[Débutant] Comment l'invité peut-il se créer un compte ?

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
lil
Member II

[Débutant] Comment l'invité peut-il se créer un compte ?

Salut,

Je débute avec Alfresco, je suis en train de prendre en main ce bel outil et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour commencer.

Comment l'utilisateur "invité" (guest) peut-il se créer un compte ?

Merci d'avance
Lil
12 Replies
cleseach
Active Member II

Re: [Débutant] Comment l'invité peut-il se créer un compte ?

Bonjour,

La gestion des comptes est sous la responsabilité de l'administrateur. C'est lui qui dispose de la possibilité de créer ou supprimer les comptes utilisateurs.
Un utilisateur invité ne peut donc pas de lui-même se créer un compte.

On peut toutefois envisagé un système dans lequel l'utilisateur remplirait, depuis l'interface Alfresco, un formulaire de demande d'accès qui serait ensuite transmis à l'administrateur pour action…. mais tout reste à faire Smiley Wink

Cordialement,

Charles Le Seac'h
lil
Member II

Re: [Débutant] Comment l'invité peut-il se créer un compte ?

Merci pour ta réponse,

Ce que vous proposez correspond à ce que je veux. Auriez-vous qq pistes à explorer pour implémenter ça ?

Il faudrait aussi que les utilisateurs puisse demander à recevoir leur mot de passe par email si ils l'ont oublié…
cleseach
Active Member II

Re: [Débutant] Comment l'invité peut-il se créer un compte ?

Plusieurs approches peuvent être retenues pour la mise en place d'un tel systèmes :
  • enregistrement dans l'espace invité du formulaire PDF/Word/Excel que l'utilisateur peut télécharger, remplir et envoyer par e-mail;

  • enregistrement dans l'espace invité du formulaire PDF/Word/Excel que l'utilisateur peut télécharger, remplir et enregistrer dans le référentiel. Le système se charge alors d'avertir l'administrateur par e-mail.

  • idem ci-dessus avec la création d'un workflow de traitement pour que l'administrateur dispose d'une vision des tâches qu'il doit réaliser.

  • saisie de la demande dans un formulaire de workflow avancé, transmis ensuite à l'administrateur.

  • ou des choses plus avancées en se passant de la manipulation d'un document, mais c'est une histoire plus compliquée.
Aviez-vous déjà imaginé la solution ergonomique que vous souhaiteriez offrir à vos utilisateurs ?

Pour les mots de passe oubliés, la solution la plus simple à mettre en oeuvre est encore de s'appuyer sur l'administrateur fonctionnel qui réinitialisera le compte de l'utilisateur.
Solution simple à mettre en oeuvre : modification de la page de login pour y ajouter une lien ouvrant un mail pré-rempli, l'utilisateur complète le mail et l'envoi à l'administrateur.
lil
Member II

Re: [Débutant] Comment l'invité peut-il se créer un compte ?

Merci beaucoup pour ces suggestions, je vais les étudier.

J'ai en tout cas une meilleure compréhension de la façon d'appréhender le problème.
lil
Member II

Re: [Débutant] Comment l'invité peut-il se créer un compte ?

Solution simple à mettre en oeuvre : modification de la page de login pour y ajouter une lien ouvrant un mail pré-rempli, l'utilisateur complète le mail et l'envoi à l'administrateur.

Désolé de revenir pour ça mais je bloque déjà à la première étape qui est :
The first step is to copy the default login page to your jsp/extension folder.

Je ne trouve aucun dossier correspondant à "jsp/extension", je copie donc tomcat/webapps/alfresco/jsp/login.jsp vers tomcat/shared/classes/alfresco/extension/ ?

J'ai essayé mais mes modifications n'ont aucun effet  :?
cleseach
Active Member II

Re: [Débutant] Comment l'invité peut-il se créer un compte ?

Si ce répertoire n'existe pas, il est toujours possible de le créer.
Ce répertoire contiendra toutes les modifications que vous apportez aux JSP standards + vos propres JSP.
lil
Member II

Re: [Débutant] Comment l'invité peut-il se créer un compte ?

Si ce répertoire n'existe pas, il est toujours possible de le créer.
Ce répertoire contiendra toutes les modifications que vous apportez aux JSP standards + vos propres JSP.

D'accord merci  Smiley Surprisedops:

Concernant la demande de création de compte :
Aviez-vous déjà imaginé la solution ergonomique que vous souhaiteriez offrir à vos utilisateurs ?
Non car nous avons assez vite pensé que ce serait spécifique à l'outil… Nous avions tout de même prévu un formulaire de texte libre mais sans plus de détails.

Plusieurs approches peuvent être retenues pour la mise en place d'un tel systèmes :
  • enregistrement dans l'espace invité du formulaire PDF/Word/Excel que l'utilisateur peut télécharger, remplir et envoyer par e-mail;

  • enregistrement dans l'espace invité du formulaire PDF/Word/Excel que l'utilisateur peut télécharger, remplir et enregistrer dans le référentiel. Le système se charge alors d'avertir l'administrateur par e-mail.
Pas satisfaisant pour nous.

  • idem ci-dessus avec la création d'un workflow de traitement pour que l'administrateur dispose d'une vision des tâches qu'il doit réaliser.

  • saisie de la demande dans un formulaire de workflow avancé, transmis ensuite à l'administrateur.

  • ou des choses plus avancées en se passant de la manipulation d'un document, mais c'est une histoire plus compliquée.
Le workflow avancé me semble le plus intéressant. Pourriez-vous me donner qq pistes pour avancer là-dessus ? par exemple, comment mettre ça sur la page de login ou dans home du guest ? Comment créer un formulaire qui donne lieu à la création d'une tâche de type "demande de création de compte" dans la todo de l'admin ? etc.

Encore merci pour votre aide
Lilian
cleseach
Active Member II

Re: [Débutant] Comment l'invité peut-il se créer un compte ?

Bonsoir,

En partant sur la mise en place d'un workflow avancé, on peut imaginer une solution assez rapide à mettre en place mixant HTML, WebScript et workflow avancé :

  • Création d'une page HTML présentant un formulaire permettant de remplir les informations utiles

  • Création d'un workflow avancé reprenant les mêmes informations

  • La validation du formulaire appel un WebScript chargé de créer le workflow avancé

  • Modification de la page de login pour fournir un lien vers le formulaire HTML
Pour les détails d'implantation, tout est expliqué dans le Developer Guide.

Cordialement,

Charles Le Seac'h
lil
Member II

Re: [Débutant] Comment l'invité peut-il se créer un compte ?

Si ce répertoire n'existe pas, il est toujours possible de le créer.
Ce répertoire contiendra toutes les modifications que vous apportez aux JSP standards + vos propres JSP.

J'aurais tendance à vouloir le créer dans tomcat/webapps/alfresco/jsp/ mais ça me semble faux puisque tomcat/webapps/alfresco est supposé contenir l'archive war déployée et pas mes modifications…

Alors où ? Ou plus généralement : si dans un fichier de configuration je mets qqch comme /jsp/extension/login.jsp, où se trouve cette arborescence sur le disque ?