Fautes de Français

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
jp_harand
Member II

Fautes de Français

Bonjour,

Est-ce bien ici que l'on peut signaler les fautes de Français qui existent dans l'interface Française ?
(Pour info, j'utilise une "Version :Enterprise - v3.1.1 (229)".)

Les quelques fautes que j'ai relevées, pour la partie "Options Utilisateur" :
1. Il y a bien sûr un accent de trop (en rouge) dans le lien "Gérer les élements éffacés", mais c'est compensé par un accent manquant (en vert) ;-)
2. Une fois sur la page "Gérer les élements éffacés" (on retrouve les mêmes erreurs dans le titre de cette page), quand on clique sur le lien "Supprimer les Eléments Sélectionnés", le message de confirmation qui s'affiche est "Etes-vous sûr que vous voulez récupérer les fichiers et Espaces sélectionnés du dossier des éléments effacés ? Les éléments ne pourront plus être récupérés lorsque cette action aura été réalisée." Il faudrait bien sûr demander si l'on est sûr de SUPPRIMER (et pas récupérer).

Enfin, quelques suggestions d'amélioration remontées de nos différents utilisateurs :
- Lorsque le versionning est activé, il serait apprécié de pouvoir supprimer chaque ancienne version, d'un simple clic.
- De même, il serait apprécié de pouvoir "récupérer" une ancienne version (c'est à dire de la dupliquer en en faisant la dernière version).
- Mes utilisateurs râlent car Alfresco ne se souvient pas de leurs préférences de navigation (cacher ou montrer le panneau latéral / nb d'éléments à afficher par page / vue détaillée ou synthétique ou en icône).
- Enfin, dans les actions possibles sur un contenu, l'action "Mis à jour" pourrait avantageusement s'appeler "Mettre à jour", non ?

Voilà, rien de bien problématique en somme, mais des petites corrections/évolutions qui permettraient une meilleure appropriation d'Alfresco.

J'espère que ce message trouvera son public :-) où un guide qui l'emmènera à un endroit où il pourra rencontrer son public.
Cordialement.
10 Replies
sylv1
Member II

Re: Fautes de Français

Bonjour,

Concernant les problèmes de traductions, vous pouvez modifier le fichier de traduction message/webclient_fr_FR.properties et rechercher les clefs suivantes (j'ai testé sur la 3.2r, vérifiez quand même que les clefs sont les mêmes) :

manage_deleted_items=G\u00e9rer les \u00e9l\u00e9ments effac\u00e9s
delete_listed_items_confirm=Etes-vous s\u00fbr que vous voulez supprimer les fichiers et Espaces s\u00e9lectionn\u00e9s du dossier des \u00e9l\u00e9ments effac\u00e9s ?  Les \u00e9l\u00e9ments ne pourront plus \u00eatre r\u00e9cup\u00e9r\u00e9s lorsque cette action aura \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9e.

Concernant le dernier point, une modification dans le même fichier permet de mettre la chaîne désirée :

update=Mis \u00e0 jour

Attention, valable uniquement pour le web client, mais une recherche dans le pack de traduction vous donnera l'emplacement de toutes les chaines de traduction qui vous intéresse.

Pour les points suivants, d'autres seront sûrement plus calés que moi moi voilà déjà quelques pistes :

Concernant le versionning, il y a également une remontée sur le Jira à ce sujet, mais pas encore discutée.

Pour récupérer un document d'une ancienne version, sur la 3.2r j'ai l'option "Rétablir" qui me permet de définir une version comme la version principale, cette fonctionnalité est-elle implémentée dans la 3.1 ?

A bientôt!
jp_harand
Member II

Re: Fautes de Français

Bonsoir et grand merci de cette réponse détaillée !

Trop détaillée même, puisque Alfresco est déployée chez notre prestataire, je ne suis qu'utilisateur (utilisateur Avancé, mais utilisateur seulement quand même) : je n'ai pas accès aux fichiers de configuration pour les modifier.

J'avais déposé dans ce forum mes remarques pour qu'elles arrivent jusqu'aux développeurs officiels (et/ou aux traducteurs officiels)… et qu'elles soient prises en compte pour les prochaines versions d'Alfresco.

Je suis content d'apprendre l'existence de la fonctionnalité "Rétablir" dans la 3.2. Je devrais donc en bénéficier quand la version Entreprise passera en 3.2 également.
Concernant JIRA, c'est le bugtracker d'Alfresco ?
Est-ce là que j'aurais dû poster mon message ?

Cordialement.
sylv1
Member II

Re: Fautes de Français

Bonjour,

Je pense que ce forum est bien le bon endroit pour le retour concernant la traduction et les demandes d'améliorations. Jira est bien le bugtracker d'Alfresco.

Dans le doute, j'ai encore testé ce matin la fonction rétablir depuis le Share, et c'est bien celle qui vous intéresse.

Bonne continuation Smiley Happy .
jp_harand
Member II

Re: Fautes de Français

Bien merci pour vos réponses.
Cordialement.
michaelh
Active Member

Re: Fautes de Français

Bonjour,

Je confirme tout ce qui a été dit, en particulier le fait que ce forum est le meilleur endroit pour signaler les erreurs de traduction.
C'est ajouté à la liste des correctifs pour la prochaine mise à jour.

On voit en tout cas les limites des outils d'aide à la traduction : quand une chaîne est incorrecte, ils la placent quand même comme traduction par défaut dans toutes les occurrences Smiley Happy
En même temps, ils ont bon dos les outils quand on parle d'orthographe !  :wink:

Merci pour ces retours !
jp_harand
Member II

Re: Fautes de Français

Bonjour MichaelH.
Je vais me souvenir de vos propos et signalerai ici tout problème de traduction… si jamais j'en trouve d'autres.
Merci.
jp_harand
Member II

Re: Fautes de Français

Bonjour, encore moi.
(Pour info, j'utilise toujours une "Version :Enterprise - v3.1.1 (229)", je ne peux donc pas voir si tous mes signalements et/ou demandes d'évolution ont été pris en compte dans la version 3.2….)

J'ajoute quelques signalement de termes non traduits, sur la page "Détail d'un contenu" (il s'agit de la page où l'on peut consulter les métadonnées du contenu) :
- les libellés des métadonnées "Encoding" et "Size" ne sont pas traduites. Dites-moi si je me trompe, mais je pense qu'il faudrait mettre "Encodage" et "Taille".  Smiley Happy

Tant que j'y suis, je pose une question, tant pis. (Si ce n'est pas le bon endroit je la poserai ailleurs.)
Je cherche à personnaliser la métadonnée "Type". Chez moi, c'est une liste déroulante qui présente les valeurs suivantes : "Texte", "Image", "Son", "Video", "Cartographie", "Base de données" et "Autre". En fait, je veux simplement ajouter des valeurs dans cette liste ("Brèves", "Rapport", etc.).
Par la console d'administration, je ne peux pas paramétrer cette métadonnée.
J'imagine qu'il faut donc que je contacte mon prestataire pour qu'il modifie un fichier de config. J'ai bon ?

Merci d'avance.
Cordialement.
zomurn
Member II

Re: Fautes de Français

He ben, le jour où j'en serai à ce niveau de détail de débuggage, je serais fier de mon application GED ! lol (je plaisante)
sylv1
Member II

Re: Fautes de Français

Bonjour,

De mémoire, les métadonnées sont extraites directement depuis les fichiers ou encodées dans le fichier Java. J'avais jeté un œil à l'époque pour les traduire mais n'avait trouvé aucune trace.

Pour les type de données, le tuning d'Alfresco passe je pense par une modifications de certains fichiers xml notamment, et donc il faut avoir un accès au serveur, plus poussé que celui à la console d'administration.

Pour mes deux réponses, je dit ça de tête et de mémoire, peut-être que d'autres personnes sur le forum auront un avis plus éclairé  :wink: .