev.alfresco.com/resource/docs/java/repository/org/alfresco/service/cmr/version/VersionServic... )est auditable et peut être y trouverez vous votre bonheur en l'ajoutant dans le fichier auditConfig.xml
J'ai également activé l'audit sur la méthode "createVersion" de ce service mais à nouveau, à l'aide de la customView "show_audit" je ne vois aucun évenement venu s'ajouter dans la liste que ce soit après une action "update" ou une édition du document en navigation webdav; même si une nouvelle version est bien ajoutée.
nicolasc
Member II

Re: Audit du checkin en webdav ou action update

je viens de faire un test avec la méthode que vous utilisez. En effet il n'y a pas de checkin.

Cependant on peut voir 3 méthodes qui sont appelées :
    ContentService getWriter
    NodeService addAspect
    NodeService setProperty
Pour le setProperty, dans la table audit_fact on peu voir, pour arg2 : {http://www.alfresco.org/model/content/1.0}versionLabel ; et pour arg3 :6.1(la version du document modifié, après modification)

J'espère que cela aidera
soldiertt
Member II

Re: Audit du checkin en webdav ou action update

cela devient assez complexe de devoir tout d'abord récuperer toues les évenements "setProperties" et ensuite de devoir faire une analyse du contenu de arg2 afin de décter un changement de version.
Surtout afin de faire du reporting si possible performant ;-) (idéalement utilisation de requêtes SQL ou utilisation de l'api Webscript)

=> une solution sera sans doute de passer par l'audit de nos propres méthodes injectées.

merci encore
crokette
Member II

Re: Audit du checkin en webdav ou action update

zhang186
zhang185
zhang184
zhang183
zhang181

-_-' prob de communication ?