Je suis actuellement en stage dans une entreprise...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
titi
Member II

Je suis actuellement en stage dans une entreprise...

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une entreprise qui travaille dans le Spatial.
Mon travail a été dans un premier temps d'analyser tout les processus ayant un rapport avec la gestion des documents dans l'entreprise afin de voir si cette derniere répondait aux recommandations de la norme iso 9001.
Le système dans l'entreprise est plutot archaique (ce qui engendre une perte de temps considérable)mais bien rodé. En effet a chaque fois qu'un document est créé, l'utilisateur doit remplir sur le document une série d'informations (date,auteur,code du document,version,titre et numéro du contrat) puis il doit reporter toutes les infos sur une feuille access (qui sert de base de donnée) qui nous permet de lister tous les documents présents dans l'entreprise ainsi que leur emplacement dans le systeme.
Afin de faciliter tous ces processus je me suis penché vers les ged présents sur le marché et Alfresco m'intéresse car c'est un freeware qui a toutes les fonctionnalités d'un ged mais qui gère aussi les workflow (surtout pour les approbations).
Il y a cependant un point qui me chiffonne! Etant débutant (en informatique) je n'ai pas bien compris où sont stockées les documents quand on utilise alfresco (base de donnée sur le net?) ? Sachant qu'il s'agirait essentiellement d'un travail collaboratif en intranet (les documents restent au sein de l'entreprise et mon patron verrai d'un mauvais oeil que ses documents soient stockés sur un server extèrieur a l'entreprise) est-ce que alfresco pourrait me convenir? Puis-je utiliser Access comme GBD ? Quels sont les couts réels pour l'entreprise sachant que le logiciel est gratuit ?

Désolé si ces questions peuvent paraitre stupides pour certains mais je débute et je suis un peu dans le flou Smiley Indifferent
Merci d'avance pour vos réponses Smiley Very Happy
3 Replies
rivarola
Active Member

Re: Je suis actuellement en stage dans une entreprise...

Bonjour,

Pas de souci pour les données sensibles : les document sont stockés sur le système de fichiers du serveur Alfresco, donc dans l'entreprise dans le cas d'un intranet.
Les métadonnées (date,auteur,code du document,version,titre et numéro du contrat) sont elles stockées dans la base de données. A ma connaissance Access ne fait pas partie des SGDB autorisés car il ne figure pas dans la liste (voir liste des dialectes Hibernate http://www.hibernate.org/hib_docs/reference/en/html/session-configuration.html#configuration-optiona...).
Vu le besoin tel que tu le décrit Alfresco me semble adapté. Pour les coûts réels, essaie d'évaluer le coût matériel + intégration + exploitation + formation interne + reprise de données existantes + support interne si ton entreprise ne souscrit pas. Essaie d'imaginer ce qu'Alfresco ou un de ses partenaires peut apporter sur ces différents points dans le cas d'une souscription.
titi
Member II

Re: Je suis actuellement en stage dans une entreprise...

Ok merci beaucoup pour ta réponse Smiley Wink

PS Merci Michael d'avoir complété la réponse :cool:
michaelh
Active Member

Re: Je suis actuellement en stage dans une entreprise...

Jet (le moteur de base d'Access) n'étant pas relationnel (même pas un peu), il n'est pas utilisable. Et je doute que vous vouliez confier quoique ce soit de sensible à ce "moteur". Et le remplaçant SQL Server Compact n'est pas supporté non plus. Ceci dit les vraies bases supportées ne manquent pas.

Pour le reste Philippe a tout dit, et Alfresco semble parfaitement adapté au besoin (et vous ne seriez pas le premier dans le domaine du spatial ou aérospatial !)

Petite précision, Alfresco est un logiciel libre, et pas un freeware. Le logiciel libre c'est bien mieux Smiley Wink
Voir http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?id=679 pour quelques explications de texte.