emplacement des documents

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
yoyomc
Member II

emplacement des documents

Bonjour,

Pourriez-vous svp m'expliquer comment fonctionne le stockage sur le site ?

J'ai installé localement une version pour découvrir la solution, que je trouve en passant très intéressante Smiley Happy, mais ce qui m'intrigue c'est de savoir comment sont stockés les fichiers ? En base ?

Comment se fait-il que si j'ajoute un fichier dans un dossier je le retrouve nulle part sur mon disque dur ?

Merci pour vos lumières Smiley Happy
3 Replies
yoyomc
Member II

Re: emplacement des documents

D'après ce que j'ai compris, tout est stocké dans un système de fichiers "propriétaire".

je me pose alors une question: si j'adopte Alfresco, et je décide un jour de le quitter, comment puis-je récupérer l'ensemble de mes documents stockés dans son "système de fichiers" ?

Existe-t-il des possibilités d'export natives et intuitives ?

J'ai vu cette extension, mais elle n'est pas officielle:

http://labs.atolcd.com/projects/zip-and-download/files

Merci
sibe
Active Member

Re: emplacement des documents

Salut,
Juste pour infos il faut savoir que vos documents sont stockés dans deux endroits :

1 . D'une part Physiquement (le binaire), le document est stocké sur un file system (voir la valeur de la variable dir.root définie dans le fichier alfresco-global.properties).

2. D'autre part Les métadonnées du documents sont stocké dans votre base de données.

Donc si vous voulez récupérer ultérieurement vos documents il faudra sauvegarder/restaurer à la fois votre base de données et votre file system.

Concernant l'extension http://labs.atolcd.com/projects/zip-and-download/files : Il faut savoir qu'il vous permet tout simplement de créer une archive au format ZIP ou ACP depuis votre espace documentaire.

J'espère répondre à votre question. Sinon n'hésitez pas à regarder les documents officiels disponible via le liens ci dessous :
docs.alfresco.com

Bon courage.
rguinot
Customer

Re: emplacement des documents

D'après ce que j'ai compris, tout est stocké dans un système de fichiers "propriétaire".

Le "système de fichiers" n'est aucunement propriétaire étant donné que la solution est open source.
Les fichiers ne sont aucunement modifiés, ce sont exactement les mêmes exceptés que l'implémentation du content store par défaut fait le choix de les renommer avec un UUID et une extension .bin, mais ce sont les mêmes.

Vous pouvez envisager par exemple de récupérer l'ensemble des fichiers dans l'arborescence logique que vous avez créé en vous connectant par exemple par FTP.

Mais il y a bien + que juste les docs dans le système, les métadonnées, les commentaires, les ACL, les workflows etc;.. bref tout ce qui rend vos documents vivants et non pas un simple endroit ou déposer vos documents.

Comme l'internet, le repository n'est pas seulement qu'un big dump truck.