Est-il possible de définir des types de contenu...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
dme
Member II

Est-il possible de définir des types de contenu...

Est-il possible de définir des types de contenu dans Alfresco ???

Tout bon CMS permet de définir des type de contenu par exemple :
- des actualités
- des FAQ
- des articles
- des liens
- des questionnaires
- etc.

Est-il possible d'ajouter dans Alfresco du contenu autre qu'un document à uploader ?
Serait-il possible de remplir un formulaire (contenant des champs prédéfinis obligatoires et facultatifs) caractérisant un type de contenu ?

Les seules informations que j'ai trouvé à ce sujet se trouve sur le wiki officiel :

    http://wiki.alfresco.com/wiki/Data_Dictionary_Guide
    http://wiki.alfresco.com/wiki/Web_Client_Model_Configuration_Guide

Hélas, cela me parait bien obscure. Il faudrait modifier les fichiers XML mais rien n'est prévu en mode interface ? La version 1.3.0 peut-elle venir à mon secours ???
8 Replies
thomasb
Member II

Re: Est-il possible de définir des types de contenu...

Il faudrait (a priori) ajouter un inline editor.
cf. http://wiki.alfresco.com/wiki/Adding_an_Editor_Guide
Malheureusement, la documentation semble incomplète (il y a un "step one" mais pas de "step two" !?)
dme
Member II

Re: Est-il possible de définir des types de contenu...

Cet éditeur est "editLiveForXml" qui est un applet java payant.

Je recherche plutôt une documentation en français (ou un résumé sommaire) de la procédure à suivre pour éditer un nouveau type de contenu.

C'est vraiment important pour moi de savoir si l'on peux définir SIMPLEMENT un type de contenu !

Je cherche ,entre autre, à mettre en place un type de contenu de type "fiche logicielle". Un contributeur pourrait remplir un formulaire en ligne sur un logiciel pour alimenter une logithèque.

Merci à ceux qui pourront m'aider dans cette périlleuse quête…
dme
Member II

Re: Est-il possible de définir des types de contenu...

Personne ne sait comment editer un type de contenu ?
Alfresco est un outil de GED mais peut-il se comporter comme un CMS ? Peut-on manipuler autre chose que des documents office ?

La réponse a ces questions est vraiment importante pour moi.

Merci de votre aide.
michaelh
Active Member

Re: Est-il possible de définir des types de contenu...

Pour le moment Alfresco n'est clairement pas un CMS.

C'est d'ailleurs pour cela qu'une extension CMS va être développée (mais là on parle de l'année 2007).
Sur la base actuelle, il manque des tonnes de choses pour une utilisation CMS à mon avis.

La solution passe aujourd'hui plutôt par l'intégration avec un système existant.
Liferay est pas mal intégré / intégrable par exemple si on veut rester dans des technologies proches.
dme
Member II

Re: Est-il possible de définir des types de contenu...

Quels sont les autres exemples d'intégration possible avec Alfresco ?
J'ai entendu parlé d'une intégration avec Typo3 (Tyfresco ?)
michaelh
Active Member

Re: Est-il possible de définir des types de contenu...

Autres classiques, JBoss, OraclePortal, et autres portails qui gèrent "Java Content Repository".

Coté Tyfresco pour le moment, ca reste une annonce, et avec des technologies qui ne sont pas forcément faites pour travailler ensemble. En tout cas pas en offrant toutes les fonctionnalités du coeur d'Alfresco. A-priori c'est de l'accès assez basique à l'espace documentaire.

Il y a pas mal de projets, mais liferay est le plus avancé. Nul doute ceci dit que d'autres suivent.
thomasb
Member II

Re: Est-il possible de définir des types de contenu...

Cet éditeur est "editLiveForXml" qui est un applet java payant.
Ce n'est qu'un exemple d'intégration d'un nouvel éditeur, la procédure ne devrait pas être très éloignée pour d'autres types de contenus. Mais effectivement, le guide est tellement incomplet qu'il en est inutilisable… Smiley Sad

Je recherche plutôt une documentation en français (ou un résumé sommaire) de la procédure à suivre pour éditer un nouveau type de contenu.
Je ne l'ai pas fait, mais voici une piste:

1. créer la vue JSF
2. si la vue JSF contient plusieurs champs (contrairement aux éditeur texte et HTML), écrire un "bean" pour traiter les différent champs et ainsi construire le contenu du document, à mettre dans CheckinCheckoutBean.editorOutput pour enregistrement (ne fonctionne ici que pour des String)
3. modifier CheckinCheckoutBean.editFile pour prendre en compte le nouvel éditeur pour le type de contenu ciblé (en espérant que ça devienne configurable par la suite, ce qui ne devrait pas être très difficile je pense)

C'est vraiment important pour moi de savoir si l'on peux définir SIMPLEMENT un type de contenu !
Un type de contenu, oui.
Un éditeur "en ligne", moins (surtout que CheckinCheckoutBean.editFile n'est pas configurable mais codé en dur pour le moment)

Je cherche ,entre autre, à mettre en place un type de contenu de type "fiche logicielle". Un contributeur pourrait remplir un formulaire en ligne sur un logiciel pour alimenter une logithèque.
Si l'interface d'Alfresco (l'application Web) n'est pas fondamentale pour vous, il est tout à fait possible de développer cet écran de saisie comme une application tierce utilisant les APIs Alfresco pour mettre à jour l'entrepôt de contenu une fois l'édition terminée (par exemple, un développement un PHP attaquant Alfresco par ses services Web).
dme
Member II

Re: Est-il possible de définir des types de contenu...

Merci pour toutes ses réponses.
J'en retiens que c'est loin d'être gagné. Et quant à la facilité de mise en place, idem.

Je vais m'interesser à l'extension php, aux web services et au portail liferay.