gestion du document en Alfresco

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
hydi
Member II

gestion du document en Alfresco

Je suis une étudiante et je dois livrer un projet de fin d'étude sous le thème Gestion documentaire d'une université en utilisant Alfresco.
Le problème est que je suis une grande débutante en Alfresco c'est pour cela je demande est ce que quelqu'un peut me donné une idée de quoi je vais commencer. Est ce que je dois travailler avec le code source ou bien simplement l'installation d'Alfresco community (share/explorer).
Toute aide sera apprécié pour me mettre sur le bon chemin.
Merci d'avance
7 Replies
cleseach
Active Member II

Re: gestion du document en Alfresco

Bonjour,

Avant de vous pencher sur le code, il est indispensable de comprendre le fonctionnement de l'outil. Commencez par installer Alfresco et lire la documentation (http://www.alfresco.com/resources/documentation).
Il vous faudra ensuite comprendre les attentes de votre université en termes de gestion documentaire, mais c'est un totu autre sujet.

Cordialement,
Charles Le Seac'h
jeanjot
Active Member

Re: gestion du document en Alfresco

J'espère que vous avez au moins un référent compétent sur alfresco pour vous encadrer, sinon, cela ne va pas être simple pour vous.
Comme le dit Charles, commencer par comprendre la partie fonctionnelle d'Alfresco.
Définissez bien le périmètre de ce que l'on vous demande.
Et surtout, contrôler bien que celui-ci est possible d'être mise en place suivant le temps de votre stage.

Cela sera d'autant plus facile (et possible) si votre référent peut vous transmettre un certain nombre de compétence, comme la découverte de la partie fonctionnelle d'Alfresco.

Car dites vous bien que les personnes présentent sur le forum ne pourront jamais remplacer un référent de stage.
hydi
Member II

Re: gestion du document en Alfresco

Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui j'ai déjà installé Alfresco community 4.2c et j'avais fait des Tps pour familiariser un peu avec cet outil. Samedi je vais rencontré mon encadrent pour m'expliquer ce que je dois faire.
hydi
Member II

Re: gestion du document en Alfresco

J'ai rencontré mon encadrent et il m'a dit que j'ai une gestion du bureau d'ordre à base d'Alfresco si c'est possible. Cette gestion va comporte  les arrivées et les départs des courriers ainsi la traçabilité des documents au sien d'une université.
Donc c'est quoi l'étape suivante après l'installation d'Alfresco. Et est-ce que je dois entamer le code pour développer ou bien la configuration de cet outil est largement suffisante pour la gestion que j'ai.
Et Merci de me répondre.
cleseach
Active Member II

Re: gestion du document en Alfresco

Bonjour,

Vous semblez avoir envie d'attaquer le code ;-)
Mais savez-vous au moins ce que vous voulez coder ?
Commencez par définir ce que vous voulez faire avec Alfresco, définissez avec votre encadrant chacun des termes que vous employez (bureau d'ordre, gestion, traçabilité, courriers) et voyez quels sont les objectifs de votre projet.

Ensuite, vous regarderez comment ces objectifs peuvent être mis en oeuvre avec Alfresco. Et vous reviendrez nous poser des questions précises si vous n'y arrivez pas.

Bonne exploration !
Charles Le Seac'h
hydi
Member II

Re: gestion du document en Alfresco

Merci beaucoup pour votre aide.
D'accord je vais définir mes objectifs.
souka
Member II

Re: gestion du document en Alfresco

Bonjour hydi,
je suis etudiante et je suis en période de stage et je dois réaliser une application de gestion de bureau d'ordre (Gestion des Arrivées et des Départs des documents)  avec Alfresco.

et je je veux bien savoir d'apres votre experience ce que je dois faire de quoi je vais commencer .
merci davance