depuis quelques semaines je suis en train de me...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
karibouh
Member II

depuis quelques semaines je suis en train de me...

Bonjour,

depuis quelques semaines je suis en train de me familiariser avec Alfresco.
Cependant j'ai une petite question à laquelle je ne peux répondre…

Est-ce qu'un utilisateur ne faisant pas parti d'un espace peut accéder à un fichier de cet espace ( un fichier en particulier) ? je m'explique : je veux que chacun de mes espaces correponde à un service de mon entreprise. Donc seul les personnes faisant parti du service ont accès à l'espace, cependant les documents produits par ce service peuvent parfois avoir besoin d'etre vu par d'autre utilisateurs provenant d'autre services sans pour autant qu'ils puissent voir tout le contenu.

J'ai remarque que je pouvais donner des droits à n'importe quel utilisateur sur un fichier en particulier mais si cet utilisateur ne fait pas parti de l'espace de travail dans lequel est stocké le fichier il ne peut quand même pas y accèder ( sauf erreur de ma part car il ne vois pas l'espace de travail ( ou le dossier)).  Auriez-vous des précisions à me donner ?
9 Replies
michaelh
Active Member

Re: depuis quelques semaines je suis en train de me...

On peut donner des droits sur un élément d'un espace sans pour autant avoir de droits sur cet espace, mais dans ce cas il est impossible de visualiser l'espace en effet. On peut juste utiliser un lien direct vers l'élément.

Dans tous les cas, gérer les droits élément par élément serait une idée assez discutable parce qu'au bout de 6 mois tu auras bien du mal à t'y retrouver (Qui a droit à quoi, où, et pourquoi ?).

Si une personne a le besoin d'accéder régulièrement à un élément dans un espace auquel elle n'a pas accès, c'est souvent le signe qu'il faut revoir l'organisation …
egr
Member II

Re: depuis quelques semaines je suis en train de me...

Bonjour,

Vous avez effectivement raison, un utilisateur qui aurait des droits sur un document faisant partie d'un espace sur lequel il n'a par contre aucun droit, ne peut pas y accéder puisque l'espace est invisible pour lui. Cependant Alfresco permet de copier un lien vers ce fichier. Pour cela il suffit de copier le document puis de le coller en tant que lien (voir dans panneau latéral) dans un espace où l'utilisateur possède des droits. En cliquant sur ce lien, l'utilisateur pourra consulter directement le document en question.
egr
Member II

Re: depuis quelques semaines je suis en train de me...

oh, je crois que l'on s'est croisé Michael, il y a quelques minutes je n'avais pas ton post sous les yeux Smiley Wink ça fait deux réponse pour une question, c'est pas plus mal Smiley Happy
michaelh
Active Member

Re: depuis quelques semaines je suis en train de me...

Je n'avais pas pensé à citer le lien, c'est en effet un bon compromis pour les cas spécifiques.

Merci Smiley Happy
karibouh
Member II

Re: depuis quelques semaines je suis en train de me...

Merci pour vos réponses. Bonne idée le systeme du lien, mais sa risque de me faire beaucoup de lien. (non pas que m'on organisation soit mauvaise mais tout simplement pour exemple l'assistante du personnel fait parti du groupe finance mais doit cependant pouvoir voir les fiches descriptive des fonctions de tout le monde… du groupe production, vente et logistique… et ce n'est qu'un exemple.)

J'ai trouvé entre temps une solution à mon problême : les groupes. j'organise mes goupes en respectant la hierarchie de mon entreprise, j'applique les droits sur chaque fichier (je met des droits sur des groupes uniquement pas sur les utilisateurs), tous les fichiers sont donc dans le même espace et si un document doit etre visualisé par un utilisateur qui n'appartient pas à la branche de mon oragnigramme (et donc au groupe qui est censé y avoir accès) il me suffit de rajouter aux utilisateur de contenu le groupe auquelcette personne appartient.

Pour etre un peu plus clair, j'organise mes groupes et sous groupes de manière à ce qu'un groupe représente un poste dans mon entreprise. comme cela si une personne change j'ai juste a la changé dans le groupe et non sur tout les fichiers de mon sysdoc. L'organisation en sous groupe me permet d'avoir une hierarchie : c'esta dire que si je met les droits sur un utilisateur (comptable) automatiquement le supérieur (groupe directeur_financier) aura accès au document.

De plus avec cette methode si l'organigramme de ma société change, il suffit que je le reconstruise le nouvel organigramme avec mes groupes ( en changeant leur organisation). comme sa je n'ai pas a revoir les droits sur chaque fichiers.

j'espère que c'est clair et qu'éventuellement sa pourra donner des idées à certains
michaelh
Active Member

Re: depuis quelques semaines je suis en train de me...

La notion de groupe sert en effet à ça. Vous avez tout compris (et nous on a oublié de le citer).
karibouh
Member II

Re: depuis quelques semaines je suis en train de me...

J'aurais quelques questions supplémentaires :

- Comment fait on pour qu'alfresco ne connecte pas automatiquement en GUEST via l'interface web. je voudrai que sa porpose directement de rentrer ses identifiants ( je passe par mon AD pour l'authent) ?

- Est-il possible d'ouvrir directement un espace particulier plutôt que "mon accueil" à chaque connexion sur l'interface web d'alfresco.

- Est il possible de décocher automatiquement "Hériter des Permissions de l'Espace Parent " a chaque fois que je place un document dans un espace ? je veux que ce soit l'admin uniquement qui puisse voir le fichier dans un premier temps pour ensuite lui rajouter des "utilisateurs de contenu". Et donc, que je n'ai plus à décocher cette case à chaque fois que je rajoutte un fichier.


Merci pour vos réponses.
bmagnier
Member II

Re: depuis quelques semaines je suis en train de me...

Bonjour,

1) voir http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?id=831 pour la dernière réponse de Michael

2) "Ouvrir directement un espace particulier" n'est pas possible sans modifier le client web. En revanche, celui-ci propose une configuration pour arriver sur un des emplacements suivants :
- Mon Alfresco
- Mon Accueil
- Accueil
- Espace invité
Le paramétrage se fait dans un fichier web-client-config*.xml (voir ici pour un topo sur la configuration du client web), item "initial-location".

3) Pas possible non plus sans développement, me semble-t-il. Une solution rapide (mais pas hyper élégante) est proposée ici : http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?id=823

Bertrand.
karibouh
Member II

Re: depuis quelques semaines je suis en train de me...

Ok merci beaucoup.

Tant pis pour la case à décocher, j'en ai besoin dans certains cas je vais pas non plus la supprimer completement d'Alfresco…


Merci pour votre aide à tous.