Forcer le checkout avant l'édition

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
nicolas_4463
Member II

Forcer le checkout avant l'édition

Bonsoir,
Je rame sur ce sujet depuis qqes jours maintenant.  Smiley Sad
Je cherche un moyen pour forcer les utilisateurs à effectuer un checkout sur les documents éditables en ligne (HTML ou TXT) avant de pouvoir les éditer.
Je pense aux comportements de type :
- pas d'icone d'edition sur ce type de contenu, seulement sur une copie de travail.
- l'édition en ligne verrouille le fichier principal et bascule automatiquement sur la copie de travail.

Il est probable que ces 2 scénarios sont contradictoires avec les principes de fonctionnement d'Alfresco.
Avez-vous une idée de comment cela pourrait se faire ?
Est-ce possible de le réaliser via un paramétrage ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide !
3 Replies
rivarola
Active Member

Re: Forcer le checkout avant l'édition

Bonjour,

Plusieurs pistes :
- pour ne rendre éditable via le WebClient que les copies de travail tu peux développer un ActionEvaluator custom que tu appliques sur les actions d'édition, le but étant de ne les rendre visibles que sur les noeuds ayant l'aspect cm:workingcopy
- dans le même ordre idée mais sans développement on peut sûrement supprimer l'action edit_doc_http de la config standard et ne rendre cette action possible que pour les docs avec l'aspect cm:workingcopy (définition de cette action dans un élement config avec evaluator de type "aspect-name" sur cet aspect (à tester)
- on peut aussi directement modifier le code du bean qui assure l'édition. Comme c'est le même que celui qui fait le CI/CO, il sera assez facile d'intercaler dans l'initialisation de l'édition un checkout (par exemple dans la méthode editFile de CheckinCheckoutDialog, ou plutôt dans une redéfinition de ce bean)

Les deux premiers points reprennent ta première idée, le dernier reprend ton dernier point.
nicolas_4463
Member II

Re: Forcer le checkout avant l'édition

Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour ton aide, je vais m'orienter sur tes pistes !

J'avais trouvé sur le sujet, un Post dans le forum anlgophone ici :
http://forums.alfresco.com/viewtopic.php?t=5217&view=next&sid=c6edc84d36f29691c6f6bb534437a7f6
En particulier sur la dernière réponse (Andy)
J'ai donc essayé de jouer sur les permissions (permissionDefinitions.xml) mais sans grand succés !
Il semble nécessaire d'avoir les 2 permissions WriteContent et WriteProperties  pour avoir le droit de "checkouter" un document.
La manip annoncée dans ce Post te semble possible et /ou correcte ?

Merci encore.
Nicolas
rivarola
Active Member

Re: Forcer le checkout avant l'édition

Bonjour,

Andy a toujours des bonnes idées, c'est une des sources les plus fiables du monde Alfresco ! Donc effectivement, jouer sur les permissions permettrait naturellement de masquer l'action d'édition à tous sauf le propriétaire d'une copie de travail.
C'est très propre et très global, mais pas forcément plus facile à faire qu'un ActionEvaluator en Java. Par contre ça marche même en CIFS, ce qui peut être important.