Connexion multiple

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
pascal_sighma
Member II

Connexion multiple

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que l'on pouvait sans que Alfresco ne dise rien, se loguer avec le même compte depuis plusieurs machine en même temps.

Est ce un manque de config de ma part, ou simplement cela n'a jamais gêné personne dans la communauté  :shock:

Je parle bien sur, d'une connexion avec log et Mp et non pas par LDAP.

Merci

Pascal
16 Replies
cleseach
Active Member II

Re: Connexion multiple

Bonjour,

Aucune erreur de votre part, c'est le fonctionnement normal d'Alfresco !

Cordialement,
Charles Le Seac'h
pascal_sighma
Member II

Re: Connexion multiple

Bonjour Charles,

Ok alors dans ce cas est il possible de forcer Alfresco a n'accepter QUE 1 fois le login d'un user, (simultanément bien sur). Avez vous déjà fait ou eu besoin de se genre de paramétrage et vers où dois je m'orienter?

Je trouve d'ailleurs niveau sécurité, et utilisation assez léger qu'Alfresco autorise le même log 1,2,3,.. fois, aussi bien sur les WF que la suppression de doc  etc… On ne peut etre certain de qui a fait la manip.

Merci

Pascal
rguinot
Customer

Re: Connexion multiple

C'est votre question que je trouve assez "légère". Combien de fois pouvez vous vous logger sur gmail ? et autres ?
L'authentification se base sur des tickets.

Ce que vous demandez est très probablement faisable avec une autre implémentation du ticketComponent, et/ou des intercepteurs supplémentaires sur l'authenticationService.
michaelh
Active Member

Re: Connexion multiple

Et vous le gérez comment le cas de l'utilisateur qui ferme son navigateur (sans se déconnecter proprement) et ne peut pas se reconnecter car la session précédente n'est pas expirée et qu'une règle impose un seul login à la fois ?

Vous semblez passer complètement à coté de tas d'effets de bord potentiels …
jeanjot
Active Member

Re: Connexion multiple

Alfresco m'aurait menti …

Nous ne sommes pas dans le beau pays des Bisounours  :roll:
michaelh
Active Member

Re: Connexion multiple

Le problème avec les Bisounours, c'est que les claviers et les souris ne sont absolument pas adaptés à leurs grosses pattes velues.
A cause de ça ils ne se déconnectent jamais. Me suis même laissé dire que certains grignotent les fils mais c'est une autre histoire !

:mrgreen:
pascal_sighma
Member II

Re: Connexion multiple

Bonjour Messieurs,

Je vais essayer de me "defendre" devant cette avalanche de reponse.  Smiley Tongue

C'est votre question que je trouve assez "légère". Combien de fois pouvez vous vous logger sur gmail ? et autres ?
L'authentification se base sur des tickets.
Ma question n'avait comme seul but de faire avancer ma connaissance de ce merveilleux produit  Smiley Very Happy , donc excuser la légèreté de la question, j'ai l'impression que si j’essaie de mettre en doute la "perfection" d'Alfresco je vais me faire remonter les bretelles par la communauté  Smiley Sad
Mais pour vous rendre justice rguinot, je suis d'accord que dans l'absolu un log et MP sont perso et en principe ne se passe pas à son voisin de bureau mais malheureusement, j'ai déjà constaté que les choses les plus évidentes ne sont pas forcement évidentes pour tout mes collègues.

Et vous le gérez comment le cas de l'utilisateur qui ferme son navigateur (sans se déconnecter proprement) et ne peut pas se reconnecter car la session précédente n'est pas expirée et qu'une règle impose un seul login à la fois ?

Vous semblez passer complètement à coté de tas d'effets de bord potentiels …

Non je n'avais pas oublié cette aspect des choses Michael, mais comme je le dit plus haut c’était plus pour voir si la gestion des accès avait été explorée par la communauté. Je suis entièrement d'accord que cela pourrait vite être pénible si l'on a des fantômes qui se ballade dans le system. Mais si l'on gère les loggin on gère toute la chaine a mon sens et donc aussi cette possibilité de mauvaise deco en tuant le fantôme.

Et donc pour revenir a ma question de gestion messieurs:
La connexion par LDAP est elle a votre sens une solution pour gérer les connexions multiple?
Pour la traçabilité des actions dans le system, y a t'il la possibilité de récupérer les log des connexions de façon automatique -date;debut;fin-?

Je suis vraiment en pleine phase d'apprentissage et j'avoue que je m’éclate avec Alfresco. Je n'ai fait que effleurer les possibilités de la bête, surtout que je ne suis pas du tout développeur et que j’apprends sur le tas grâce a vous  :wink: Donc mes excuses si mes questions et/ou mes réponses peuvent paraitre un peu bête.

Une dernière chose à Michael, Le Bisounours ne grignote pas les fils Monsieur  :lol:  mais il a tendance, avec ces bisous, à baver sur les claviers, ce qui n'est pas mieux …
michaelh
Active Member

Re: Connexion multiple

j'ai l'impression que si j’essaie de mettre en doute la "perfection" d'Alfresco je vais me faire remonter les bretelles par la communauté  Smiley Sad
Du tout. D'abord pour la perfection il reste du boulot (on y travaille, patience Smiley Tongue). Ensuite ce n'est pas trop le genre de la maison. Non seulement vous avez le droit de dire ce qui n'est pas parfait mais on en attend pas moins de vous. Ça tombe bien, les sujets ne manquent pas (si vous séchez, on peut vous souffler des idées)  :wink:

Par contre oui, mieux vaut arriver avec un argumentaire bien construit et tourner votre clavier 7 fois sur votre bureau si vous prévoyez de lancer des phrases aussi lourdes de sens que "coté sécurité c'est léger", parce que c'est tout de même un sujet avec lequel il est difficile de plaisanter sans hérisser le poil des Bisounours  Smiley Happy

Maintenant vous savez  8)
pascal_sighma
Member II

Re: Connexion multiple

Bonjour Michael,

Un homme averti en vaut deux …  :wink:

Auriez vous donc un avis sur mes deux questions précédente?

La connexion par LDAP est elle a votre sens une solution pour gérer les connexions multiple?
Pour la traçabilité des actions dans le system, y a t'il la possibilité de récupérer les log des connexions de façon automatique -user;date_debut;date _fin;heure_debut;heure_fin-?

merci d'avance

Pascal