Créer un site web avec Alfresco

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
caparenlive59
Member II

Créer un site web avec Alfresco

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant, et pour les besoins d'un projet on m'a demandé de créer un site web de news et de publication (de ce type http://www.cmdu.fr/) en utilisant Alfresco.

Cela fait quelques jours que je test et que je me documente sur Alfresco, cependant je reste un peu dans le flou concernant la création et la mise en forme d'un site web. Quelques questions me viennent à l'esprit :
- J'ai créer un site web dans "share" en y ajoutant des pages wiki et des articles de blog, mais cela ne correspond pas "vraiment" à un site web "traditionnel", d'où ma question : A quoi sert et que représente Alfresco Share ?

- De même, je n'ai pas vraiment compris à quoi sert exactement Alfresco Explorer, si ce n'est de visualiser nos "espaces"…

- Quels sont concrètement les avantages d'Alfresco par rapport à d'autres CMS (comme Joomla par exemple) ?

- Et enfin, existe t-il un tuto, ou pouvez-vous m'expliquer comment créer et mettre en forme un site web comme celui que j'aimerai créer ? (je ne demande pas à se que l'on fasse mon travail bien sûr, j'aimerai juste avoir un point de départ et quelques explications sur les étapes à suivre)

Voilà, j'espère que vous pourrez me renseigner sur cet outils qui me semble très puissant mais également assez complexe.

Merci à tous,
A bientôt !
8 Replies
jeanjot
Active Member

Re: Créer un site web avec Alfresco

Bonsoir

Je crois qu'il va être bien de préciser les différentes choses sur Alfresco dont vous parlez.

En premier lieu, Alfresco n'est pas un CMS (contrairement à ce que certains disent sur internet), Alfresco est un ECM (Entreprise Content Management) avec une interface Internet.

A. Alfresco Explorer
Par conséquent en premier lieu Alfresco est un système de gestion de contenu permettant de gérer l'ensemble des contenus géré dans une entreprise :
1. Document de type bureautique;
2. Document de type media (photo, illustration, vidéo, ..)
3. Document de type email, tchat et autres nouveautés du WEB …
Tout cela dans le but de centralisé cette information, la gérer et ainsi de suite.
A ces fins en premier Alfresco est un entrepôt permettant la gestion de tout cela.
Pour faire ceci, Alfresco a mise en place un produit avec une interface web du nom de Alfresco DM (ou explorer).

B. Alfresco Share
Ensuite, Alfresco à mis en chantier un framework (nommé SURF) permettant de mettre en place des interfaces sur ce repository. Afin de montrer la puissance de son framework, Alfresco a développé un nouveau projet du nom de SHARE, qui est une application de collaboration. Dans cette application SHARE, vous y trouverez tout ce qu'il faut pour faire de la gestion de projet autour de problématique documentaire avec la création de site "Collaboratif" permettant de facilement mettre en place :
un wiki,
un blog,
une librairie documentaire,
et autres besoins …
Aujourd'hui Alfresco SHARE remplacera définitivement l'interface de Alfresco Explorer (trop ancienne et difficile à faire évoluée).

C. Alfresco WCM
Je pense que la réponse à votre problème se trouve ici. WCM correspond à Web Content Management. ALfresco se positionne ici pour mettre à disposition une application permettant de gérer tout le contenu de votre site WEB et de le publier. Cette application existant précédement dans Alfresco Explorer est en cours de reprise total sous Alfresco SHARE. Celle-ci n'est pas totalement finalisé. Il est possible de la testé en installant le "starter kit WCM" de test sous forme de site dans Alfresco Share.

D. Dernière possibilité
Utilisé les interfaces d'ALfresco pour permettre la communication entre le repository Alfresco et les vrai CMS ou Portail. Il existe aujourd'hui de plus en plus de connecteur permettant de communiquer entre Alfresco et les CMS (du type Joomla, Drupal, Typo3, et autres) ou les portails (du type Lieray, Jahia, et autres).

Voilà, j'espère avoir éclairé votre lanterne.

Dites-vous bien que je suis loin de vous avoir tout dit sur Alfresco, mais je pense que cela devrait suffire.

Bon courage.
michaelh
Active Member

Re: Créer un site web avec Alfresco

Bravo JeanJot,

Il ne reste plus qu'à pointer le lien vers la documentation, ici : http://www.alfresco.com/help/34/community/all/

Et de vous conseiller de regarder la partie "Using Alfresco Web Quick Start" pour parcourir le site d'exemple (qui ressemble beaucoup à celui que vous citez en exemple, par sa structuration) et vous faire une idée des possibilités de l'outil.
caparenlive59
Member II

Re: Créer un site web avec Alfresco

Merci beaucoup pour toutes ces explications, j'y vois beaucoup plus clair :-)
Je pense avoir désormais quelques points de repère pour bien travailler !

Merci encore, bonne journée.
caparenlive59
Member II

Re: Créer un site web avec Alfresco

Bonjour !

Je reviens vers vous car j'ai encore quelques questions.

C. Alfresco WCM
Je pense que la réponse à votre problème se trouve ici. WCM correspond à Web Content Management. ALfresco se positionne ici pour mettre à disposition une application permettant de gérer tout le contenu de votre site WEB et de le publier. Cette application existant précédement dans Alfresco Explorer est en cours de reprise total sous Alfresco SHARE. Celle-ci n'est pas totalement finalisé. Il est possible de la testé en installant le "starter kit WCM" de test sous forme de site dans Alfresco Share.

Effectivement, j'ai bien pu tester l'exemple du site WCMQS. Le problème est que je ne peux (arrive ?) pas à modifier ce site comme je le souhaiterais. J'arrive bien à ajouter des articles, des fichiers, changer de templates, etc… à partir de share; mais j'aimerais pouvoir changer le design, changer le logo, modifier les css, créer de nouveaux templates, etc… Je ne trouve nulle part comment m'y prendre… Pouvez-vous me renseigner ?

D. Dernière possibilité
Utilisé les interfaces d'ALfresco pour permettre la communication entre le repository Alfresco et les vrai CMS ou Portail. Il existe aujourd'hui de plus en plus de connecteur permettant de communiquer entre Alfresco et les CMS (du type Joomla, Drupal, Typo3, et autres) ou les portails (du type Lieray, Jahia, et autres).

Malheureusement je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet, et je n'ai pas vraiment tout compris. Comment cela fonctionne t-il ? Quel est le liens entre Alfresco et un CMS ?

En fait j'ai une question qui peut vous paraitre bête mais c'est pas grave je me lance :-p :
Quel est l'intérêt (y en a t-il un?) de créer son site web avec Alfresco (site public j'entends) ?
En fait je me pose la question car j'ai pour mission de créer un site (public), un blog (public) et espace réservé a une communauté (privé) avec Alfresco. Pour ce qui est de l'espace privé, j'ai bien compris que SHARE est un excellent atout et je pense savoir faire ce dont j'ai besoin. Par contre mes questions sont plutôt tournées vers les besoins publics (site et blog) car je sais qu'Alfresco peut les gérer, mais est-ce judiscieux de l'utiliser ?

Voila voila, ça fait pas mal de questions :-s
Merci à la communauté Alfresco pour votre aide :-), c'est pour ça que j'adore le Libre !

PS: D'ailleurs j'en profite pour faire un peu de pub pour ma formation :-p : le Master i2l, Ingénierie du Logiciel Libre à l'ULCO de Calais. Si vous avez des questions sur cette formation n'hésitez pas à demander ;-).
jeanjot
Active Member

Re: Créer un site web avec Alfresco

Bonjour

Une partie de la réponse à votre question concernant CMS et Alfresco.

Prenez un portail pour faire votre site WEB institutionnel avec une posibilité de blog et ajoutée de quoi faire de la gestion documentaire (si possible via Alfresco).

Cela est possible via les connexion entre portail et alfresco.

Je vous renvoie sur cet article permettant l'utilisation de Liferay et d'Alfresco dans ce post du forum :
http://forums.alfresco.com/fr/viewtopic.php?f=6&t=4836&p=22101#p22101
michaelh
Active Member

Re: Créer un site web avec Alfresco

Sur le point C, voir le contenu de webapps\wcmqs\css\
En particulier index.css

Notez que je trouve que Liferay serait un peu "too much" pour le besoin que vous exprimez, qui me semble assez basique, mais ce n'est peut être qu'une fausse impression.
caparenlive59
Member II

Re: Créer un site web avec Alfresco

Merci pour vos réponses, je vais tester ces possibilités !
fos13
Member II

Re: Créer un site web avec Alfresco

Bonjour

je suis en stage de 5mois mon stage est pour amélioration d'un intranet que est basé sur alfresco je travail sur la version 3.4 mysql 5.1 et j'ai quelque question à posé :

1.Est ce qu 'il ya quelqu'un qu'a  réussit a publier un video sur un site alfresco et n'imort quel format de video bien sur sur alfresco(n’importe quel version même 4.0)
2.Est ce qu'il ya quelqu'un  qu'a réussit a changer l’ordre d'affichage des documents les premiers  les plus récent (par défaut les ancien documents sont les premier même j'ai changé sur la raquette de méta donné order by Desc remplacer avec ASC mais rien ne change toujours les doc plus ancien apparaitre les premier).
le même chose avec les news et les activités.

Je Vous remercie d'avance.

SUJET VERROUILLÉ : Merci de lire les règles de ce forum.