Entre simple et advanced Workflow

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
abdes13
Member II

Entre simple et advanced Workflow

Bonjour,

J'ai a mettre en place un workflow que je qualifirais de simple, mais qui au vu d'Alfresco, peut être un advanced workflow. Et c'est la que j'ai besoin de vos avis.
Ce que je veux faire c'est un workflow qui fait passer un document d'une étape à une autre (Créé, en vérification, validé,rejeté). Jusque la c'est tout simple. Sauf que je ne peux pas utiliser le simple workflow d'Alfresco car je ne peux pas créer différents espaces pour faire transiter mon document. La raison est que j'ai 1700 documents éparpillés dans une centaine d'espaces avec une arborescence touffue. Résultat, je ne peux pas m'amuser à créer à chaque niveau de l'arborescence les espaces qui correspondent aux étapes de mon workflow.
La question est : est il possible d'assigner un "status" à un document, et changer ce status lorsque le document passe d'une étape à une autre, et cela sans changer d'espace bien sûr ? C'est le cas le plus courant de workflows que je connais et que j'ai déjà implémenté avec d'autres outils.

Merci pour vos réponses.
3 Replies
thomasb
Member II

Re: Entre simple et advanced Workflow

La question est : est il possible d'assigner un "status" à un document, et changer ce status lorsque le document passe d'une étape à une autre, et cela sans changer d'espace bien sûr ?

Oui, tout à fait.

Il faut d'abord créer un aspect (ou un type) qui va porter la propriété "status" en question, puis configurer des actions à exécuter lors des fins de tâches, ou transitions, ou entrée de tâche (action Java ou script, dans ce second cas de préférence un AlfrescoJavaScript)
abdes13
Member II

Re: Entre simple et advanced Workflow

Merci ThomasB pour la réponse.
J'ai entre temps un peu cherché et j'ai trouvé qu'il faut passer par un workflow avancé, donc création d'un fichier processdefinition et déploiement du nouveau workflow.
Est ce que votre solution revient à faire la même chose, ou bien c'est tout autre chose. dans ce dernier cas, est ce plus simple que de créer un nouveau workflow ?
thomasb
Member II

Re: Entre simple et advanced Workflow

Ma "solution" (proposition plutôt) repose sur un workflow dit avancé (je pensais que ça tombait sous le sens, d'une part puisque votre démonstration arrivait à la conclusion qu'un workflow dit simple n'était pas adapté/réalisable, et d'autre part au vu des liens que je donnais). Un document n'a pas de lien vers les advanced workflows dont il fait partie, d'où la proposition de lui adjoindre une métadonnée "état" et de gérer la valeur de cette métadonnée à partir de l'advanced workflow.

En fait, les workflows dits simples n'étaient qu'une réponse "à la va-vite" à la demande de gestion de workflow dans Alfresco, en attendant une vraie gestion de workflow telle qu'elle existe depuis la version 1.4 (et comme elle co-existe avec la solution précédente, il a bien fallu lui trouvé un nom). En fait, "simple workflow" devrait plutôt se traduire par "workflow simpliste" que par "workflow simple" et "advanced workflow" par "workflow évolué" (mon opinion propre, que je partage volontier; cf. la traduction de "simple", en language familier, et les traductions de "advanced")