bonjour tout le mondej'ai un besoin urgent de savoir...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
mejdi_b
Member II

bonjour tout le mondej'ai un besoin urgent de savoir...

bonjour tout le monde
j'ai un besoin urgent de savoir si les fonctionnalités suivantes existent ou non dans Alfresco
N’hésitez pas à me répondre svp même si vous savez qu’une seule de ces fonctions, existe

Merci à tous


1 • Permettre le paramétrage multi-sites pour certaines fonctions et centralisé pour d’autres.
2 • Traitement des informations par lot :
             -   lors de la constitution de la base de données
             -   lors des reprises éventuelles pour la reconstitution de la base
             -   l’importation et l’exportation de données
3 • assurer la consolidation des informations de gestion entre deux bases de données
             -   de gérer un générateur d'états
4 • disposer de mécanismes de traces d’audit :
             -   contrôle des opérations de base effectuées par les utilisateurs
             -   enregistrement des messages d’erreurs
5 • Permettre d’assurer la journalisation des transactions
6 • disposer d’utilitaires permettant de sauvegarder automatiquement les données et les journaux
      selon des dates et heures programmées à l’avance ou en cas de problèmes
7 • Traiter les recovery en cas de reprise, ou restaurer les données dans l’état où elles étaient
      avant le traitement 
8 • Présenter des possibilités d’évolution pour des développements spécifiques
9 • Permettre de gérer les Archives, les documents, les dossiers, le Courrier et le Work flow
10• Gérer un thésaurus compatible ISO, exploitable en mode dynamique et en mode batch avec
      un contrôle d’intégrité
11• Comporter des outils de développement en client/serveur, intranet et/ou web
12• Utiliser le format d’échange standard XML
13• Outils d’administration :
             -   Disposer de mécanismes permettant de créer et d’assurer la gestion
                et l’administration de la base de données, des lexiques, des thésaurus,
                des utilisateurs et de leurs profils
             -   Disposer de statistiques
14• Outils de réplication des bases :
             - Module permettant de gérer une base répartie
             - Module permettant la copie des données d’un site vers un autre
             - Module permettant les échanges de données dans des environnements multiples
             - Prise en compte des modifications effectuées pour tout nouvel accès
Si oui, contrôles paramétrables ?
15• Intégrité des données :
             - Disposer de module permettant de générer des sauvegardes automatiques en normal
             - Disposer de module permettant de générer des sauvegardes automatiques en cas d’incident
             - Disposer de mécanismes d’inter blocage réglementant les accès multiples aux entités
               du dictionnaire de données et de mise à jour d’enregistrement
             - La réorganisation de la base de données se fait automatiquement
             - utilitaire de réorganisation associé à la sauvegarde
             - Utilitaire de reprise après incident


Module Work Flow
16• interfaces utilisateurs :
            -   Interfaces de gestion : connexions, plan/corbeilles, état.
            -   Interfaces d’actions pour la  représentation d’une tache du workflow
            -   Interfaces de recherche de l’état de courrier (en circulation, en cours d’instruction ou archivé)

Module archivage et recherche
17• Thésaurus :
Permet de gérer des relations sémantiques entre les termes du lexique : synonymie, spécifique, hiérarchique, multi-hiérarchie, élargissement de a recherche, à partir d’un terme mentionné, pour retrouver tous les documents en rapport à ce terme
18• Serveur documentaire :
Assurer la gestion de la base de données pour :
             -   Documents, lexiques et thésaurus
             -   Recherches sur le texte intégral, tenant compte des relations du thésaurus
19• Consultation :
             -   Interroger la base de données selon plusieurs modes d’accès
             -   Rechercher simplifiée aux travers des formulaires
             -   Accéder par plan de classement
             -   Proposer une rechercher multi-critères
             -   Interroger la base de données pour une présentation : tableaux, formulaires, vues spécifiques
             -   Mettre en forme les résultats
             -   Effectuer les échanges entre la base documentaire et le monde bureautique
             -   Proposer une rechercher simplifiée aux travers des formulaires
20• Mise à jour :
             -   Créer de nouveaux documents dans la base
             -   Mettre à jour l’existant
             -   Accepter des lots de documents en mise à jour
             -   Modifier globalement la base
11 Replies
michaelh
Active Member

Re: bonjour tout le mondej'ai un besoin urgent de savoir...

Bonjour,

Voilà des questions qui ressemblent furieusement à une méthode tout faite qui risque d'avoir ses limites en terme de pertinence et ne remplacera pas une véritable évaluation. Ceci dit je vais essayer de répondre rapidement  (ce genre de questionnaire "copié/collé" n'est pas très motivant j'avoue … ) Smiley Happy
O : oui
N : non
1.3 : dans la version 1.3
nsp : ne se prononce pas Smiley Happy

1 • Permettre le paramétrage multi-sites pour certaines fonctions et centralisé pour d’autres.
nsp

2 • Traitement des informations par lot :
             -   lors de la constitution de la base de données
             -   lors des reprises éventuelles pour la reconstitution de la base
             -   l’importation et l’exportation de données
nsp

3 • assurer la consolidation des informations de gestion entre deux bases de données
             -   de gérer un générateur d'états
O

4 • disposer de mécanismes de traces d’audit :
             -   contrôle des opérations de base effectuées par les utilisateurs
             -   enregistrement des messages d’erreurs
O

5 • Permettre d’assurer la journalisation des transactions
> 1.3

6 • disposer d’utilitaires permettant de sauvegarder automatiquement les données et les journaux
      selon des dates et heures programmées à l’avance ou en cas de problèmes
O

7 • Traiter les recovery en cas de reprise, ou restaurer les données dans l’état où elles étaient
      avant le traitement 
O

8 • Présenter des possibilités d’évolution pour des développements spécifiques
O (plein)

9 • Permettre de gérer les Archives, les documents, les dossiers, le Courrier et le Work flow
O

10• Gérer un thésaurus compatible ISO, exploitable en mode dynamique et en mode batch avec
      un contrôle d’intégrité
nsp

11• Comporter des outils de développement en client/serveur, intranet et/ou web
O

12• Utiliser le format d’échange standard XML
O

13• Outils d’administration :
             -   Disposer de mécanismes permettant de créer et d’assurer la gestion
                et l’administration de la base de données, des lexiques, des thésaurus,
                des utilisateurs et de leurs profils
O
             -   Disposer de statistiques
à développer

14• Outils de réplication des bases :
             - Module permettant de gérer une base répartie
             - Module permettant la copie des données d’un site vers un autre
             - Module permettant les échanges de données dans des environnements multiples
             - Prise en compte des modifications effectuées pour tout nouvel accès
Si oui, contrôles paramétrables ?
O et O

15• Intégrité des données :
             - Disposer de module permettant de générer des sauvegardes automatiques en normal
             - Disposer de module permettant de générer des sauvegardes automatiques en cas d’incident
             - Disposer de mécanismes d’inter blocage réglementant les accès multiples aux entités
               du dictionnaire de données et de mise à jour d’enregistrement
             - La réorganisation de la base de données se fait automatiquement
             - utilitaire de réorganisation associé à la sauvegarde
             - Utilitaire de reprise après incident
O

Module Work Flow
16• interfaces utilisateurs :
            -   Interfaces de gestion : connexions, plan/corbeilles, état.
à développer
            -   Interfaces d’actions pour la  représentation d’une tache du workflow
O
            -   Interfaces de recherche de l’état de courrier (en circulation, en cours d’instruction ou archivé)
nsp

Module archivage et recherche
17• Thésaurus :
Permet de gérer des relations sémantiques entre les termes du lexique : synonymie, spécifique, hiérarchique, multi-hiérarchie, élargissement de a recherche, à partir d’un terme mentionné, pour retrouver tous les documents en rapport à ce terme
nsp

18• Serveur documentaire :
Assurer la gestion de la base de données pour :
             -   Documents, lexiques et thésaurus
             -   Recherches sur le texte intégral, tenant compte des relations du thésaurus
nsp

19• Consultation :
             -   Interroger la base de données selon plusieurs modes d’accès
             -   Rechercher simplifiée aux travers des formulaires
             -   Accéder par plan de classement
             -   Proposer une rechercher multi-critères
             -   Interroger la base de données pour une présentation : tableaux, formulaires, vues spécifiques
             -   Mettre en forme les résultats
             -   Effectuer les échanges entre la base documentaire et le monde bureautique
             -   Proposer une rechercher simplifiée aux travers des formulaires
O

20• Mise à jour :
             -   Créer de nouveaux documents dans la base
             -   Mettre à jour l’existant
             -   Accepter des lots de documents en mise à jour
             -   Modifier globalement la base
Oui
mejdi_b
Member II

Re: bonjour tout le mondej'ai un besoin urgent de savoir...

Merci beaucoup MichaelH vous m’avez aidez énormément,
En fait je suis en stage dans une société SS2L, et nous essayons de répondre à un cahier des charges …
et par conséquent, nous sommes entrain de faire une étude pour le choix du meilleur logiciel GED Open Source qui répond à la cahier des charges et à priori ça sera Alfresco …
Merci beaucoup encore une fois
michaelh
Active Member

Re: bonjour tout le mondej'ai un besoin urgent de savoir...

Bonjour,

J'avais bien compris que c'était pour un cahier des charges, mais le moins que l'on puisse dire est que votre méthode fait peur … j'espère que vous qualifiez le produit d'un manière un peu plus poussée que par des oui/non des les cases d'un appel d'offre ! D'autant que ces aspects sont loins de résumer la problématique de la GED …
mejdi_b
Member II

Re: bonjour tout le mondej'ai un besoin urgent de savoir...

Bonjours Michael,
Vous avez entièrement raison, je m’excuse :-)
Si j’ai posé la question de cette manière c’est par ce que j’étais pressé par le temps
michaelh
Active Member

Re: bonjour tout le mondej'ai un besoin urgent de savoir...

Il n'y a pas à s'excuser, il n'y a rien de grave !

Ma seule crainte c'est qu'Alfresco ne soit pas présenté à sa juste valeur, c'est tout.

Pour le reste, ayant déjà vu des copié/coller du wiki de ce site dans des propositions commerciales de SS2L (à qui je rappelle la licence en vigueur), je peux dire que votre approche est déjà largement plus louable. Vous au moins vous avez posé des questions.

Bon courage pour la réponse (au passage les questions sont (une fois n'est pas coutume) très orientées en faveur de la solution d'un certain éditeur … )
nagusti
Member II

Re: bonjour tout le mondej'ai un besoin urgent de savoir...

Bonjour,

je voudrais savoir si Alfresco permet la gestion des versions par lot de documents, du même type que CVS par exemple pour le code source.
Autrement dit, est-il possible de gérer les documents par lots et de leur attribuer des tags de numéros de version ou quelquechose de cet ordre, sachant que chaque document garde son propre historique de numéros de révisions, mineures ou majeures.

Merci d'avance pour vos réponses.
michaelh
Active Member

Re: bonjour tout le mondej'ai un besoin urgent de savoir...

Voilà qui s'appelle déterrer un post … Smiley Happy

(à éviter sachant que votre demande n'a rien à voir avec celui en cours).

Cela dit, la réponse est : non
La précision est : pas pour le moment.
mirober
Member II

Re: bonjour tout le mondej'ai un besoin urgent de savoir...

toujours en ce qui concerne les fonctionnalités d'Alfresco.
il a été dit plus haut:
4 • disposer de mécanismes de traces d’audit :
             -    contrôle des opérations de base effectuées par les utilisateurs
             -    enregistrement des messages d’erreurs
O

5 • Permettre d’assurer la journalisation des transactions
> 1.3
je voulais donc savoir:
1° où peut on trouver ces journaux et si c'était à la porté de tout le monde, ou seulement l'administrateur
2° quel sont les mécanismes du contrôle des opérations des utilisateurs, où les trouver

j'utilise le Alfresco 1.4
merci
michaelh
Active Member

Re: bonjour tout le mondej'ai un besoin urgent de savoir...

1 - c'est à la portée de toute personne ayant les droits suffisants Smiley Happy
2 - Le mécanisme est le suivant :

- La configuration de l'audit se fait dans le fichier auditconfig.xml
- Les logs sont lisibles en utilisant le mécanisme de template "freemarker" (détails d'un document ou d'un espace, puis appliquer un modèle, et choix de "showaudit.ftl")

Pour la configuration et les principes, voir http://wiki.alfresco.com/wiki/Audit