Est-il possible d'obtenir des statistiques de connexion...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
dme
Member II

Est-il possible d'obtenir des statistiques de connexion...

Est-il possible d'obtenir des statistiques de connexion sur les répertoires ou les fichiers ? De mettre en place des compteurs de téléchargements ?
5 Replies
michaelh
Active Member

Re: Est-il possible d'obtenir des statistiques de connexion...

Possible oui Smiley Wink

Il n'existe pas ce genre de suivi en standard mais rien n'empêche d'ajouter une propriété qui va servir de compteur, puis de mettre en place un tableau de bord (dashboard) qui va faire la synthèse de tout cela.

En même temps, c'est le résultat d'une reflexion du dimanche Smiley Wink
dme
Member II

Re: Est-il possible d'obtenir des statistiques de connexion...

Qu'entendez vous par "propriété" ? Est-ce un champ dans les meta-données ? Comment l'incrémenter automatiquement ?

Où puis-je trouver de la documentation sur l'utilisation du dashboard ?
J'ai lu que le dashboard est paramétrable en suivant la synthaxe "FreeMarker" (un moteur de modèle java open source)
    http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2005/freemarker/freemarker.php
    http://freemarker.sourceforge.net/docs/index.html
michaelh
Active Member

Re: Est-il possible d'obtenir des statistiques de connexion...

Par propriété j'entendais bien un champ dans les méta-données en effet. Mais je n'ai rien regardé coté faisabilité Smiley Happy

Pour le dashboard, et parce qu'un exemple est parfois plus parlant qu'un long discours, je conseille un coup d'oeil sur le contenu de "Company Home > Data Dictionary > Presentation Templates" à partir de la version 1.3 preview.

Cet espace contient des exemples intéressants sur lesquels baser les premiers essais (et c'est valable aussi pour les modèles de mails) en utilisant la syntaxe freemarker.
dme
Member II

Re: Est-il possible d'obtenir des statistiques de connexion...

Effectivement le plus dur ça va être de l'incrémenter… cela me parait insurmontable car il faudrait coder pour intervenir lors de l'évenement "onclick" de chaque document…

Merci MichaelH pour toutes les réponses à mes questions.
thomasb
Member II

Re: Est-il possible d'obtenir des statistiques de connexion...

Détrompez-vous, c'est tout à fait possible ! Effectivement, celà demande un petit développement Java, mais heureusement, pas besoin de modifier Alfresco, uniquement de l'étendre !
Pour information, c'est un des exemples du SDK (samples/CustomAspect), sous la forme d'un aspect "contentHits", qui ajoute des propriétés "countStartedDate", "readCount" et "updateCount".

Par contre, je crois me rappeler que les résultats ne sont pas forcément très précis (ou en tous cas pas forcément ceux qu'on attend; par exemple, le compteur de "lecture" peut s'incrémenter de deux unités d'un coup sous certaines conditions ; mais malheureusement je ne me souviens plus lesquelles, et ce comportement a peut-être changé à mesure du développement d'Alfresco…)

Dans le contentModel.xml, on trouve également un "cm:countable", qui ajoute une propriété "cm:hits", ce qui laisse présager qu'un tel "compteur d'accès" sera prochainement ajouté dans le "core.