Best practices : Limites Alfresco / Arborescence conseillée

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
mathieu
Member II

Best practices : Limites Alfresco / Arborescence conseillée

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet, nous implémentons Alfresco Enterprise - v4.2.1.
L’accès à Alfresco (upload de fichiers, création de dossiers…) se fait uniquement via webservice (CMIS : /alfresco/service/).
Nous estimons avoir environ un million de documents sur Alfresco.
Mes questions portent sur la manière d’organiser l’arborescence.
•   Y-a-t-il une limite de fichiers dans un dossier ?
•   Y-a-t-il une limite de dossiers dans un dossier ?
Y-a-t-il des « best practices » à respecter ? Notamment vis-à-vis des performances ?
Exemple :
•   Mettre le million de fichier dans le même dossier
•   Ne pas mettre plus de X fichiers par dossier et créer Y dossiers
•   …

Il n’y aura pas d’accès direct à l’IHM (hors admin), il n’y a donc pas besoin que l’arborescence soit « belle ». Les liens vers les fichiers seront stockés dans un outil tiers, il n’y a donc pas de problème de recherche des documents (téléchargement direct en cliquant sur le lien).

Merci d’avance pour vos conseils.
Cordialement.
Mathieu
4 Replies
cleseach
Active Member II

Re: Best practices : Limites Alfresco / Arborescence conseillée

Bonjour,

On recommande habituellement de ne pas stocker plus de 1000 à 2000 noeuds par dossier.
Puisque vous n'avez pas besoin d'une "belle" arborescence, vous pouvez organiser vos documents selon la clé de répartition qui vous convient le mieux.
Par exemple, vous pouvez organiser vos documents dans une arborescence année/mois/jour. Alfresco utilise un principe similaire pour organiser les contenus sur le système de fichiers.

Cordialement,
Charles Le Seac'h
mathieu
Member II

Re: Best practices : Limites Alfresco / Arborescence conseillée

Bonjour et merci pour votre retour.
Je ne suis pas à l'aise avec la notion de "noeud" (je débute sur Alfresco Smiley Happy).
Si je comprends bien, l'idée est de ne pas dépasser 2000 éléments (fichiers et dossiers confondus) par dossier ?
Je peux donc imaginer une arborescence de la sorte :
2014
__Janvier
____01
______Matin
______Apres_midi
____02
____…
____31
__Février
__…
2015
__Janvier
__…
Il faut descendre à la maille nécessaire (heure si besoin) afin de respecter cette préconisation de 2000 éléments par dossier.
Ai-je bien compris ?
Merci d'avance.

Cordialement.
Mathieu
cleseach
Active Member II

Re: Best practices : Limites Alfresco / Arborescence conseillée

Mathieu,

Vous avez tout compris !
Un noeud est un "objet" Alfresco. Lorsque l'on s'intéresse aux objets documentaires, un noeud est un dossier ou un document.

L'arborescence à retenir dépend complètement de vos besoins et doit être construite pour respecter la limite.
L'organisation par date n'est qu'un exemple et d'autres (classement alphabétique, références, géographie, etc.) pourraient tout aussi bien être mises en place.

Cordialement,
Charles Le Seac'h
mathieu
Member II

Re: Best practices : Limites Alfresco / Arborescence conseillée

Merci pour votre réponse, cela va m'être très utile.
Cordialement.
Mathieu.