Bonjour tout le monde,J’ai un petit problème, et...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
mjava
Member II

Bonjour tout le monde,J’ai un petit problème, et...

Bonjour tout le monde,
J’ai un petit problème, et ça sera trés aimable à vous si vous pourriez m’aider,
Je veux traduire Alfresco en langue arabe.
Et mon problème c’est que : quand j’écrie les messages dans les fichier *ar_AR. properties en caractères arabe, elles apparaissent comme une succession de point d’interrogation ?????

la solution est de les écrire en UNICODE
mais vous imaginez le temps qu’il me vaudra pour écrire tout les messages en UNICODE Smiley Sad
alors ma question est y a-t-il d'autre solution pour afficher ces messages arabe ?
merci à tous Smiley Happy
3 Replies
thomasb
Member II

Re: Bonjour tout le monde,J’ai un petit problème, et...

Qu'appelez-vous "écrire en caractères arabes" et "écrire en UNICODE" ?

Unicode est un charset (un ensemble de caractères) qui associe à chaque caractère de cet ensemble un code point (un numéro).

Pour être utilisé dans en informatique, les données unicode doivent être codées (ou encodées pour utiliser un anglicisme), afin d'associer chaque "code point" à un octet ou un ensemble d'octets. Il existe plusieurs types de codages (encodings): la série des UTF-* qui permettent par exemple de coder l'ensemble de l'unicode, et d'autres qui ne permettent d'en coder qu'une partie, le reste devant utiliser des séquences particulières propres au programme qui les utilise (avec Java, on peut utiliser les séquences d'échappement uXXXX, en XML et HTML les séquences d'échappement &#xXXXX;, etc.)

Malheureusement, les fichiers properties sont codés en ISO-8859-1 et ne peuvent donc contenir directement des caractères arabes (ni chinois, thaï, etc.) et on est obligé de passer par les séquences d'échappement uXXXX.

Il existe cependant une solution simple pour ne pas avoir à saisir soi-même ces séquences d'échappement: le JDK fournit un utilitaire native2ascii pour convertir un fichier d'un codage quelconque (supporté par la JVM) vers l'iso-8859-1 avec séquences d'échappement uXXXX.
La documentation (pour la version Windows) se trouve ici.
mjava
Member II

Re: Bonjour tout le monde,J’ai un petit problème, et...

Vous avez compris exactement ce que j’ai voulu dire Smiley Happy :
convertir un fichier d'un codage quelconque (supporté par la JVM) vers l'iso-8859-1 avec séquences d'échappement uXXXX
J’ai essayé native2ascii et ça marche !! Smiley Happy
Merci beaucoup.
charbel
Member II

Re: Bonjour tout le monde,J’ai un petit problème, et...

Salut mjava,
Je voulais savoir si ca vous intéresse de travailler ensemble sur la traduction vu qu’il y a beaucoup de fichier à traduire.
En plus j’ai un petit problème j’espère que vous pouviez m’aider la dessus.
J’ai bien modifié le web-client-config-custom.xml en ajoutant la langue arabe et j’ai bien ajouté les *_ar_AR.properties dans le répertoire shared/…/messages/
Mais malheureusement une fois la langue arabe choisie, Alfresco reste en Anglais ou j’ai des trucs $missing login ….
Est-ce que vous avez des idées la dessus ?