Définition des diverses parties Alfresco

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
stujava
Member II

Définition des diverses parties Alfresco

Bonjour,

Après avoir installer Alfresco Labs 2.9, j'ai remarquer qu'il y avait un accès avec http://localHost:8080/alfresco une autre avec http://localHost:8080/share et encore une autre avec http://localHost:8080/studio.

Mes questions sont, a quoi chaque partie sert-elle ? Lorsque je devrai publier un site contenant une gestion documentaire, quelles sont les éléments déployés ? Est-il possible de partir disont du studio de dessiner mon site et ensuite y inclure la partie gestion documentaire ?

D'avance merci pour vos réponses.

Stujava
3 Replies
michaelh
Active Member

Re: Définition des diverses parties Alfresco

Bonjour,

/alfresco/ = Client "Explorer", le premier disponible historiquement, et dédié spécifiquement à la gestion documentaire
/share/ = Client "Share", dédié à la collaboration.
/studio/ = Outil de design, plutôt dédié à la partie WCM (gestion de contenu web) et à terme à la mise en place des sites "Share". Mais pour le moment à un stade de développement qui ne le rend pas apte à un usage intensif (comprendre : il reste du travail).
stujava
Member II

Re: Définition des diverses parties Alfresco

Merci pour ces précisisons, et donc dans la continuité des questions j'aimerai savoir ceci :

1. Est-il possible avec Alfresco d'effectuer des opérations comme pour Joomla, c'est à dire editer un article (par exemple un fichier html) le modifier et le publier ?
2. Si je souhaite crer un site web je dois le constituer avec l' "explorer" pour ensuite le publier ?
3. Je pourrai très bien créer une gestion de document avec uniquement  l' "explorer" sans jamais créer de site web mais en utilisant l' "explorer" pour charger mes documents dans le documentlibrary, créer les workflows de validation, invité des users, etc… et lesdits users pourraient travailler à partir du share car si j'ai bien compris l' "explorer" est pour le/les admin(s) et le share pour les end-users ?

D'avance merci pour les réponses.
Stujava
gardouille
Member II

Re: Définition des diverses parties Alfresco

Bonjour,

Je vais essayé de te faire part des informations que j'ai eu ce matin ^^

1. Est-il possible avec Alfresco d'effectuer des opérations comme pour Joomla, c'est à dire editer un article (par exemple un fichier html) le modifier et le publier ?
Tu peux éditer les documents de type (XML, texte brut, HTML), directement à partir de l'interface explorer. Tu peux éditer les autres types de fichiers, soit en fessant une working copy (copie de travail), soit directement à partir d'une suite bureautique (m$ office, OpenOffice.org).
Tu pourras ensuite lui appliqué par exemple une règle de gestion de contenu, qui ferra qu'une fois terminé ou validé il sera copier/déplacer directement vers un de tes sites, ou autre endroit.

2. Si je souhaite crer un site web je dois le constituer avec l' "explorer" pour ensuite le publier ?
Il faudra confirmer, mais quand tu parles de site web, pour moi, cela sous entend les sites de "share".
Donc, pour créer un site, il est à mon avis plus simple de passer par l'interface "share". Tu pourras personnaliser le dashboard et choisir si il faut un wiki, un blog, un forum, …
L'interface "explorer" est plus spécifique à la gestion documentaire, comme dis par MichaelH donc pour créer un site, je suis pas sur que ce soit très pratique.

3. Je pourrai très bien créer une gestion de document avec uniquement  l' "explorer" sans jamais créer de site web mais en utilisant l' "explorer" pour charger mes documents dans le documentlibrary, créer les workflows de validation, invité des users, etc… et lesdits users pourraient travailler à partir du share car si j'ai bien compris l' "explorer" est pour le/les admin(s) et le share pour les end-users ?
Tu peux tout à fait créer une gestion documentaire sans utiliser de site web. A partir d'"explorer", tu peux également faire des workflow, déplacer des documents. Par contre, pour inviter des personnes extérieures à participer à un site, il faut le faire à partir de share, et ils auront donc à avoir accès aux documents que tu auras mis à leurs dispositions. (note : Les personnes ayant un compte sur "explorer" ont également un compte sur "share".)

Par contre, je ne suis pas sur de bien comprendre, ni de pouvoir répondre correctement à : "si j'ai bien compris l' "explorer" est pour le/les admin(s) et le share pour les end-users ?", je préfère donc attendre une réponse de quelqu'un qui s'y connaît bien =)