Bonjour!J'utilise Alfresco comme contenant de données...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
hbf
Active Member

Bonjour!J'utilise Alfresco comme contenant de données...

Bonjour!

J'utilise Alfresco comme contenant de données pour une plateforme d'informations que je dois réalises en forme de site web. Je viens d'installer/adopter le "Web Client" d'Alfresco afin que les éditeurs puissent utiliser le system pour entrer des informations et rouler des workflows. C'est maintenant le temps d'adresser le site web, le "front end".

Jusque maintenant, on avait une solution à base de PHP (un prototype). Mais avec un "backend" en Java, ça me semble evident d'utiliser un système de site web en Java aussi. Nous avons besoin d'une page (dynamique) pour chaque pièce de contenu d'un certain dossier d'Alfresco. En plus, il va avoir quelques pages de nagivations, et on va se servir d'un peu d'AJAX pour un arbre de nagivation qui vient d'une hiérarchie de dossier d'Alfresco, plus ou moins.

Il y a beaucoup de "frameworks" de site web en Java. Est-ce que quelqu'un parmi vous a fait des expériences (particulièrement bonnes/mauvaises) avec

- Tapestry
- Struts
- quelque chose different?

J'ai entendu beaucoup sur Tapestry et c'est pour le moment la favorite - mais en effect, je n'ai pas d'expérience.

Ainsi, je suis très heureux si vous pouvez parteger quelques recommandations ou impression!

Merci beaucoup,
Gaspard
5 Replies
hbf
Active Member

Re: Bonjour!J'utilise Alfresco comme contenant de données...

(Je dois dire: j'ai aussi écrit un "forum post" sur le suject sur le forum officiel d'Alfresco. Mais peut-être, le monde français en sait plus Smiley Wink.)
michaelh
Active Member

Re: Bonjour!J'utilise Alfresco comme contenant de données...

J'avais lu le message original, et juste pour voir, je vais faire une réponse ici. On comparera ensuite les avis des uns et des autres Smiley Happy

Si le besoin est simple, pourquoi pas les webscripts ? Il manque encore le contrôle des workflows directement depuis javascript dans la 2.1, mais vu que c'est maintenant très proche, ça pourrait être une base de travail.

Avis purement personnel : tapestry est plus simple que struts, mais les deux sont un peu lourds pour un usage de base. Mais rien n'empêche de coupler un framework avec l'utilisation des webscripts.

Mais j'ai peut être mal compris le besoin Smiley Happy
hbf
Active Member

Re: Bonjour!J'utilise Alfresco comme contenant de données...

Merci pour ta réponse! Si tu dis qu'on peut utiliser seulement les webscripts, cela peut signifier trois choses, non?

1. PHP/JSP "traditionel" et utiliser les webscripts pour obtenir les données. La page représentant un document d'Alfresco serait un script PHP (ou JSF ou …) qui utilise un webscript pour reçevoir le titre et la description du document et après montre ce titre et description. Autrement dit: Ce dans ce cas le webserveur qui télécharge un webscript pour obtenir toutes les informations pour écrir la page en PHP/JSF.

2. Une solution plus ou moins réalisée en AJAX: Le client ne reçoit qu'un "cadre" et ce cadre se sert des webscript pour remplir les trous avec des donnée. (C'est ça qu'on utilise pour l'arbre de navigation…)

3. La page représantant le document d'Alfresco ''est'' un webscript, coder en Java ou JavaScript.

J'imagine que tu penses à 3., non?

La première solution ne me plaît pas vraiment: j'ai l'impression que l'indirection PHP/JSP->webscript->PHP/JSP ne sera pas très efficace. Et avec la deuxième solution (client-side), il y a les dangers d'AJAX (compatibilités de browser, back/forward bouton, etc.) – pas des choses qu'on ne pourrait pas résoudre, j'admets!!!

Mais je vois, la solution 3. est très simple et très jolie (REST style – on peut l'utiliser de n'importe où…).

La raison pour laquelle j'ai proposé un framework est que je doit aussi présenter des tableaux (listes) de documents d'Alfresco et si le framework me donne la possibilité de maintenir un tableau triable dans une session, ça serait suberbe. On peut facilement faire cela en PHP/JSP mais si un veux garder la "query" dans la session etc., c'est quand même un boulot – et j'imagine que les frameworks comme Tapestry et Struts peuvent accomplir des trucs pareils "out-of-the-box" ("juste de la boîte"? Uuuhh mon français :/).

Avis purement personnel : tapestry est plus simple que struts, mais les deux sont un peu lourds pour un usage de base. Mais rien n'empêche de coupler un framework avec l'utilisation des webscripts.
Lours en sense de performance ou d'effort de développement?

Encore une fois, merci beaucoup! Je réalise aussi que je n'ai pas tout dit dans mon premier "post": L'exemple avec le tableau triable touche le point. Une sorte de "login" (qui est couplé avec Alfresco) est quelque chose pour le futur aussi, pour permettre à certains gens de voir des document privés. Mais c'est ça.
michaelh
Active Member

Re: Bonjour!J'utilise Alfresco comme contenant de données...

Je pensais un peu aux trois possibilités en fait. Il n'y a pas une réponse uniquement, et je ne connais pas assez le contexte pour m'avancer plus Smiley Happy

Le tableau triable est un bon exemple en effet, mais je ne pense pas que ce soit très complexe à faire en AJAX (en choisissant bien ses composants, les risques de compatibilité avec les browser sont très limités, sauf si ce sont vraiment de très vieilles versions). Voir Dojo toolkit, Yahoo! User Interface Library ou Google Web Toolkit.

Enfin quand je parlais de "lourdeur" pour tapestry et struts, je voulais dire que pour un site simple (mais à nouveau je ne connais pas tes besoins), ça peut demander un effort un peu trop grand pour l'apprentissage. Pour les performances, je ne sais pas.
rivarola
Active Member

Re: Bonjour!J'utilise Alfresco comme contenant de données...

Bonjour,

Personnellement, quand on a moins de 15 écrans je préfère me passer de framework "lourd", surtout pour faire de l'AJAX. Le quator Prototype/Scriptaculous/DisplayTag/AJAX tags fournit déjà énormément d'outils.
En particulier, pour les tables triables en AJAX, je recommande DisplayTag/AJAX tags, formidable. Smiley Very Happy