ContentStore dans un webdav ?

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
cariou
Member II

ContentStore dans un webdav ?

Bonjour,

l'équipe système d'un de nos clients impose une architecture de déploiement basée sur un "entrepôt WebStore" tenant lieu de serveur de stockage des fichiers utilisés par plusieurs applications.

Je n'ai pas encore le détail des protocoles d'accès à ce "WebStore", mais WebDav est évoqué.

Concernant la mise en oeuvre d'alfresco, ils imposent donc que le repository "alf_data" soit hébergé dans ce webStore, à la fois pour les content et pour les indexs.

Mes questions sont donc :
- est-ce techniquement faisable ?
- nature de l'effort technique demandé pour mise en oeuvre?
- quels impacts en terme de performances ?

Et puis surtout :
- Quels arguments pour montrer que c'est une mauvaise idée ?
- Quels solutions alternatives, sachant que l'objectif est de dissocier les emplacements physique sdu serveur d'appli et du repository.
2 Replies
michaelh
Active Member

Re: ContentStore dans un webdav ?

- est-ce techniquement faisable ?
Si on parle bien de placer ALF_DATA sur un lien WebDAV, absolument.
Sinon oubliez tout ce que je vais écrire :wink:
- nature de l'effort technique demandé pour mise en oeuvre?
Ça sent le copier/coller de cahier des charges … ce n'est pas super motivant cette question.
- quels impacts en terme de performances ?
Pour faire simple, je ne pense pas qu'on puisse envisager pire  :mrgreen:
- Quels arguments pour montrer que c'est une mauvaise idée ?
Donc vous savez que c'est une mauvaise idée, très bon point.
On pourrait prédire, par exemple :
- Des performances déplorables si tout va mal.
- Des problèmes de corruption d'index si vous êtes dans une bonne journée (L'index Lucene sur WebDAV, je ne le sens pas)
Si besoin on doit pouvoir trouver mieux, mais ce sont de bonnes bases.
- Quels solutions alternatives, sachant que l'objectif est de dissocier les emplacements physique sdu serveur d'appli et du repository.
SAN/NAS, avec un vrai réseau sur un gros tuyau, peu de latence, du iSCSI.
Des outils spécifiquement conçus pour ça en gros …
cariou
Member II

Re: ContentStore dans un webdav ?

Merci Michael,

C'est exactement ce que je voulais entendre (ou plutôt lire).

Il me fallait une caution "officielle" avant d'échanger avec ce client et surtout de l'orienter vers d'autres pistes plus raisonnables telles que celles que vous m'avez citées.

Concernant ma question sur la "nature de l'effort technique", je ne cherchais pas à avoir une estimation en jour/homme, mais plutôt une qualification du niveau de compétence/expertise nécessaire pour redévelopper la couche contentStore/contentStoreService (car ce client également envisagé de la redévelopper pour "coller" à son souhait de stockage sur un WebDav…)…

En tout cas merci.

Christophe