Configurer l'authetification LDAP

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
o_muret
Member II

Configurer l'authetification LDAP

Bonjour,

Tout nouveau dans la config d'Alfresco, je n'arrive pas a comprendre comment configurer l'authentification LDAP.

Je trouve pas mal de post qui font référence au fichier de conf : alfresco-global.properties

et d'autres au ldap-config..

Ma version est la dernière 5.2.0 installée sur Windows

merci

2 Replies
david3937
Member II

Re: Configurer l'authetification LDAP

Bonjour,

Je suis moi aussi nouveau dans Alfesco mais je vais essayer de vous répondre du miieux possible.

Effectivement, il y a bien 2 fichiers à configurer.

Le premier est "alfresco-global.properties". Il faut modifier le paramètre suivant:

authentication.chain=alfrescoNtlm1:alfrescoNtlm,ldap_levotre:ldap

Explication : Vous indiquez en premier que vous conservez l'authentification native d'Alfresco (alfrescoNtlm) et en second que vous souhaitez utiliser le fichier d'authentification "ldap_levotre" comme authentification ldap. Vous pouvez rajouter autant de méthode d'authentification que vous vous voulez ainsi que choisir l'ordre d'utilisation que vous souhaitez. Je vous conseille cependant de conserver le paramètre alfrescoNtlm1:alfrescoNtlm afin de vous connecter à Alfresco via un compte local.

Le deuxième est "ldap-authentication.properties".

Ce dernier se situe dans le chemin suivant (à créer s'il n'existe pas):

tomcat\shared\classes\alfresco\subsystems\Authentication\ldap\ldap_levotre\ldap-authentication.properties

Récupérez le fichier ldap-authentication.properties :

https://svn.alfresco.com/repos/alfresco-open-mirror/alfresco/HEAD/root/projects/repository/config/al... 

Ce fichier est à adapter selon vos besoins et votre serveur LDAP. Prenez le temps de regarder les paramètres qui pourraient vous intéresser et assurez-vous de la validité de vos chemins ldap (risque fréquent d'erreurs).

Une fois la configuration terminée, il vous faudra redémarrer le serveur alfresco via "Alfresco Community Manager Tool" et attendre quelques secondes qu'il soit actif. Si l'authentification LDAP ne fonctionne pas, le seul moyen est d'aller dans les logs tomcat (tomcat\logs) et de regarder du côté du fichier alfrescotomcat-stdout.année-mois-jour.log pour voir d'où vient le problème. Personnellement, au lieu de redémarrer le serveur, je l'arrêtais puis vidais le fichier de log avant de le redémarrer afin d'avoir un fichier plus léger et plus lisible.

En espérant avoir pu vous aider.

David.

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Configurer l'authetification LDAP

Bonjour,

Les posts que vous avez du trouvé date de version plus ancienne. Bien que il n'y ai pas eu énormément de changement depuis je vous invite à vous reporter à la documentation

La documentation relative à la configuration LDAP est disponible ici : Configuring LDAP | Alfresco Documentation 

Par ailleurs de quand date votre installation d'Alfresco, je pose la question car la version 5.2 GA a été annoncé il y'a quelque jours les version EA disponible au préalable sont des versions intermédiaire ayant subit un plan de test plus léger que la version GA. Vous trouverez les fichiers la version GA ici : Alfresco Community Edition 201612 GA Release Notes 

Concernant l'authentification via LDAP vous trouverez un example ici : Example: authentication and synchronization with one ldap-ad subsystem | Alfresco Documentation 

Ce lien décrit les éléments à rajouter dans la configuration Alfresco (alfresco-global.properties) afin d'activer l'authentification avec un serveur ldap-ad (Active Directory) et la synchronisation des utilisateurs venant de ce serveur.