Impossibilité de visualiser un document office dans le navigateur

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
wagabow
Member II

Impossibilité de visualiser un document office dans le navigateur

Bonjour,

je débute sous Alfresco. J'ai à priori bien installé Alfresco via l'installer et non le war mais il m'est impossible de visualiser un .doc, .xls, .ppt etc …

Seul le pdf est visualisable dans le navigateur (Firefox et IE).

Le message suivant s'affiche :

Ce document ne peut pas être prévisualisé.
Cliquez ici pour le télécharger.

J'ai passé toute la journée à chercher sur le net mais je n'ai rien trouvé qui résolve mon soucis.

A savoir que mon OS est une Ubuntu 12.04.1 LTS.

voici la partie de config qui devrait vous intérésser. Si vous avez besoin d'autres choses n'hésitez pas :

### External executable locations ###
ooo.exe=/opt/alfresco-4.2.b/libreoffice/program/soffice.bin
ooo.enabled=true
ooo.port=8100
img.root=/opt/alfresco-4.2.b/common
img.dyn=${img.root}/lib
img.exe=${img.root}/bin/convert
swf.exe=/opt/alfresco-4.2.b/common/bin/pdf2swf
swf.languagedir=/opt/alfresco-4.2.b/common/japanese

jodconverter.enabled=false
jodconverter.officeHome=/opt/alfresco-4.2.b/libreoffice
jodconverter.portNumbers=8100

Tous les chemins existent (je les ai vérifier au cas où suite à des remarques dans d'autres posts). Question subsidiaire, pourquoi vois-je japanese dans swf.laguagedir ?

Une idée ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cdt,
Wagabow
16 Replies
wagabow
Member II

Re: Impossibilité de visualiser un document office dans le navigateur

Bon, en fait, soffice ne démarrait pas avec Alfresco à cause d'une librairie qu n'était pas installée. Donc maintenant la prévisualisation fonctionne mais quand je clique sur visualiser dans le navigateur, j'ai l'erreur suivante :
L'accès à ce serveur Web est désactivé par défaut, car il est controlé par une authentification basique et n'utilise pas le protocole SSL.

EDIT : pourquoi sur IE j'ai l'erreur ci-dessus et sur FF ca me l'ouvre dans Excel alors que je le veux dans le navigateur ?
J'ai cru voir des solutions à cette erreur qqpart. Si pendant mes recherches qqun trouve, n'hésitez pas. Dès que j'ai la solution, je viendrais la poster ici.

Cdt,
Wagab
wagabow
Member II

Re: Impossibilité de visualiser un document office dans le navigateur

Bonsoir,

personne pour m'aider ? Si vous avez besoin d'autres éléments, n'hésitez pas.

Cdt,
Wagabow
wagabow
Member II

Re: Impossibilité de visualiser un document office dans le navigateur

Hello,

bon j'avance (ou pas ^^), en tout cas le status évolue.

J'ai fait 2 modifs.

Pour l'erreur : L'accès à ce serveur Web est désactivé par défaut, car il est controlé par une authentification basique et n'utilise pas le protocole SSL.

J'ai crée un certificat via keystore (commande de tomcat):
/opt/alfresco-4.2.b/java/bin/keytool -genkeypair -alias tomcat -keyalg RSA -keysize 2048 -dname "CN=, OU=, O=Entité, L=City, S=Country, C=FR" -validity 365 -keystore name
que j'ai mis dans /opt/alfresco-4.2.b/tomcat/conf/

puis j'ai modifié le fichier : /opt/alfresco-4.2.b/tomcat/conf/server.xml
pour prise en compte du certificat :
    <Connector port="8443" protocol="HTTP/1.1" SSLEnabled="true"
               maxThreads="150" scheme="https" secure="true"
               clientAuth="false" sslProtocol="TLS"
               keystoreFile="conf/name" keystorePass="password" />

puis ensuite : /etc/init.d/alfresco restart

EDIT : à priori, le https était déjà configuré mais avec un certificat de base d'Alfresco.
RE EDIT : je suis revenu à la conf https par défaut et je me connecte en https. Je jouerai avec les certificats quand cela fonctionnera.


Puis pour l'erreur : le document ne veut pas s'ouvrir dans le navigateur (ceci j'en suis pas convaincu ^^ mais je teste, après on verra) :

dans : /opt/alfresco-4.2.b/tomcat/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/alfresco/web-client-config.xml
j'ai remplacé la ligne : <edit-link-type>http</edit-link-type> par <edit-link-type>webdav</edit-link-type>

Maintenant : voici les 4 scénarios de tests avec leur résultat :
Toujours connexion via https://nomdemamachine:8443/share/page/
Via IE, Visualiser dans le navigateur : il me demande de valider le certificat (car certif auto-signé donc jusque là, normal), donc je valide, ensuite il me propose d'ouvrir ou d'enregistrer le doc mais avec l'indication en dessous de ouvrir : le document ne sera pas enregistré automatiquement, j'essaie quand meme et là, il me demande une authent (que je ne veux pas, je me connecte déjà sur mon alfresco ça suffit) mais meme une fois connecté avec le compte d'Alfresco, il me demande de choisir un certificat (dans la liste, ce sont des certificats qui sont en rapport avec mon boulot (token etc …) mais rien en rapport avec Alfresco. Si j'en choisi un, il me demande sans cess une authent, si je fais annuler, il m'ouvre le doc mais en lecture seul.
Via IE, Editer en ligne : Une erreur de certificat apparait dans Office : "Une erreur interne de l'application s'est produite lors du chargement des bibliothèques SSL."


Via FF, Visualiser dans le navigateur : il m'ouvre une version en local et en lecture seule
Via FF, Editer en ligne : FF freeze jusqu'à annoncer une erreur sur un script et me demande soit d'arrêter le script en cours, soit de continuer, si je continue ça freeze de nouveau FF et j'ai un bandeau me disant que "le plugin Microsoft Office a planté".

Voila, je crois que j'ai essayé au mieux d'expliquer les évolutions de mon problèmes.

Tjs personne pour m'aider ?

Cdt,
Wagabow
wagabow
Member II

Re: Impossibilité de visualiser un document office dans le navigateur

Sérieusement, je suis le seul à avoir ce besoin Smiley Tongue ? Visualiser un document via le navigateur grâce à Alfresco comme sur un Sharepoint ? Siyouplé, aidez-moi. Ou une piste ? Ou simplement me dire que c'est pas possible, au moins j'arreterai de me creuser la tête Smiley Happy.

Cdt,
Wagabow
jayjayecl
Active Member II

Re: Impossibilité de visualiser un document office dans le navigateur

Bonjour,
A ma connaissance,
- avec uune bonne configuration du protocole SP, on a l'option "edit online" qui permet de visualiser et modifier un document dans l'appli native, sans extraction de copie locale
- avec l'intégration google docs, on peut visualiser les documents office dans le navigateur, dans l'appli web google apps
wagabow
Member II

Re: Impossibilité de visualiser un document office dans le navigateur

Merci pour votre info. Cependant, qu'appelez vous une bonne configuration ? Parce que j'ai installé Alfresco via le .bin ce qui si j'ai bien compris, implémente le SPP. Pour ce qui est de google apps, j'ai essayé et cela fonctionne mais ce qui m’embête et l'obligation d'avoir un compte Google. Puis pour des documents porfesionnel, cela m’embête un peu.
wagabow
Member II

Re: Impossibilité de visualiser un document office dans le navigateur

Bonjour,
j'ai toujours le même pb. Ce pb n'intéresse personne ? A moins que je sois le seul à avoir ce prb ? Vraiment personne pour m'aider ? Pleaaaassee, help !!
adrien
Member II

Re: Impossibilité de visualiser un document office dans le navigateur

Bonjour,

Pouvez vous nous donner votre version d'Alfresco ainsi que vos logs ?

L'installation de base intègre bien le spp.
bch_firas
Member II

Re: Impossibilité de visualiser un document office dans le navigateur

bonjour je me trouve dans la mème situation que vous et je ne reçoi aucune réponse de la part de personne donc si vous avez abouti au résultat veiller me le communiquer et merci d'avance