Fichier avec accent inaccessible [resolu].

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
psantoni
Member II

Fichier avec accent inaccessible [resolu].

Bonjour,


Je viens d'installer alfresco sur un système Debian, tout c'est bien dérouler jusqu'à l'importation des données.

Les données ce trouvaient sur un disque synologie, je les est tout d'abord transférer sur un disque externe en fat 32 afin d'éviter tout problème de droit.
(la partition du synologie était en reiser-fs modifier/propriétaire, j'ai utilisé l'outils de backup fournis avec le NAS)

Je me suis connecter au partage cif en administrateur et j'ai procéder à l'importation via Rsync (en mode backup)

Une fois celle-ci terminer, j'ai constater que certain fichiers et dossiers présent sur le serveur était inaccessible, ces fichier on tous un point commun :

Les accent sont remplacer par des ? et une annotation entre parent aise m'indique qu'il y as une erreur d'encodage. Le problème est que je ne plus modifier ou supprimer ces fichier (en utlisant l'interface web ou le cif).

Le nombre de fichier corrompu n'est pas astronomique mais ce qui m'interpelle c'est le fait que la plus-part des fichier avec accent n'ont posé aucun problème.

J'ai parcouru le forum et j'ai trouver quelques articles se rapprochant de mon problème mais les solutions proposer ne m'ont pas permis de le résoudre, Cepandant j'ai déterminer que les erreures d'encodage était du au synoligy et non à alfresco.

Aujourd'hui je ne peut pas me permettre de réinstaller le serveur car il est déjas en production et certain fichier ont été éditer,
il y a 6 GO de fichier texte celas serais trop long à trier et un rsync n'est pas envisageable car il risque de copier les fichier endommager.

Voici le détail de m'as configuration.

Os debian etch 4.0.
encodage utilisé : fr-fr et en-us (j'ai installer tout les mode utf8, etc…)
alfresco-community-tomcat-2.1.0.tar.gz
java5-jre du dépot debian.
Mysql5 du dépot debian en format utf8.
apache2 du dépot debian utilisant le connecteur "mod_jk" pour faire le lien avec tomcat.


Je n'est pas trouver d'indication se rapportant à mes tentative de suppression dans les fichiers de log.

Ci quelqu'un as une idée elle est la bien venue ! merci.
4 Replies
michaelh
Active Member

Re: Fichier avec accent inaccessible [resolu].

Bonjour,

Avant de penser solution, je chercherai plutôt la cause, en particulier du coté de RSYNC et de la commande que vous avez utilisé pour la copie, et les erreurs éventuelles dans les logs. D'autant plus si ça fonctionne bien avec des fichiers copiés avec un autre outil.

Il faudrait le reproduire, et trouver le contournement si possible.

Par contre je vais être assez désagréable, mais "je ne peut pas me permettre de réinstaller le serveur car il est déjà en production" me semble être un objectif difficile à moins de passer des heures (des jours ?) à faire le ménage à la main … en supposant que ce soit possible.

Commencez à vous préparer à un retour arrière rapide, et à de vrais tests avant un passage en production.
rguinot
Customer

Re: Fichier avec accent inaccessible [resolu].

Quelle est la locale sur le serveur ? Essayer de renommer un fichier dont les accents aigus en remplacant par des "e" par exemple.
Si vous pouvez établir un mapping entre les caractères non imprimables et les "vrais" caractères, vous pouvez peut être vous en sortir par un script bash recursif, avec du mv et du sed , de manière récursive.
psantoni
Member II

Re: Fichier avec accent inaccessible [resolu].

Merci pour vos réponse,

Je pense que je vais suivre les conseils de michael, en effet mon passage en production à été effectuer un peut à la "vas-vite".
Je suis donc en train de réinstaller une autre version d'alfresco.

Je compte renommer les fichier avec accent avec "pyrenamer" par exemple avant de les migrer sur le serveur.

Merci de m'avoir conseiller !
michaelh
Active Member

Re: Fichier avec accent inaccessible [resolu].

Je conseille de ne pas renommer les fichier accentués, mais de faire en sorte qu'ils soient bien gérés.
- D'abord parce que c'est censé fonctionner non ? En tout cas coté Alfresco.
- Ensuite parce que vous ne pourrez pas interdire ce type de caractères à terme.
- Et puis ce serait plus intéressant  :wink: