Bonjour chers amisExcusez moi pour les prochaines...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
pempy
Member II

Bonjour chers amisExcusez moi pour les prochaines...

Bonjour chers amis

Excusez moi pour les prochaines questions qui vont peut etre vous paraitre idiotes.smile Je suis debutant sous alfresco et j'utilise la version 2.0 Community Network.
En effet, je souhaiterais savoir comment cacher à un utilisateur certaines actions et meme les actions supplmeentaires telles que :
    gerer les utilsateurs invités
    gerer les regles de contenu
    supprimer
    visualiser les details
    privisualiser dans le modele
    debuter une discussion……………..

Je n'ai aucune idee de la façon dont je pourrait desactiver ces actions.
Pouvez vous s'il vous plait m'y aider

Merci d'avance.
9 Replies
pempy
Member II

Re: Bonjour chers amisExcusez moi pour les prochaines...

Bonjour amis de la communauté! J'ai essayé de resoudre le probleme que j'ai posé mais sans succès. Jr crie secours à vous. Aidez moi dans la mesure du possible s'il vous plait

Merci
bmagnier
Member II

Re: Bonjour chers amisExcusez moi pour les prochaines...

Bonjour

Le premier moyen de gérer les actions proposées à un utilisateur est de gérer les permissions de ce dernier dans les espaces Alfresco.
Ensuite, si la modification s'avère plus profonde, il faut s'intéresser à la configuration du client Web.

Bertrand.
rivarola
Active Member

Re: Bonjour chers amisExcusez moi pour les prochaines...

Comme l'a dit Bertrand chaque action est associée à des permissions dans le ficher web-client-config-actions.xml :

         <action id="manage_space_users">
            <permissions>
               <permission allow="true">ChangePermissions</permission>
            </permissions>
Du coup tu peut soit enlever cette permission (ici "ChangePermission") à l'utilisateur soit modifier l'élément <permissions> dans la conf pour mettre un autre type de permission à toi.
matg_8739
Member II

Re: Bonjour chers amisExcusez moi pour les prochaines...

Salut,

Tu peux affecter des rôles prédéfinis aux utilisateurs ou à des groupes d'utilisateurs pour un espace donné et éventuellement ses sous-espaces (cf. http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?id=74 pour la description des rôles)

Cela permet par exemple de limiter la suppression aux utilisateurs dont le role est suffisant. Idem pour l'invitation d'utilisateurs, la gestion des règles de contenus etc.

Pour connaitre en détail les fonctionnalités associées à chaque rôle, je crois que l'idéal est de tester un espace en affectant tour à tour chaque role à un utilisateur de test.

J'espère que ça va t'aider (au moins un peu Smiley Happy)
A+
pempy
Member II

Re: Bonjour chers amisExcusez moi pour les prochaines...

merci pour la doc que tu me propose

j'ai un probleme: comment gerer les permissions par utilisateur ?

Merci
matg_8739
Member II

Re: Bonjour chers amisExcusez moi pour les prochaines...

Tu peux gerer les permission à partir des détails d'un espace ou d'un document (c'est à dire d'un noeud en général) en utilisant la commande "Gérer les utilisateurs invités". Si elle n'apparait pas c'est que le role qui t'es attribué pour l'élément en question est insuffisant.
En effet, comme les permissions sont attribuées par "noeud" et ce pour un utilisateur ou un groupe, il est possible que le role varie en fonction de l'endroit ou l'utilisateur navigue. (Je crois qu'en cas de chevauchement, c'est à dire si par exemple l'utilisateur "tintin" a le rôle "invité" sur un noeud donné et qu'en même temps il appartient à un groupe qui a le rôle "collaborateur" sur ce même noeud alors alfresco donne les droits les plus élevé, dans ce cas "collaborateur").

Tout cela pour dire que l'architecture permet de positionner le rôle (les droits) d'un utilisateur pour un noeud donné. Il faut aussi noter que chaque noeud peut hériter des permissions de son espace parent.

Donc si tu souhaites que quelque soit l'endroit où se situe un utilisateur, il ait systématiquement le même rôle (ce qui m'étonne un peu Smiley Tongue ), il suffit d'utiliser la commande "Gérer les utilisateurs invités" de la racine de ton Alfresco et de positionner pour chacun le rôle que tu souhaites. Mieux, tu peux créer un groupe par type de rôle puis affecter les utilisateurs aux groupes et enfin positionner le rôle de chaque groupe depuis l'espace racine…

Voilà, désolé pour la longueur du message, en tout cas j'espère avoir répondu à ta question
michaelh
Active Member

Re: Bonjour chers amisExcusez moi pour les prochaines...

Pempy,

Si tu es un minimum à l'aise en Anglais, je conseille de récupérer et parcourir le guide d'utilisation donc on parle sur http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?id=690

C'est une bonne façon de découvrir les fonctionnalités (et pas très difficile à suivre, il y a 75% de captures d'écran)
laurentalfresco
Member II

Re: Bonjour chers amisExcusez moi pour les prochaines...

Bonjour,

J’ai aussi un problème avec la limitation des droits.
Je veux autoriser certain utilisateur à lancer des workflow.


Prenons cet exemple sur un espace particulier:
  Seul les utilisateurs de rôle contributeur peuvent lancer des worflow :

-J’invite donc dans mon espace un utilisateur en temps que contributeur

  -Je surcharge alfrescotomcatsharedclassesalfrescoextensionweb-client-config-custom.xml
       <action id="start_workflow">
           <permissions>
              <permission allow="true">AddChildren</permission>
                   <permission allow="false">Write</permission>
           </permissions>
        </action>

Rappels :
Administrator
    Has all permissions. For backward compatibilty.
Coordinator
    The coordinator gets all permissions and permission groups defined.
Collaborator
    Combines Editor and Contributor permission groups.
Contributor
    Includes the Consumer permission group and adds AddChildren and CheckOut.
    They will, by default own anything they create and have the ROLE_OWNER authority.
Editor
    Include the Consumer permission group and adds Write and CheckOut.
Consumer
    Includes Read
RecordAdministrator
    Includes ReadProperties, ReadChildren, WriteProperties, ReadContent, DeleteChildren, CreateChildren, LinkChildren, DeleteAssociations and  
    CreateAssociations
.

Ainsi seul le contributeur devrait avoir accès à cette action.
Mais l’icône d’action de lancement de worflow n’apparaît plus.


De même, si je mets
       <action id="start_workflow">
           <permissions>
              <permission allow="true">Read</permission>
           </permissions>
        </action>



Dans les deux cas

Si je vais dans l’espace avec n’importe quel rôle en tps qu’admin, je ne vois pas l’icône de lancement de workflow pour un contenu.


Tout d’abord, ma méthode est-elle bonne ?
Si oui, que dois-je faire ?
laurentalfresco
Member II

Re: Bonjour chers amisExcusez moi pour les prochaines...

Bonjour,

Je ne sais pas si je fais ce qu’il faut.

Comment limiter la possibilité de lancer un workflow, aux utilisateurs ayant un rôle de contributeur dans l’espace?

Merci