est-ce possible de rajouter des propriétés au modèle...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
denisr
Member II

est-ce possible de rajouter des propriétés au modèle...

Bonjour, est-ce possible de rajouter des propriétés au modèle <type>cmSmiley Tongueerson<type> genre "adresse" ou "departement" sans rendre instable Alfresco?
Est-ce le fichier alfresco/WEB-INF/classes/alfresco/model/contentModel.xml qu'il faut modifier pour ce faire?

Cordialement,
DenisR
12 Replies
rivarola
Active Member

Re: est-ce possible de rajouter des propriétés au modèle...

Bonjour,

A ma connaissance on peut rajouter des propriétés mais comme elles ne seront pas visibles dans l'interface graphique, il faudra aussi adapter les écrans.
michaelh
Active Member

Re: est-ce possible de rajouter des propriétés au modèle...

Et au passage, enrichir contentModel.xml c'est se préparer à des mises à jour plus compliquées.
Le risque d'instabilité est proche de zéro, mais autant le considérer comme un fichier système qu'on peut lire comme exemple, mais pas modifier.
denisr
Member II

Re: est-ce possible de rajouter des propriétés au modèle...

Bon, je vois le problème. Là, si vous vous y mettez à 2 experts pour me déconseiller cette manip…

En fait je veux gérer un grand nombre d'utilisateurs (cible environ 2000 personnes dans 2 ans) ça va m'obliger à créer et gérer un très grand nombre de groupes / sous-groupes en fonction des continents, pays, ville, services, métiers, lignes de produits.

Il va falloir que je réfléchisse…très fort!

Merci de vos conseils en tous cas.
Cordialement,
DenisR
pdubois
Active Member

Re: est-ce possible de rajouter des propriétés au modèle...

Bonjour,

les champs mentionnés sont liés à « cmSmiley Tongueerson » qui est stocké comme un nœud normal Alfresco.  Au lieux de changer « cm Smiley Tongueerson » dans le modèle, je lui accolerait un aspect avec les nouvelles propriétés.
Il faut bien sur adapter l’interface utilisateur.
michaelh
Active Member

Re: est-ce possible de rajouter des propriétés au modèle...

Le deuxième expert vient vraiment de passer, moi j'étais là en touriste Smiley Wink
rivarola
Active Member

Re: est-ce possible de rajouter des propriétés au modèle...

Quand on voit le chemin fait par Alfresco depuis 2005, on peut imaginer plein de solutions en standard pour dans deux ans Smiley Wink
Pour info chez Knowings on travaille aussi à l'enrichissement du profil des acteurs. On essaie évidemment de le faire dans le respect de l'architecture d'Alfresco afin de rendre les évolutions le plus transparentes possible.
michaelh
Active Member

Re: est-ce possible de rajouter des propriétés au modèle...

Le risque c'est que dans 2 ans on ne sache plus quoi ajouter vu le rythme actuel Smiley Wink

(je plaisante, ce ne sont pas les idées qui manquent)
denisr
Member II

Re: est-ce possible de rajouter des propriétés au modèle...

Bonjour,
…Et le deuxième expert a une vision un peu différente du premier, bien que le premier me propose un boulot pour dans 2 ans! :lol:
Merci bien sûr de vos réponses.
L'avantage au rajoût d'un aspect permettrait de minimiser les opérations de mise à jour lors d'une release d'Alfresco, n'est-ce pas?
Mais je m'aperçois que j'ai mal posé mon problème : si cela me permet d'ajouter une propriété, mettons par exemple le métier,  je ne serais pas plus en mesure de filtrer les droits d'accès en fonction de cette propriété, si j'ai bien compris, sauf à modifier en profondeur le système de droits.

Donc je risque de me donner beaucoup de mal pour rien.

Il faut d'abord que j'étudie de près le système de droits. Hormis les groupes et les rôles, les catégories peuvent-elles rentrer en ligne de compte dans les droits d'accès aux documents au-delà d'un système de filtre non coercitif? (suis-je clair?…)

DenisR
"100 fois le métier sur l'ouvrage…"
rivarola
Active Member

Re: est-ce possible de rajouter des propriétés au modèle...

Alfresco a tout prévu : va voir du côté des DynamicAuthority (je sais que Philippe sera d'accord avec moi, c'est lui qui nous a appris cette fonctionnalité Smiley Wink).