Gestion des tags et des categories sur Share (Résolu)

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
unknown-user
Active Member

Gestion des tags et des categories sur Share (Résolu)

Bonjour,

C'est encore moi!

Je souhaite utiliser uniquement la catégorisation pour les documents et me passer des tags. J'ai en effet besoin d'avoir une interface plutôt rigide, pour que l'utilisateur ne puisse pas mettre ses propres tags. J'ai, dans ce but, créer deux regles sur l'entrepot:
- une règle "rend categorisable" qui ajoute l'aspect "Categorisable" pour tous les sous dossiers et documents
- une règle "supprime tags" qui supprime l'aspect "Peut être taggé" pour tous les sous dossiers et documents

Mon problème est qu'ensuite, même si un document ne possède pas l'aspect "Peut être taggé", il est quand même taggable.

Je pense qu'il dois y avoir quelque pars une activation automatique de l'option "peut être taggé" qui doit être désactivée pour empêcher l'activation des tags, mais ou?

Cordialement,

Alexis
12 Replies
sibe
Active Member

Re: Gestion des tags et des categories sur Share (Résolu)

Hello,

Regarde sur le fichier share-config-custom.xml disponible normalement dans tomcat_home\shared\classes\alfresco\web-extension, il suffit de mettre en commentaire ou supprimer la ligne activant l'aspect "taggable"


<aspects>
         <!– Aspects that a user can see –>
         <visible>
            <aspect name="cm:generalclassifiable" />
            <aspect name="cm:complianceable" />
            <aspect name="cm:dublincore" />
            <aspect name="cm:effectivity" />
            <aspect name="cm:summarizable" />
            <aspect name="cm:versionable" />
            <aspect name="cm:templatable" />
            <aspect name="cm:emailed" />
            <aspect name="emailserver:aliasable" />
           [b] <aspect name="cm:taggable" />[/b]
            <aspect name="app:inlineeditable" />
            <aspect name="gd:googleEditable" />
            <aspect name="cm:geographic" />
            <aspect name="exif:exif" />
         </visible>

         <!– Aspects that a user can add. Same as "visible" if left empty –>
         <addable>
         </addable>

         <!– Aspects that a user can remove. Same as "visible" if left empty –>
         <removeable>
         </removeable>
      </aspects>
N'oublie pas de mettre résolu ton post si la réponse correspond à tes attentes.
Meri
cleseach
Active Member II

Re: Gestion des tags et des categories sur Share (Résolu)

Bonjour,

Le "Tagging Service" ajoute automatiquement l'aspect lorsqu'un tag est posé sur un noeud.
Pour empêcher l'application de tags, vous pouvez probablement supprimer les actions de l'interface ?

Cordialement,
Charles Le Seac'h
bertrandf
Active Member

Re: Gestion des tags et des categories sur Share (Résolu)

Oui.

Il suffit de surcharger les configurations des divers formulaires et retirer :
<show id="cm:taggable" for-mode="edit" force="true" />
cleseach
Active Member II

Re: Gestion des tags et des categories sur Share (Résolu)

Bonjour,

Modifier seulement les formulaires risque de ne pas être suffisant.
En effet, il est possible d'éditer les tags directement depuis la liste des documents (édition "insitu").

Pour supprimer complètement les tags, il faudra donc également redéfinir les "metadata templates" (cf. http://docs.alfresco.com/4.0/topic/com.alfresco.enterprise.doc/concepts/doclib-web-tier.html) pour supprimer la ligne par défaut :
<line index="30" id="tags" view="detailed">{tags}</line>

Cordialement,
Charles Le Seac'h
bertrandf
Active Member

Re: Gestion des tags et des categories sur Share (Résolu)

En effet, j'avais omis le fait qu'on parlait d'un Alfresco 4  Smiley Surprisedops:
cleseach
Active Member II

Re: Gestion des tags et des categories sur Share (Résolu)

Il faut dire que l'information était bien cachée ;-)
unknown-user
Active Member

Re: Gestion des tags et des categories sur Share (Résolu)

Merci, cela fonctionne tres bien!

J'ai retiré l'ajout de tag sur les "metadata templates" et sur la liste des aspects. Il me reste à modifier le panneau latéral à gauche ou sont affichés les tags ainsi que le bouton "ajouter un tag" dans les propriétés d'un document. Je vais de ce pas rechercher les fichiers .xml correspondants.
sibe
Active Member

Re: Gestion des tags et des categories sur Share (Résolu)

Content que tu puisses résoudre ton problème, concernant l'affichage des tags dans le panneau latéral à gauche grâce à notre ami Charles tu peux gagner du temps en t'inspirant de son article (http://charles.torda.net/2012/03/23/la-navigation-par-categories-dans-les-sites-alfresco-share-4-0/) sur la navigation par catégories dans un site share. Donc au final tu n'auras qu'à désactiver la partie des tags.

Bon courage.
unknown-user
Active Member

Re: Gestion des tags et des categories sur Share (Résolu)

Merci, tout marche nickel.

Resumons:

1) je modifie le fichier de configuration des formulaire (qui s'appelle share-form-config ou quelque chose comme ça, je ne sais plus) et je commente toutes les lignes

<!– <show id="cm:taggable" for-mode="edit" force="true" /> –>

2) je modifie les "metadata templates" (cf. http://docs.alfresco.com/4.0/topic/com.alfresco.enterprise.doc/concepts/doclib-web-tier.html)

3) j'ajoute le plugin de Charles Torda en le modifiant un tout petit peu pour ne pas faire apparaitre les tags sur la barre laterale, la suppression d'element se fait facilement comme expliqué la: http://docs.alfresco.com/4.0/topic/com.alfresco.enterprise.doc/tasks/tu-40-hide-content.html

Tout a l'air de bien fonctionner, merci beaucoup!