Importation Emails dans Alfresco

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
cytrix
Member II

Importation Emails dans Alfresco

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai un serveur postfix (SMTP) et dovecot (IMAP) fonctionnels.
J'aimerai brancher ces 2 serveurs sur Alfresco pour que les emails soient archivés à leur envoi ou réception.

Je me suis précipité sur Alfresco 3.2 community sorti récemment qui propose un support du protocole IMAP. Cependant, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un serveur IMAP intégré dans Alfresco et qu'on ne peut pas utiliser un autre serveur IMAP. L'ayant quand même testé, cette solution me parait très pratique. Est-il possible de l'utiliser avec un autre serveur IMAP que celui intégré dans Alfresco ? Si non, y a t'il une autre solution pour importer les emails reçus ou envoyés ?

Merci d'avance.
3 Replies
cytrix
Member II

Re: Importation Emails dans Alfresco

Tout compte fait, je pense que cette question était idiote …
Alfresco propose en fait le support du protocole IMAP comme une interface avec la GED. Il suffit de configurer 2 comptes mail : celui de la société et celui d'Alfresco (en IMAP). L'importation d'emails peut ensuite se faire via drag and drop d'un compte à l'autre Smiley Happy .

Par contre j'ai quelques soucis lors de l'import d'emails. J'ai parfois l'impression d'une boucle infinie dans Thunderbird et il n'affiche pas les nouveaux mails importés. Cette boucle a principalement lieu après l'import d'un mail. Je suis alors obligé de redémarrer Thunderbird. Bizarre car ça ne me le fait pas tout le temps : parfois ça marche du tonnerre (même avec des pièces jointes …). Pourtant les mails sont bien présents dans l'alfresco explorer.

Quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ?

Edit : ça a l'air de mieux marcher sous Outlook Express :-( .
cytrix
Member II

Re: Importation Emails dans Alfresco

Bonjour,

Mes emails s'importent bien aujourd'hui dans la GED (avec un drag & drop des emails vers le compte IMAP Alfresco) ; par contre je remarque que seules certaines metadata sont extraites. Aujourd'hui, Alfresco extrait l'expéditeur (messageFrom), le destinataire (messageTo), les destinataires en copie (messageCc), le sujet du message (MessageSubject) et le contenu (messageContent).
Quid des dates d'envoi et éventuellement de réception ? Est-ce un choix d'alfresco de ne pas extraire ces dates ou un bug ?

Merci pour vos remarques/réponses Smiley Happy .
cytrix
Member II

Re: Importation Emails dans Alfresco

Un dev alfresco vient de rajouter sur svn la date d'envoi et de réception dans le modèle imap (imapModel.xml). Par contre, suite à ce patch, l'interface imap plante à l'import de nouveaux mails.
Petit patch disponible ici pour corriger ce bug (en attendant la correction dans svn) : https://issues.alfresco.com/jira/browse/ALFCOM-3426

Note : seul l'import de la date d'envoi est fait (champs "Date" dans le header de l'email). Pour la date de réception, c'est plus compliqué je pense, il faudrait peut-être parser les champs "Received" de l'email et prendre la date de réception du dernier relai ?