Est-il possible de réaliser des notifications par...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
dme
Member II

Est-il possible de réaliser des notifications par...

Est-il possible de réaliser des notifications par mail lors de la création, modification, l'archivage, etc. des documents ?

Chaque personne invité à un espace receverait un mail contenant le lien vers le document ou l'espace qui a changé !

Chaque utilisateur pourrait-il s'inscrire à la réception de ce genre de mail pour le document ou l'espace de son choix ?

Est-il possible de notifier LA personne qui a ajouter un contenu dans Alfresco suite à un changement d'état dans un workflow ?
(Exemple : Dupont et Durant déposent chacun une doc dans le même espace, Milou valide celle de Dupont et refuse celle de Durant ! Comment vont-il être prévenu par mail ?)
Il me semble que l'envoi de mail dans un workflow est défini par une liste ou un groupe d'utilisateurs (pour la v1.3) de manière statique ?!?

Par manque de documentation, excusez moi de poser autant de questions…
7 Replies
thomasb
Member II

Re: Est-il possible de réaliser des notifications par...

Est-il possible de réaliser des notifications par mail lors de la création, modification, l'archivage, etc. des documents ?

Chaque personne invité à un espace receverait un mail contenant le lien vers le document ou l'espace qui a changé !
Ca n'existe pas à ma connaissance mais ça peut se développer assez facilement. Cependant, le fonctionnement d'une telle action serait probablement assez spécifique d'une organisation utilisatrice à l'autre: doit-on ne prendre en compte que les utilisateurs spécifiquement invités ou tous ceux qui ont accès (par héritage des permissions de l'espace parent) ? faut-il restreindre seulement à quelques rôles et si oui lesquels ?

Chaque utilisateur pourrait-il s'inscrire à la réception de ce genre de mail pour le document ou l'espace de son choix ?
Il faudrait ici ajouter une notion d'inscription, donc nécessairement du développement (par exemple une nouvelle action "s'abonner" qui ajouterait l'utilisateur à la liste des "abonnés", liste qui serait alors utilisée par l'action d'envoi de mail décrite ci-dessus)

La version 1.3 "finale" devrait apporter la notion "d'adresse e-mail de groupe", une adresse e-mail dont on sait qu'elle correspond à un groupe de personnes, sans besoin de définir un utilisateur dans Alfresco. Ca permettrait par exemple d'associer une adresse e-mail (liste de diffusion, voire liste de discussion) à chaque espace auquel on peut s'abonner, l'abonnement pourrait s'effectuer alors par l'interface d'administration de ces adresses (mailman ou autre), totalement découplée d'Alfresco.
Cette méthode permettrait une utilisation avec Alfresco sans aucun développement (au détriment de "l'utilisabilité").

Est-il possible de notifier LA personne qui a ajouter un contenu dans Alfresco suite à un changement d'état dans un workflow ?
(Exemple : Dupont et Durant déposent chacun une doc dans le même espace, Milou valide celle de Dupont et refuse celle de Durant ! Comment vont-il être prévenu par mail ?)
Aujourd'hui, les workflows ne gèrent pas "d'état", puisqu'ils se contentent de copier ou déplacer le document, il est donc difficile d'effectuer de telles actions… On peut néanmoins imaginer un envoi de mail au propriétaire du document (par défaut, la personne qui l'a ajouté dans Alfresco) lors de l'arrivée dans le répertoire "accepté" ou "refusé". Cependant, une telle action ("envoyer un mail au propriétaire") n'est à ma connaissance pas.

En attendant les nouveautés de workflows annoncées pour la version 1.3 "finale"…

…même si on n'en sait pas grand chose pour le moment…

Il me semble que l'envoi de mail dans un workflow est défini par une liste ou un groupe d'utilisateurs (pour la v1.3) de manière statique ?!?
Tout à fait… c'est pourquoi j'attend également avec impatience cette version 1.3 "finale" Smiley Wink
dme
Member II

Re: Est-il possible de réaliser des notifications par...

Ca n'existe pas à ma connaissance mais ça peut se développer assez facilement. Cependant, le fonctionnement d'une telle action serait probablement assez spécifique d'une organisation utilisatrice à l'autre: doit-on ne prendre en compte que les utilisateurs spécifiquement invités ou tous ceux qui ont accès (par héritage des permissions de l'espace parent) ? faut-il restreindre seulement à quelques rôles et si oui lesquels ?
Quelles sont les pistes à exploiter pour développer facilement la fonctionnalité de notification ? Est-ce possible en définissant uniquement des règles ?

Pourrait-on faire ce genre de notification par flux RSS ? Comment Alfresco gère t-il les flux RSS de manière général ?
thomasb
Member II

Re: Est-il possible de réaliser des notifications par...

Quelles sont les pistes à exploiter pour développer facilement la fonctionnalité de notification ? Est-ce possible en définissant uniquement des règles ?
Si c'était possible uniquement avec des règles, je n'aurai pas parlé de développement Smiley Wink

L'action "envoyer un e-mail", telle qu'elle existe dans Alfresco, se configure en indiquant l'utilisateur destinataire. Il faudrait donc développer une action similaire mais se basant simplement sur la liste des utilisateurs invités, sans paramétrage spécifique (en dehors du contenu et du sujet du message).
Enfin, c'est une des possibilités… tout dépend ensuite de son besoin…

Pourrait-on faire ce genre de notification par flux RSS ? Comment Alfresco gère t-il les flux RSS de manière général ?
Oui tout à fait, je n'y ai repensé qu'après avoir quitté le bureau…

Il existe déjà un "template" pour un flux RSS 2.0, qu'il faut appliquer à un espace via la servlet "template".
Les utilisateurs s'inscriront donc à une adresse du type http://serveur/alfresco/template/workspace/SpacesStore/d8470f03-b80a-11da-97b9-8d453af5a554/workspac...
Je n'ai jamais essayé de m'abonner à ce type de flux, donc l'inconnue pour moi est l'authentification…
thomasb
Member II

Re: Est-il possible de réaliser des notifications par...

Ah, j'oubliai, dans le contentModel.xml, on peut voir un aspect "subscribable" qui ajoute une propriété dont la valeur est une liste d'utilisateurs (en fait une association vers des "personnes"). Il n'a pas l'air d'y avoir d'implémentation Java, mais ça ressemble quand même à une piste à suivre…

Il manquerait alors, en plus de l'implémentation de l'aspect en lui-même, une action "s'abonner" pour s'ajouter à la liste des abonnés, et une action "envoyer un mail aux abonnés", similaire à l'action "envoyer un mail aux utilisateurs invités" que je décrivai précédemment.
dam
Member II

Re: Est-il possible de réaliser des notifications par...

J'utilise alfresco community network 1.4 sur windows xp.

Quand j'envoi un mail à plusieurs utilisateurs d'alfresco (utilisateurs non connecté a alfresco) sa fonctionne mais quand les utilisateurs sont connectés à alfresco le mail n'est pas envoyer

voila les log de alfresco.log lors de l'envoi du mail

13:49:05,062 ERROR [org.alfresco.web.bean.TemplateMailHelperBean] Failed to send email to user@domaine.tld
org.springframework.mail.MailSendException: Mail server connection failed; nested exception is javax.mail.MessagingException: Could not connect to SMTP host: smtp.domaine.tld port: 25;
  nested exception is:
   java.net.ConnectException: Connection refused: connect
javax.mail.MessagingException: Could not connect to SMTP host: smtp.domaine.tld, port: 25;
  nested exception is:
   java.net.ConnectException: Connection refused: connect
je ne voi pas trop d'ou cela peut provenir, peut etre qu'alfresco ne permet pas l'envoi de mail à un utilisateur connecté.

merci d'avance pour vos réponses.
lme
Partner

Re: Est-il possible de réaliser des notifications par...

Bonjour,

Tu as édité les logs pour remplacer ton vrai domaine par domain.tld ?
Sinon, cela ressemble plus à un problème de connexion vers le serveur smtp. Je n'ai jamais rencontré de problèmes pour envoyer des emails, que les personnes soient connectées ou non.
dam
Member II

Re: Est-il possible de réaliser des notifications par...

oui je ne voulais pas que mon adresse mail n'apparaisse sur le forum et par la meme occasion j'ai remplacé le nom du serveur smtp que j'utilise. Sinon dans mes logs je voi apparaitre mon adresse mail à la place de user@domain.tld et le serveur smtp que j'utilise à la place de smtp.domain.tld

si tu ne voi pas d'ou vien le problème ce n'est pas grave après tout c'est juste un petit détail. Merci quand meme.