Bonjour tout le mondeJe suis à la recherche d’un...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
mxbh
Member II

Bonjour tout le mondeJe suis à la recherche d’un...

Bonjour tout le monde

Je suis à la recherche d’un sujet de PFE, alors voilà ma question :
Si je choisi de faire mon sujet de PFE autour de Alfresco, qu’est ce que je peux faire ?
et qu’elle outil je doit utiliser pour le développement …?

Merci d’avance.
4 Replies
michaelh
Active Member

Re: Bonjour tout le mondeJe suis à la recherche d’un...

Bonjour,

Voilà un sujet de Projet de Fin d'Etudes qui pourrait être intéressant, à plusieurs titres.

D'abord Alfresco utilise de nombreux composants qui fournissent des "services" et interfaces variés et on a donc dans un même outil l'occasion de toucher tous les aspects d'un produit complet, de la base de données à la partie présentation, en passant par les transformations sur le contenu. Alfresco c'est un "tout en un".

Alfresco utilise aussi massivement des concepts qui chacun peuvent faire l'objet d'une étude plus poussée, comme la programmation orientée aspect par exemple.

Ce que je conseille, c'est de jeter un oeil à la document suivante (en anglais) :

Le guide du développeur http://wiki.alfresco.com/wiki/Developer_Guide
L'architecture http://wiki.alfresco.com/wiki/Architecture
L'API JCR :  http://wiki.alfresco.com/wiki/Introducing_the_Alfresco_Java_Content_Repository_API

A savoir, si tu penses ne pas être à l'aise avec les technologies utilisées (J2EE), et sachant qu'Alfresco propose un grand nombre d'API pour d'autres langages (PHP, Ruby, .NET) rien n'empèche de travailler plutôt avec eux.

Je ne connais pas la durée, le niveau et le contraintes de ton sujet, mais il y a beaucoup de possibilités offertes par le sujet Alfresco, essentiellement sur la base du développement d'outils complémentaires, et en fonction de tes goûts.

Une liste pas forcément très réfléchie mais qui pourrait donner quelques idées : Ajout d'un wiki, interface web améliorée, gallerie d'images, et tout ce que les visiteurs de ce site pourraient ajouter.

Les outils à utiliser ? En gros on peut résumer à un bon éditeur de texte, et à Eclipse pour aller plus loin.

Il existe un document qui est une étude de cas d'un développement utilisant Alfresco ici http://forge.alfresco.com/frs/?group_id=28&release_id=29 Ca peut donner une idée.

La cerise sur la gateau ? Publier tes travaux sous une licence libre Smiley Wink
mxbh
Member II

Re: Bonjour tout le mondeJe suis à la recherche d’un...

(re)Bonjour ,
Primo, je te remercie énormément …
Secundo, j’ai un délai qu’il faut respecter pour la présentation du PFE, soit fin juillet soit début septembre, et il faut que je choisi une session, à ton avis combien il me faut de temps pour me familiariser avec Alfresco, et de faire mon PFE plus au moins à l'aise, sachant que j’ai des connaissances : J2EE, Java, JSP, Struts, Tomcat, Eclipse, MySQL, UML, Merise …
Autrement dit est-ce que je choisis de présenter en juillet ou en septembre ?
michaelh
Active Member

Re: Bonjour tout le mondeJe suis à la recherche d’un...

Re Smiley Happy

Je n'ai pas de réponse tout faite sur le délai … ca dépend du pourcentage de ce temps qui va être concentré au projet, et du sujet !

Disons qu'on ne peut pas envisager serieusement de travailler sur Alfresco sans une phase d'apprentissage des concepts (à moins d'aimer souffrir). Ceci dit la documentation du wiki est déjà très complète, et elle permet d'aller très loin. En plus tes connaissances sont un atout certain.

En fait une fois à l'aise avec les bases, les développements peuvent être très rapides car l'ensemble est admirablement conçu !

Je pense que si tu arrives assez vite à définir le sujet précis de ton TFE, le mois de juillet est un objectif atteignable. Et nul doute que si tu nous en parles avant, on saura te dire si c'est trop ambitieux ou pas. Il y a quelques développeurs travaillant à temps plein sur Alfresco qui trainent par ici Smiley Happy
mxbh
Member II

Re: Bonjour tout le mondeJe suis à la recherche d’un...

Très bien, j’ai déjà téléchargé la doc, et je vais commencer par la lire (pour une première phase d'apprentissage des concepts Smiley Wink ) ensuite je vais définir le sujet, j’espère que j’arriverai à le faire le plus tôt possible.
Merci encore une fois