AVM Création d'une version de référence

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
katell
Member II

AVM Création d'une version de référence

Bonjour,

Nous souhaitons mettre en place la gestion de configuration de notre documentation via Alfresco. (config : 3.3community Ubuntu 10.04) Je me suis donc penchée sur le problème du versionning sous Alfresco. J'ai pu identifier 2 versionning différents :
- le versionning basique destiné aux fichiers héritant du type cm:content
- le versionning AVM destiné aux espaces.
Notre objectif final est d'avoir une gestion automatique des versions lors d'une modification d'un fichier. (fonctionnalité proposée par les 2 méthodes), mais de pouvoir également de temps à autre définir une version de référence (baseline) avec la possibilité d'ajouter un petit descriptif de la version.

Je pensais donc combiner les deux méthodes pour arriver au résultat souhaité.

J'ai plusieurs questions au sujet du versionning :

- Pour activer l'AVM sur un espace, il suffit de lui ajouter l'aspect "vesionnable" ?

- Comment afficher l'historique des versions d'un dossier (si c'est possible) ou à défaut comment y accéder ?

- Y a-t-il une interface graphique pour accéder aux fonctionnalités d'AVM ou faut-il utiliser obligatoirement l'API javascipt ?

- Quelqu'un sait-il précisément comment fonctionne les "store" d'avm je n'ai pas bien compris cette notion.

Pour la création de la version de référence, je pensais passé par la définition d'un script qui forcerait la création d'une nouvelle version.
Mes tests (sur un document versionning basic) ne semble pas concluants :

   if(document.isVersioned)
   {
      script.createVersion("Ref", true);
   }
Alfresco me signale une erreur, je n'ai pas les droits nécéssaires pour appeler "createVersion" sur le script. Je ne suis pas sure de procéder de la bonne manière. Donc avant que je ne me lance dans du code long et inutile, quelqu'un aurait-il un conseil, une remarque à propos de la création d'une version de référence ?
En réalité je suis surprise que cela n'existe pas par défaut. Ai-je raté quelque chose d'important à ce sujet ?

Merci d'avance,
4 Replies
rguinot
Customer

Re: AVM Création d'une version de référence

si je ne me trompe pas (il est tard), ce que vous souhaitez est natif dans DM (non AVM). au moment d'ajouter une nouvelle version dans le repository via par l'exemple Explorer, il y a une checkbox indiquant s'il s'agit ou non d'une version "majeure", et la possibilité d'y ajouter une note de version.

La gestion des versions est accessible depuis la page des détails du documents, bas de page. vous pouvez définir des règles de contenu appliquant l'aspect versionable sur les documents entrants. vous pouvez aussi implémenter votre propre schéma de numérotation.

possible aussi via share je pense, mais je ne sais pas quelle version vous utilisez.
katell
Member II

Re: AVM Création d'une version de référence

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je connaissais en effet les options dont vous parlez : suite à un edit sur un document on accéde à un menu ou l'on peut choisir entre une version majeure ou mineure. Seulement à mon sens cette otpion est uniquement valable pour un contenu, et non pour un espace.

Ce que je n'ai pas du présenter de façon claire, c'est que je souhaiterais appliqué la création d'une nouvelle version à un répertoire et tout son contenu, fichiers et sous-répertoires compris. C'est-à-dire que chaque fichier ou sous-repertoire augmente son numéro de version à la version majeure immédiatement supérieure ET ajoute une chaine de caractère comme descriptif de la version.

Le problème c'est qu'après avoir ajouter un aspect "versionnalbe" à un espace et fait quelque tentative (ajout de fichiers …) j'ai été incapable de comprendre comment foncrtionnait le versionning d'un espace:
- Impossible de voir une incrémentation automatique à l'ajout ou la supperssion de document
- ni de générer moi-même la création d'une version majeure pour l'espace.
- encore moins de créer une nouvelle version du dossier et de tout ses enfants.

Savez-vous comment faire ?
katell
Member II

Re: AVM Création d'une version de référence

Personne ne sait comment fonctionne le versionning d'espace ?
La page du forum suivante : http://wiki.alfresco.com/wiki/Versioned_Directories mentionne un fonctionnement qui me conviendrait à merveille, mais je ne vois pas comment l'activer. J'ai bien ajouté l'aspect versionnable, la propriété suivante apparaît : ''Version Label:    1.0'' mais ensuite si j'ajoute un sous espace, un fichier ou si je fait une mise à jour qcq  dans le repertoire versionné il ne se passe rien sur la version du dossier. une idée svp?
michaelh
Active Member

Re: AVM Création d'une version de référence

Bonjour,

Le comportement spécifié sur cette page n'est pas disponible à ce jour sur la partie "gestion documentaire" d'Alfresco. C'est réservé au contenu web géré dans WCM.
A ce stade, et pour faire court, il n'y a pas de versions de dossiers ou de notion de "changeset" avec les dossiers/documents.

Que ce ne soit pas natif n'empêche pas de le faire, mais il y a du travail.