Bonjour à tous, Avez vous remarqué des problèmes...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
demis54
Member II

Bonjour à tous, Avez vous remarqué des problèmes...

Bonjour à tous,

Avez vous remarqué des problèmes de transfert lorsque les fichiers possèdent un accent dans leur dénomination ?

Voici ce que j'ai constaté :
- transfert par FTP ou Webdav : problème
- transfert par CIFS OK ou création direct sous Alfresco

Mon problème est que j'ai installé l'authentification LDAP et que je ne peux donc plus utiliser CIFS. Pour résoudre mon problème deux solutions sont possibles :
- configurer CIFS pour qu'il marche avec LDAP
- trouver le problème lié aux accents dans les transferts FTP ou Webdav.

Quelqu'un as t'il déjà résolu l'un ou l'autre de ces problèmes ?

Merci d'avance

Nicolas
6 Replies
thomasb
Member II

Re: Bonjour à tous, Avez vous remarqué des problèmes...

Avez vous remarqué des problèmes de transfert lorsque les fichiers possèdent un accent dans leur dénomination ?
Suite à ce message, j'ai fait des essais, et oui j'ai remarqué des problèmes Smiley Wink

Voici ce que j'ai constaté :
- transfert par FTP ou Webdav : problème
- transfert par CIFS OK ou création direct sous Alfresco

Mon problème est que j'ai installé l'authentification LDAP et que je ne peux donc plus utiliser CIFS. Pour résoudre mon problème deux solutions sont possibles :
- configurer CIFS pour qu'il marche avec LDAP
- trouver le problème lié aux accents dans les transferts FTP ou Webdav.

Quelqu'un as t'il déjà résolu l'un ou l'autre de ces problèmes ?
D'après mes tests avec WebDAV, le problème vient de l'encodage des caractères accentués dans l'URL. Par exemple, un À (LATIN CAPITAL LETTER A WITH GRAVE) devrait être encodé en %C3%80 (techniquement, on encode en UTF-8 puis on code chaque octet en %hh), or mon client WebDAV (DAVExplorer, afin d'avoir une trace des échanges HTTP) envoi %C0 (techniquement: l'encodage préalable en UTF-8 n'est pas fait et ISO-8859-1/Latin-1 est utilisé à la place). Alfresco ne génère pas d'erreur mais remplace cette erreur d'encodage par un "?".

Le problème est donc de la part des clients et non d'Alfresco (un essai "manuel" avec %C3%80 me donne bien un fichier avec un À), ceci dit, on ne peut pas les en blâmer, les normes relatives aux URLs ayant changé au cours du temps.

Désolé pour cette explication très technique, ce qu'il faut retenir, c'est que:
- le problème vient des clients WebDAV, pas d'Alfresco, qui respecte la norme à la lettre)
- Alfresco pourrait cependant être amélioré pour tenir compte de ces problèmes et corriger le tir

Concernant le problème similaire avec FTP, je ne connais pas assez le protocole pour déterminer réellement qui du client ou du serveur a raison ou tort, mais dans tous les cas c'est bien a priori un problème de compréhension et d'encodage des caractères non-ASCII.
thomasb
Member II

Re: Bonjour à tous, Avez vous remarqué des problèmes...

Après une petite investigation, je confirme, Alfresco pourrait être amélioré pour gérer ces cas d'incompatibilité.

Pour WebDAV, il suppose que les caractères ont au préalable été encodés en UTF-8 avant le codage en %hh. Le problème ici est que l'implémentation de java.net.URLDecoder.decode(String,String) de la JVM de Sun ne lève pas d'exception en cas de codage incorrect; il est donc difficile de repérer ces cas spéciaux.
Concernant FTP, Alfresco utilise l'encodage par défaut (dépendant du paramétrage de la JVM, par défaut dépendant de la plateforme) pour décoder/encoder les caractères. Apparamment, FTP ne définit rien à ce niveau et il faut donc configurer son client FTP pour utiliser le même encodage que le serveur…

Concernant les clients WebDAV qui n'encodent pas en UTF-8 avant le codage en %hh, après vérification, cette décision n'a été actée que dans la RFC 3986, qui date de janvier 2005. La version précédente (RFC 2396) indiquait des problèmes d'intéropérabilité si les deux parties ne s'étaient pas mises d'accord sur le codage des caractères non-ASCII, en repoussant la décision définitive à "une prochaine révision de cette spécification".
vin100
Member II

Re: Bonjour à tous, Avez vous remarqué des problèmes...

J'aimerais savoir s'il existe une version démo en ligne de alfresco qu'on peut essayer sans toutefois le télécharger?
rivarola
Active Member

Re: Bonjour à tous, Avez vous remarqué des problèmes...

Alfresco met en ligne un ECM qui contient des documentations (en particulier les white papers). Il y a un accès à partir d'ici : http://www.alfresco.com/products/whitepapers/
Pour des tests plus poussés (paramétrage personnalisé) il y a les "hosted trials" : http://www.alfresco.com/products/ecm/hostedtrials/
lodacom
Member II

Re: Bonjour à tous, Avez vous remarqué des problèmes...

Smiley Sad  J'ai exactement le même problème lorsque je fais un copier coller de mes répertoire en passant par FileZilla. Il me fait bien le copie/colle sauf que les accents ne sont pas pris en compte. Effectivement ça ne vient pas d'Alfresco car la base de données est bien en UTF-8

db.url=jdbc:mysql://localhost:3306/alfresco?useUnicode=yes&characterEncoding=UTF-8
Par contre pour mettre le FTP en UTF-8 je sais pas comment faire.
lodacom
Member II

Re: Bonjour à tous, Avez vous remarqué des problèmes...

Bon j'ai trouvé il suffit tout d'abord de forcer le passage en UTF-8 avec votre client (par ex: FileZilla) et de modifier le fichier file-servers.xml comme indiqué là: http://forums.alfresco.com/fr/viewtopic.php?f=8&t=2687 et mettre le char set en UTF-8. Voilou Smiley Happy  D'autres info sont données aussi ici http://wiki.alfresco.com/wiki/File_Server_Configuration#Configuration_Values