Je suis nouvel utilisateur de la solution Alfresco....

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
daviddst_4632
Member II

Je suis nouvel utilisateur de la solution Alfresco....

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur de la solution Alfresco. Ce produit semble convenir parfaitement à nos besoins et bénéficie d'une communauté très active, ce qui ne gâche rien, merci à tous Smiley Happy.

Alfresco a été installé avec le pack Windows sur un contrôleur de domaine avec une authentification NTLM.
J'ai deux problèmes relatif à CIFS.

1) Lorsque j'utilise l'authentification normal, l'accès au serveur CIFS fonctionne uniquement depuis le serveur lui-même. Autrement, le message suivant s'affiche depuis les autres postes :

L'accès au service CIFS fonctionne bien depuis le serveur lui même, mais ne fonctionne pas depuis une autre machine.

Le message suivant est indiqué sur le client :
\HOST n'est pas accessible. Vous ne disposez pas peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau.
Vous n'étiez pas connectez car il y avait un nom en double sur le réseau. Allez dans le panneau de configuration et modifiez le nom de l'ordinateur et essayez à nouveau.

2) Lorsque j'utilise l'authentification NTML, je n'arrive pas à me connecter depuis le serveur lui même, l'authentification est refusé (l'accès est toujours impossible depuis les autres machines avec le même message lié au nom en double). L'accès au portail web fonctionne lui correctement.

*** Configuration en mode NTML :
<alfresco-config area="file-servers">

   <config evaluator="string-compare" condition="CIFS Server">
      <host name="HOSTNAME" domain="DOMAIN"/>
      <comment>Alfresco CIFS Server</comment>

      <!– Set to the broadcast mask for the subnet –>
      <broadcast>192.168.3.255</broadcast>

      <!– Use Java socket based NetBIOS over TCP/IP and native SMB on linux –>
      <tcpipSMB platforms="linux,solaris,macosx"/>
      <netBIOSSMB platforms="linux,solaris,macosx"/>
      <hostAnnounce interval="5"/>

      <!– Use Win32 NetBIOS interface on Windows –>
      <Win32NetBIOS/>
      <Win32Announce interval="5"/>

      <sessionDebug flags="Negotiate,Socket"/>
   </config>

   <config evaluator="string-compare" condition="FTP Server">
<!–      <debug flags="File,Search,Error,Directory,Info,DataPort"/> –>
   </config>
  
   <config evaluator="string-compare" condition="Filesystems">
     <filesystems>
         <filesystem name="Alfresco">
            <store>workspace://SpacesStore</store>
            <rootPath>/app:company_home</rootPath>
         <urlFile>
               <filename>__AlfrescoClient.url</filename>
               <webpath>http://HOSTNAME:9090/alfresco/</webpath>
            </urlFile>
         </filesystem>
      </filesystems>
   </config>

   <config evaluator="string-compare" condition="Filesystem Security">
          <authenticator type="passthru">
             <LocalServer/>
          </authenticator>
   </config>


</alfresco-config>
*** ntlm-authentication-context.xml
<beans>

    <bean id="authenticationDao" class="org.alfresco.repo.security.authentication.ntlm.NullMutableAuthenticationDao" />
      
    <bean id="authenticationComponentImpl" class="org.alfresco.repo.security.authentication.ntlm.NTLMAuthenticationComponentImpl">
        <property name="useLocalServer">
            <value>true</value>
        </property>
        <property name="personService">
            <ref bean="personService" />
        </property>
        <property name="nodeService">
            <ref bean="nodeService" />
        </property>
        <property name="guestAccess">
            <value>false</value>
        </property>
    </bean>
   
</beans>
*** LOG
7 août 2006 11:20:59 org.apache.catalina.core.AprLifecycleListener lifecycleEvent
INFO: The Apache Portable Runtime which allows optimal performance in production environments was not found on the java.library.path: D:Program Filesalfresco-1.3.0tomcatbin;.;C:WINDOWSsystem32;C:WINDOWS;D:Program Filesalfresco-1.3.0bin;C:Program FilesSupport Tools;C:WINDOWSsystem32;C:WINDOWS;C:WINDOWSSystem32Wbem;C:Program FilesMicrosoft SQL Server80ToolsBinn;C:Program FilesDellSysMgtRAC;C:Program FilesDellSysMgtomabin
27 août 2006 11:20:59 org.apache.coyote.http11.Http11BaseProtocol init
INFO: Initialisation de Coyote HTTP/1.1 sur http-9090
27 août 2006 11:20:59 org.apache.catalina.startup.Catalina load
INFO: Initialization processed in 1672 ms
27 août 2006 11:20:59 org.apache.catalina.core.StandardService start
INFO: Démarrage du service Catalina
27 août 2006 11:20:59 org.apache.catalina.core.StandardEngine start
INFO: Starting Servlet Engine: Apache Tomcat/5.5.12
27 août 2006 11:20:59 org.apache.catalina.core.StandardHost start
INFO: XML validation disabled
27 août 2006 11:21:01 org.apache.catalina.startup.HostConfig deployWAR
INFO: Déploiement de l'archive alfresco.war de l'application web
27 août 2006 11:21:28 net.sf.joott.uno.UnoConnection connect
INFO: connecting using "socket,host=localhost,port=8100,tcpNoDelay=1"…
27 août 2006 11:21:29 net.sf.joott.uno.UnoConnection connect
GRAVE: connection failed: com.sun.star.connection.NoConnectException: java.net.ConnectException: Connection refused: connect
27 août 2006 11:21:29 net.sf.joott.uno.UnoConnection connect
INFO: connecting using "socket,host=localhost,port=8100,tcpNoDelay=1"…
27 août 2006 11:21:30 net.sf.joott.uno.UnoConnection connect
GRAVE: connection failed: com.sun.star.connection.NoConnectException: java.net.ConnectException: Connection refused: connect
11:21:34,453 INFO  [admin.patch.PatchExecuter] Vérification des correctifs à appliquer …
11:21:34,531 INFO  [admin.patch.PatchExecuter] Aucun correctif requis.
11:21:34,937 INFO  [service.descriptor.DescriptorService] Alfresco JVM - v1.5.0_06-b05; maximum heap size 506,313MB
11:21:34,937 INFO  [service.descriptor.DescriptorService] Alfresco started (Community Network): Current version 1.3.0 schema 14 - Installed version 1.3.0 schema 14
27 août 2006 11:21:38 org.apache.catalina.startup.ContextConfig applicationWebConfig
INFO: Le fichier web.xml de l'application est absent, utilisation des paramêtres par défaut StandardEngine[Catalina].StandardHost[localhost].StandardContext[/ROOT_]
27 août 2006 11:21:38 org.apache.coyote.http11.Http11BaseProtocol start
INFO: Démarrage de Coyote HTTP/1.1 sur http-9090
27 août 2006 11:21:38 org.apache.catalina.storeconfig.StoreLoader load
INFO: Find registry server-registry.xml at classpath resource
27 août 2006 11:21:38 org.apache.catalina.startup.Catalina start
INFO: Server startup in 38703 ms
Merci !

David,
12 Replies
daviddst_4632
Member II

Re: Je suis nouvel utilisateur de la solution Alfresco....

Après un reboot, le probème de doublon a disparu.

Par contre, j'ai toujours mon problème d'authentification NTLM. Comment augmenter la verbosité ?

Merci,
lme
Partner

Re: Je suis nouvel utilisateur de la solution Alfresco....

Bonjour,

Comment augmenter la verbosité ?
Pour cela, il faut éditer le fichier tomcat/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/log4j.properties et décommenter les lignes concernant le CIFS :
# CIFS server debugging
log4j.logger.org.alfresco.smb.protocol=debug
log4j.logger.org.alfresco.smb.protocol.auth=debug
log4j.logger.org.alfresco.acegi=debug
Concernant l'accès au serveur CIFS, je vous conseille de garder name="${localname}_A" dans la configuration. Le "_A" est important car il permet de faire la différence entre le serveur CIFS de Windows et celui l'Alfresco. Cela résoudra peut-être votre problème d'accès depuis les autres postes.
daviddst_4632
Member II

Re: Je suis nouvel utilisateur de la solution Alfresco....

Merci pour votre réponse.

Concernant l'accès au serveur CIFS, je vous conseille de garder name="${localname}_A"
Mon serveur s'appelle SERVEUR3, et j'ai donné comme nom Netbios à Alfresco GED, est-ce que ca peut poser des problèmes ?

J'ai donc activé le mode debug, et j'obtiens les messages suivants :

12:01:40,531 DEBUG [smb.protocol.mailslot] HostAnnouncer: Announced host GED
12:01:54,000 DEBUG [alfresco.smb.protocol] Winsock NetBIOS session request received, caller=[SERVEUR3:WorkStation,Unique,]
12:01:54,031 DEBUG [alfresco.smb.protocol] Waiting for Win32 NetBIOS session request (Winsock) …
12:01:54,031 DEBUG [alfresco.smb.protocol] Server session started
12:01:54,031 DEBUG [alfresco.smb.protocol] Negotiated SMB dialect - NT LM 0.12
12:01:54,109 DEBUG [alfresco.smb.protocol] Assigned protocol handler - org.alfresco.filesys.smb.server.NTProtocolHandler
12:01:54,109 DEBUG [smb.protocol.auth] NT Session setup from user=david, password=a48bd087d458cc5a95f0a0e58b1b546d3d9fe7f3fc89XXXX, ANSIpwd=a48bd087d458cc5a95f0a0e58b1b546d3d9fe7f3fc89XXXX, domain=MYDOMAIN, os=Windows Server 2003 3790 Service Pack 1, VC=0, maxBuf=61440, maxMpx=4, authCtx=[NTLM,Challenge=7777a5d636c7XXXX]
12:01:54,109 DEBUG [smb.protocol.auth]   MID=8, UID=0, PID=65279
12:01:54,125 DEBUG [smb.protocol.auth] Authenticated user david sts=Disallow via Passthru
12:01:54,125 DEBUG [smb.protocol.auth] User david, access denied
Est-ce que la dernière version packagée sous Windows d'Alfresco souffre de ce problème ?
http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?pid=589

Merci,
lme
Partner

Re: Je suis nouvel utilisateur de la solution Alfresco....

Mon serveur s'appelle SERVEUR3, et j'ai donné comme nom Netbios à Alfresco GED, est-ce que ca peut poser des problèmes ?
Je dirais bien que non. Le but étant d'avoir deux noms différents, le résultat est le même.

Est-ce que la dernière version packagée sous Windows d'Alfresco souffre de ce problème ?
http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?pid=589
Est-ce que les "passthru server" sont bien marqués Online dans les logs d'alfresco ? Si c'est le cas, alors oui, vous vous retrouvez avec le même problème.
daviddst_4632
Member II

Re: Je suis nouvel utilisateur de la solution Alfresco....

Je dirais bien que non. Le but étant d'avoir deux noms différents, le résultat est le même.
Je confirme, ca fonctionne également (un reboot du serveur a corrigé le problème de nom en double).

Est-ce que les "passthru server" sont bien marqués Online dans les logs d'alfresco ? Si c'est le cas, alors oui, vous vous retrouvez avec le même problème.
"passthru server" est bien noté online.

MichaelH
C'est corrigé dans la version Entreprise (ce qui n'interesse pas tout le monde), et va être corrigé dans la version 1.3.1 (dans une à deux semaines).
http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?pid=589
Le thread date de février pourtant, je ne vois pas de correctif spécifique pour cette version. Ca m'étonne que personne d'autre est le problème depuis.

David,
daviddst_4632
Member II

Re: Je suis nouvel utilisateur de la solution Alfresco....

Rectification, le thread date de juillet…

Quelqu'un peut me confirmer que le correctif n'a pas encore été publié ?

Le problème est-il dépendant de la plateforme (si je fais une installation sous Unix, aurais-je le même problème) ?

Merci,
lme
Partner

Re: Je suis nouvel utilisateur de la solution Alfresco....

Quelqu'un peut me confirmer que le correctif n'a pas encore été publié ?
La version 1.3.1 enterprise (celle avec le support Alfresco) corrige ce problème. Il faudra attendre que la version 1.4 sorte pour que le correctif soit disponible pour tout le monde.

Le problème est-il dépendant de la plateforme (si je fais une installation sous Unix, aurais-je le même problème) ?
Non, le problème est indépendant de la plateforme, vous aurez les mêmes problèmes si vous installez Alfresco sur un Unix.
dschmalz
Member II

Re: Je suis nouvel utilisateur de la solution Alfresco....

Rectification, le thread date de juillet…

Quelqu'un peut me confirmer que le correctif n'a pas encore été publié ?

Le problème est-il dépendant de la plateforme (si je fais une installation sous Unix, aurais-je le même problème) ?
Il semblerait que le patch soit disponible dans les dernieres sources d'Alfresco et non pas dans les versions "packagees" les plus recentes. Il corrige le probleme sous toutes les plateformes.

http://forums.alfresco.com/viewtopic.php?t=2139

Des utilisateurs rapportent que le fix fonctionne. Cependant, il faut recompiler Alfresco soi-meme…

http://wiki.alfresco.com/wiki/Alfresco_SVN_Development_Environment

David
lme
Partner

Re: Je suis nouvel utilisateur de la solution Alfresco....

Des utilisateurs rapportent que le fix fonctionne. Cependant, il faut recompiler Alfresco soi-meme…
En fait, il semblerait que la recompilation d'un seul fichier soit suffisant. Il faut ensuite intégrer ce fichier dans l'archive Alfresco.
http://forums.alfresco.com/viewtopic.php?p=9533#9533 et http://forums.alfresco.com/viewtopic.php?p=9655#9655