Grand fan d'Alfresco côté technique, je suis assez...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
denislafont
Member II

Grand fan d'Alfresco côté technique, je suis assez...

Bonjour,

Grand fan d'Alfresco côté technique, je suis assez surpris par contre de la faiblesse fonctionnelle sur certains points "de base". Ceci dit je n'ai peut être tout simplement pas trouvé:

1) La taxonomie (les catégories): comment gérer l'affichage de tous les document d'une catégorie donnée? comment gérer une taxonomie avancée (comme Drupal sait si bien le faire): plusieurs catégories pour le même item, lien d'un terme de la taxonomie à d'autres termes de celles ci (graphes),etc..

2) Alfresco n'est il pas tenté de jouer le "faux " open source: pour gérer la sécurité des utilisateurs, les rôles et les documents il faut la version payante non?

En tout cas bravo pour la création de ce site, Alfresco est un produit d'avenir !

Denis
9 Replies
thomasb
Member II

Re: Grand fan d'Alfresco côté technique, je suis assez...

Pour afficher tous les documents d'une catégorie données, il n'y a pour le moment que deux alternatives (si on ne veut pas développer une extension en Java): passer par une recherche, ou créer un modèle d'affichage (mais c'est déjà une forme d'extension). On peut donc par exemple faire un modèle d'affichage d'espace qui affichera toutes les catégories disponibles (à la manière du module de gestion des catégories) dans une section supérieure, et l'ensemble des documents rattachés à la catégorie sélectionnée dans une section inférieure (à la façon des espaces et sous-espaces et de leur contenu). Pour récupérer les catégories, je pense qu'il suffirait de récupérer le noeud catégorie racine (facile à retrouver avec l'explorateur de noeuds), et pour les documents rattachés à la catégorie "en cours", le modèle fera une recherche (la même qu'on ferait avec le module de recherche avancée).

Concernant les "taxinomies avancées":
- il est déjà possible d'associer plusieurs catégories pour le même contenu ou espace (depuis la version 1.2)
- associations entre termes: en effet, Alfresco ne permet pas pour le moment de gérer un thésaurus. Ceci dit, seule la partie "application" impose aujourd'hui cette limite, le "content repository" pouvant très bien décrire ce genre d'associations. Ce n'est donc à mon avis qu'une question de temps avant de voir cette fonctionnalité dans Alfresco. Ne perdons pas de vue qu'Alfresco a moins d'un an d'existence, Drupal de son côté souffle ses 5 bougies…

Concernant le second point, la version open-source ne permet pas la création de groupes d'utilisateurs, mais les rôles sont définis dans les fichiers XML de configuration (model/permissionDefinitions.xml pour être précis) pour toutes les versions.
unknown-user
Active Member

Re: Grand fan d'Alfresco côté technique, je suis assez...

Bonjour Thomas,

serais tu ou est l'avancement de la gestion des thésaurus (gestion des mots clef et synonyme ) sous alfresco ?

Florent
gilles
Member II

Re: Grand fan d'Alfresco côté technique, je suis assez...

Je suis aussi bloqué par les limitations des catégories.
J'ai du mal à comprendre que toutes les données puissent être multilingues sauf les catégories!?
J'aimerai que mon utilisateurs francophone, qui voit toute sont interface en français et toutes les données traduites en français, puisse aussi utiliser/voir les catégories en français. (la même catégorisation pour toutes les langues, mais traduite à l'affichage) Est-ce possible?
Sinon, je me demande bien comment font les application multilingues; ne peuvent -ils utiliser que des catégories en anglais?!
D'avance merci,
Gilles
slibert
Active Member II

Re: Grand fan d'Alfresco côté technique, je suis assez...

2) Alfresco n'est il pas tenté de jouer le "faux " open source: pour gérer la sécurité des utilisateurs, les rôles et les documents il faut la version payante non?

Denis

Hello !

Je ne comprends pas la remarque. En quoi la gestion de la sécurité et des rôles est-elle différente entre la version Enterprise et Community ?


Sébastien.
michaelh
Active Member

Re: Grand fan d'Alfresco côté technique, je suis assez...

La remarque avait du sens lors de son écriture (vous répondez à un message de début 2006) . A cette époque la version Community ne disposait ni de gestion de groupe ni de possibilité de connexion à un annuaire (entre autres).
gilles
Member II

Re: Grand fan d'Alfresco côté technique, je suis assez...

Puisque ça bouge ici,
Est-ce que quelqu'un saurait si les catégories sont enfin multilingues?
Et est-ce que les contraintes sont multilingues?
Depuis des mois, il me semble que ce problème n'intéresse personne. Pourtant je ne comprends pas que pour les catégories et les contraintes, ALfresco n'ait pas prévu de multilinguisme. Me trompe-je? Je suis en 2.9B.
Si quelqu'un à une réponse, merci de préciser la version.
Gilles
ima_alfresco
Member II

Re: Grand fan d'Alfresco côté technique, je suis assez...

Bonjour,

Même question que Gilles comment est il possible de gérer les catégories de façon multilingues?

Merci
gilles
Member II

Re: Grand fan d'Alfresco côté technique, je suis assez...

Il existe un post sur le JIRA à propos du multilingualisme des catégories: (votez pour appuyer la demande)
https://issues.alfresco.com/jira/browse/ALFCOM-1086
Je crois que aucune solution n'est encore disponible;….  si quelqu'un en à une …!
gilles
Member II

Re: Grand fan d'Alfresco côté technique, je suis assez...

Hmm! Smiley Surprisedops:
Les catégories sont multilingues. Elles ont sans doute reçu l'aspect 'cm:titled' comme les autres types utilisés par le web-client. Si on modifie l'interface pour faire apparaître des champs du type d:mltext comme cm:title ou cm:description, on voit apparaître les traductions. Reste à savoir comment la recherche traite les catégories.
Quelqu'un sait-il s'il faut une config pour que la recherche 'full text' prenne en compte les catégories?
Merci d'avance