Je n'ai pas encore installé et essayé Alfresco.J'ai...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
unknown-user
Active Member

Je n'ai pas encore installé et essayé Alfresco.J'ai...

Bonjour,

Je n'ai pas encore installé et essayé Alfresco.
J'ai bien compris que Alfresco etait un outil de gestion et d'organisation des documents. Ce que je vois moins c'est de quelle maniere il gere les versions des documents.

Est-ce que le versionning est géré? comment?

Exemple : Si j'edite un doc via le partage "samba like", est ce qu'a chaque enregistrement j'ai une version complete qui se stoque et un incrément de numérotation comme un comit CVS?

Peut-on mettre en oeuvre une telle mecanique?

Merci de vos réponses

Fabrice
10 Replies
michaelh
Active Member

Re: Je n'ai pas encore installé et essayé Alfresco.J'ai...

Bonjour,

Le suivi de version est intégré à Alfresco de la manière suivante :
- On défini l'aspect "versionnable", pour un document.
- Le numéro de version initial est alors "1.0"
- Lors d'une évolution du fichier, le numéro est incrémenté (comme lors d'un commit CVS en effet.

Ce numéro de version est visible depuis l'interface web, mais aussi dans les propriétés du document depuis l'explorateur de fichier.

A savoir, c'est en effet une version complète qui est stockée, et non pas une version différencielle. De toute facon sur les documents "binaires" qui représentent souvent la majorité des éléments d'une GED, ca ne change pas grand chose …

Bien sûr à tout moment on peut revenir à une version antérieure de l'élément.

Enfin on peut automatiser le processus en spécifiant que tout nouveau contenu d'un dossier, et obeissant à certains critères, est soumis à suivi de version.

Je crois que j'ai fait le tour de vos questions Smiley Happy
thomasb
Member II

Re: Je n'ai pas encore installé et essayé Alfresco.J'ai...

Une petite précision supplémentaire: on peut affiner le fonctionnement du versionning via la propriété autoversion ajoutée par l'aspect versionnable. Si cette propriété a la valeur true (ce qui est le cas par défaut), chaque modification "sur place" (donc notamment lors d'éditions depuis les partages CIFS/SMB, FTP et WebDAV) génère une nouvelle version. Si on la passe à false, une nouvelle version n'est créée que lors d'un check-in, sur lequel on peut associer un message et un "flag" indiquant si c'est une mise à jour "significative" ou non.
unknown-user
Active Member

Re: Je n'ai pas encore installé et essayé Alfresco.J'ai...

Merci pour ces infos,
c'est exactement ce que je voulais savoir

Cordialement

Fabrice
al_le_redoutabl
Member II

Re: Je n'ai pas encore installé et essayé Alfresco.J'ai...

Bonjour,
J'ai bien compris la manière d'automatiser le versioning, mais comment peut-on revenir à une ancienne version d'un document ?

Bien sûr à tout moment on peut revenir à une version antérieure de l'élément.
Merci
diable666
Member II

Re: Je n'ai pas encore installé et essayé Alfresco.J'ai...

Bonjour,
J'ai bien compris la manière d'automatiser le versioning, mais comment peut-on revenir à une ancienne version d'un document ?

Bien sûr à tout moment on peut revenir à une version antérieure de l'élément.
Merci
Personnellement je n'ai pas compris le moyen d'automatiser le versioning. J'ai lu que ça se faisait mais pas encore trouvé où ..
Si un ame charitable pouvait m'éclairer .. Smiley Happy

merci
rivarola
Active Member

Re: Je n'ai pas encore installé et essayé Alfresco.J'ai...

Personnellement je n'ai pas compris le moyen d'automatiser le versioning. J'ai lu que ça se faisait mais pas encore trouvé où ..
Si un ame charitable pouvait m'éclairer ..
Pour automatiser le versioning dans un espace il faut créer dans cet espace une régle qui ajoute, pour tous les documents entrants, l'aspect Versionable.

Pour al_le_redoutable, je ne pense pas que le Web-Client d'Alfresco nous fournisse en natif le moyen de faire un "revert" sur un document.
michaelh
Active Member

Re: Je n'ai pas encore installé et essayé Alfresco.J'ai...

J'ajoute que c'est une opération expliquée dans le tutoriel Alfresco.
http://mesh.dl.sourceforge.net/sourceforge/alfresco/Alfresco-Tutorial-2.0.pdf
diable666
Member II

Re: Je n'ai pas encore installé et essayé Alfresco.J'ai...

Merci, quel dommage qu'on ne puisse rendre versionable tous les documents déjà présents dans l'espace, j'ai donc ajouté une règle pour les fichiers entrants et les mises à jour.
Tant que j'y suis, comment activer les icones CheckInOut.exe dans le CIFS alfresco ? je les ai vues dans les démo, mais jamais dans la dernière version alfresco community sous linux. J'ai décommenté les Action Desktop dont CheckInOut.exe dans le fichier de conf du cifs mais les icones ne s'affichent pas …
alexist
Member II

Re: Je n'ai pas encore installé et essayé Alfresco.J'ai...

Tu as modifier quel fichier ? Il y a le fichier par défaut dans alfresco/WEB-INF/classes qui s'appelle  file-servers.xml et un autre dans <extension>/alfresco/extension/file-server-custom.xml. C'est ce dernier qu'il faut modifier de préference, c'est plus propre.
Après ton problème peux venir du replace="true" : replace="true" permet d'indiquer que tu souhaites remplacer la configuration par défaut  : <config evaluator="string-compare" condition="Filesystems" replace="true">…
 

Sinon, tu peux  poster ta configuration, ca serait plus simple !