droits des utilisateurs

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
fatima-zohra
Member II

droits des utilisateurs

bonjour,
je cherche a présent de modifier les droits attribués à un utilisateur dès sa création, je remarque qu'un utilisateur a tous les droits je veux que ce dernier n'est aucun droit quand il est créée c'est à l'administrateur de lui attribuer les droits par la suite, la question c'est ou trouver les fichier qui modifie cet option et comment la modifier.
Merci
1 Reply
jeanjot
Active Member

Re: droits des utilisateurs

Bonsoir

Ce que vous dites est faux.
un utilisateur juste créé n'a pas tous les droits.
1. Il a seulement le droit de lecture par défaut sur tout le référentiel Alfresco et tous les droits sur son dossier personnel (si vous l'avez créé).
Cela est du à la présence d'un groupe par défaut qui s'appelle EVERYONE qui donne les droits de lecture sur l'ensemble du référentiel à tout les utilisateurs appartenant à ce groupe. Or tout nouvelle utilisateur créé appartient à ce groupe.

Par conséquent plusieurs possibilités :
1. Vous supprimer le groupe EVERYONE (radical)
2. Vous supprimer les utilisateurs du groupe EVERYONE (un peu fastidieux)
3. vous supprimer l'héritage des droits sur le dossier root company home pour supprimer les droits de lecture d'EVERYONE dans les sous-dossiers (faisable).

Attention malgré tout car vos utilisateurs n'auront plus accès au dictionnaire de données en lecture ce qui peut représenter un problème lors de l'utilisation d'Alfresco. Donc ne pas oublier de donner accès à vos utilisateurs à cette espace.

Sinon, la gestion de droit sur alfresco s’attribue par invitation par rôle sur un espace ou sur un document.
suivant le rôle attribué l'utilisateur (ou le groupe) aura plus ou moins de droits (écriture, création, suppression, et autres actions spécifiques).
Alfresco définie par défaut un certain nombre rôle de type collaborateur, coordinateur, etc … Il vous ai également possible de créer vos propres rôles.

Enfin, pour finir n'oubliez pas qu'un utilisateur aura accès suivant son rôle à un sous-dossier uniquement si il a accès en lecture à l'ensemble des dossiers lui permettant d'accéder à ce sous-dossier.

Aller un petit lien sur le wiki :
http://wiki.alfresco.com/wiki/Default_Permissions_Model_Reference#Complex_Groups_2