Audit : recueil de besoins pour projet

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
nicolasc
Member II

Audit : recueil de besoins pour projet

Bonjour,
Je ne sais pas trop ou poster ça dans le forum, j'ai vu qu'on parlait d'audit dans cet partie donc je le place ici.

Nous sommes étudiants et nous avons comme projet de réaliser une application permettant de gérer les audit.
Le sujet est comme vous le voyez assez vague et nous ne sommes pas d'expérimentés utilisateurs d'Alfresco.
Je voudrais donc vous demander quelles fonctionnalités vous attendriez d'une telle application :
      liste des docs téléchargé par utilisateur
      liste des docs téléchargé par espace
      top 10 contributeurs
      top 10 documents téléchargés
      Derniers docs ajoutés
    ???

    Vos attentes pourrait nous guider dans le développement de cet application, qui se fera via un site internet et des webscripts.

    Je profite d'ailleurs de ce post afin de demander s'il est possible de réaliser une UI permettant de mettre en place l'audit et de le configurer sans
    pour autant obliger l'utilisateur à mettre les mains dans le cambouis (modification du fichier auditConfig.xml)

    Merci
    3 Replies
    michaelh
    Active Member

    Re: Audit : recueil de besoins pour projet

    Bonjour,

    Le projet est très intéressant, excellente idée.

    Vous aurez du mal à éviter un petit passage par le fichier auditconfig.xml pour définir ce qui doit être "tracé", mais ça ne devrait nécessiter qu'une mise en place initiale par l'administrateur et aucune action de la part des utilisateurs. Et puis une fois que vous aurez réalisé les premiers rapports rien n'empêchera d'en ajouter d'autres assez facilement si vous prenez soin de penser les choses de façon "extensible" .

    Au delà des éléments que vous avez cités (et qui devraient intéresser pas mal de monde), je citerai, un peu en vrac :
    - Liste des accès (lecture) pour un document donné.
    - Liste des modifications pour un document donné.
    - Des possibilités d'export (HTML, csv, PDF, …)

    Avec dans tous les cas la possibilité de filtrer sur une plage de temps, par utilisateur, en gros tout critère qui évite de se retrouver avec tellement d'informations qu'elles en deviennent … inexploitables Smiley Wink

    Je laisse la parole aux autres Smiley Happy
    nicolasc
    Member II

    Re: Audit : recueil de besoins pour projet

    Merci Michael.
    J'ai eu le temps de regarder et de faire des preview d'un document avec le template showAudit et c'est un peu le boxon.
    Merci pour votre réponse, nous ferons part de l'avancement du projet via le forum.
    bertrandf
    Active Member

    Re: Audit : recueil de besoins pour projet

    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que NicolasC.
    Je souhaite auditer ce qui se passe sur mon Alfresco afin de dresser des statistiques.

    Etant donné que je débute sur Alfresco, j'ai un peu de mal.

    Je me suis penché sur Freemarker, j'ai trouvé des scripts notamment show_audit.ftl
    J'ai à peu prés saisi le fonctionnement de ce script.

    Mon problème est que ce script s'applique sur un document, un espace, …

    <#if document?exists>

    <#if space?exists>

    <#if node?exists>

    Je voudrai en fait travailler sur l'ensemble de ce qui a été audité et je ne vois pas comment il faut faire.
    Faut-il récupérer un nœud racine et parcourir toute l'arborescence?  Si oui, comment faire?
    Ou alors faut-il utiliser autre chose que freemarker?

    Je suis un peu perdu.

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer ou au moins m'éclaircir les idées.

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement.