J'ai testé voici quelques mois Alfresco (v1.3) et...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
jc_9327
Member II

J'ai testé voici quelques mois Alfresco (v1.3) et...

Bonjour,

J'ai testé voici quelques mois Alfresco (v1.3) et j'aimerais l'intégrer dans mon entreprise dans les semaines qui vont suivre (des tests grandeur nature dans une société d'une vingtaine de personnes, soient peut-être 2/3 utilisateurs simultanés). J'ai quelques questions, en particulier en ce qui concerne le stockage et les performances de l'application selon le matériel utilisé.

1. Quel est, selon vous, le facteur le plus limitant en terme de performance lors de l'utilisation d'Alfresco ? (Disque dur uniquement ? RAM ? …)

(-> je compte utiliser dans un premier temps une machine de récupération et il est clair qu'il ne s'agira pas de matériel neuf, et j'ai peur de ne pas trouver la configuration minimale dans les pièces que j'ai à disposition)

2. Y a-t-il une différence de performances à l'utilisation entre une version GNU/Linux et Windows d'Alfresco ?

3a. La société dans laquelle je travaille possède déjà différents serveurs sur lesquels nous stockons nos données. J'ai vu dans le wiki que l'on pouvait déporter le stockage, mais peut-on le déporter sur différents disques/machines ? Par exemple, si je définis une structure particulière dans Alfresco, est-ce que je peux associer un disque pour une partie bien définie de cette structure (admettons "dossier client" ou chaque partage réseau utilisateur à l'espace utilisateur dans Alfresco) ? (et le faire autant de fois que j'ai de disques/machines/partages/… ?)

3b. Dans un premier temps, je ne souhaite pas perturber les utilisateurs et l'organisation des données sur nos différents serveurs, bien que c'est une chose qui sera tôt ou tard faite (avec ou sans Alfresco). J'aimerais donc utiliser exactement la même structure/organisation de fichiers que ce qui se trouve sur un des serveurs. Est-il possible de/Faut-il le spécifier à Alfresco qui indexera alors les données déjà présentes ?

J'aurai certainement d'autres questions d'ici peu, mais on va commencer avec ça.

D'avance merci.
1 Reply
lme
Partner

Re: J'ai testé voici quelques mois Alfresco (v1.3) et...

Bonjour,

1. Quel est, selon vous, le facteur le plus limitant en terme de performance lors de l'utilisation d'Alfresco ? (Disque dur uniquement ? RAM ? …)
Globalement, il faut prévoir de la RAM et des disques durs rapides (SCSI). Pour 2 ou 3 utilisateurs simultanés, n'importe quel serveur pas trop vieux devrait tenir la charge (P4, 512Mo). Pour info, voici la page du wiki anglais pour dimensionner un serveur :
http://wiki.alfresco.com/wiki/Repository_Hardware#JVM_Memory_and_CPU_Hardware_for_multiple_users

2. Y a-t-il une différence de performances à l'utilisation entre une version GNU/Linux et Windows d'Alfresco ?
Il est reconnu que java est plus rapide sous Windows que sous Linux. Personnellement, pour avoir installer Alfresco dans les 2 environnements, je n'ai pas vu de différences flagrantes.

3a. La société dans laquelle je travaille possède déjà différents serveurs sur lesquels nous stockons nos données. J'ai vu dans le wiki que l'on pouvait déporter le stockage, mais peut-on le déporter sur différents disques/machines ? Par exemple, si je définis une structure particulière dans Alfresco, est-ce que je peux associer un disque pour une partie bien définie de cette structure (admettons "dossier client" ou chaque partage réseau utilisateur à l'espace utilisateur dans Alfresco) ? (et le faire autant de fois que j'ai de disques/machines/partages/… ?)
Oui, il est possible de déporter le stockage. Le dossier alf_data (qui contient les documents et les indexes lucene) peut être placé n'importe où dans le système de fichiers. Il est alors possible de connecter un lecteur réseau (pour Windows) ou de monter partage (NFS, samba, etc. pour Linux) et de spécifier que le dossier alf_data se trouve à cet endroit. Les fichiers seront alors stockés sur une machine distante.
Il est également possible de spécifier 2 emplacements différents pour les documents (le sous-dossier contentstore) et les indexes (le sous-dossier lucene-indexes).

3b. Dans un premier temps, je ne souhaite pas perturber les utilisateurs et l'organisation des données sur nos différents serveurs, bien que c'est une chose qui sera tôt ou tard faite (avec ou sans Alfresco). J'aimerais donc utiliser exactement la même structure/organisation de fichiers que ce qui se trouve sur un des serveurs. Est-il possible de/Faut-il le spécifier à Alfresco qui indexera alors les données déjà présentes ?
Une fois que les documents sont importés dans Alfresco (par l'interface web, CIFS, webdav ou FTP), ils sont automatiquement indexés. Il est obligatoire de passer par cette phase d'import des documents. Alfresco ne gère que les documents qu'on lui importe, il n'est pas capable de travailler avec des fichiers présents en dehors de son dépôt.

Laurent