Je travaille actuellement sur un projet où la gestion...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
mkaffel
Member II

Je travaille actuellement sur un projet où la gestion...

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet où la gestion documentaire joue un rôle important. Dans ce cadre, j'aimerais proposer l'outil de GED Alfresco à mes clients.

En effet, après essai de la version community 2.1, il apparaît que cet outil répondrait en grande partie aux attentes de mes clients notament au niveau  de la gestion du workflow.

Cependant pour qu'Alfresco puisse être intégrer dans mon projet, il faudrait que je puisse développer un plug-in Web me permettant d'interfacer entre Alfresco et ma plateforme de services.

ex: lorsqu'un document est validé par un workflow interne à une entreprise, je veux pouvoir créer une interface intégrée à Alfresco me permettant de faire la publication de ce document.

Je voudrais donc savoir si Alfresco me propose des solutions pour réaliser cette partie de mon projet notament au niveau de l'intégration de services supplémentaires à l'intérieur d'Alfresco.

Je ne sais pas exactement si j'écris au bon endroit ou si un mail à un service client aurait, peut être, été plus judicieux.

Vous remerciant de me lire

cordialement

KAFFEL M.
6 Replies
michaelh
Active Member

Re: Je travaille actuellement sur un projet où la gestion...

Bonjour,

L'endroit n'est pas mauvais Smiley Happy

Cela dit il n'y a pas une réponse toute faite. Je dirai qu'elle dépend avant tout de votre plateforme de services, et de ses capacités d'intégration (langage, capacité à appeler des services externes, à intégrer des réponses, sous quel format, …) avec des outils tiers, car coté Alfresco ce ne sont pas les API qui manquent.

Par contre si seul le workflow vous intéresse, c'est peut être vers le moteur utilisé par Alfresco qu'il faut se tourner.
Dans tous les cas,
- Guide du développeur : http://wiki.alfresco.com/wiki/Developer_Guide
- Le guide du workflow : http://wiki.alfresco.com/wiki/Workflow

Avoir une petite idée du cahier des charge serait une aide pour vous orienter …
mkaffel
Member II

Re: Je travaille actuellement sur un projet où la gestion...

Bonjour,

Merci Michael pour ta réponse et voici les éléments les plus importants de mon cahier des charges :

- interface permettant l'upload de documents contenu dans un répertoire du serveur local (utilisation de CIFS possible) avec certains paramètres à renseigner par l'utilisateur lors de l'envoi. Il faut réduire la liste des documents uploadables à ceux validés par workflow ou règles de contenu.

- affichage de l'arborescence du serveur distant transmise par un fichier XML, possibilité de télécharger ces fichiers

En bref, il me faut un plug-in qui fasse office de filezilla entre le serveur local de mon entreprise et ma plateforme de services

Toute la communication avec ma plateforme se fait par Web Service REST, elle a été programmé en PHP5 et je ne sais pas encore à l'heure actuelle quelle protocole de transfert je vais utiliser pour le transfert de fichiers.

Concernant l'utilisation d'Alfresco, je veux proposer l'utilisation complète de l'outil à mes clients, même si leur demande principale tourne autour du workflow.

Voila en bref mon cahier des charges, j'espère que j'ai été suffisament clair dans son énoncé.

Je vous remercie d'avance pour toutes informations que vous pourrez m'apporter notament sur la faisabilité de cette partie de mon projet.

Cordialement

KAFFEL M.
mkaffel
Member II

Re: Je travaille actuellement sur un projet où la gestion...

Bonjour,

J'ai consulté le wiki anglophone et les liens de Michael, mon premier constat est qu'Alfresco fournit une documentation très fournie Smiley Very Happy

Au niveau du développement autour d'Alfresco, l'outil essentiel me paraît être le SDK qui permet le développement de plug-ins personnalisés, arrêtez moi si j'me trompe.

Alfresco peut apparement s'interfacer avec Php et des Web services REST, dans la mesure où je voudrais développer mon plug-in en Php plutôt qu'en JSP, la aussi dites moi si je suis bon ou pas.

Pour finir Alfresco peut utiliser comme système d'échanges de fichiers le FTP, mais est-ce qu'il s'agit d'un protocole remplaçant le CIFS par défaut ou c'est un module externe qui permet de transférer des fichiers vers l'extérieur?

Voila quelques questions que je me pose qund au fonctionnement d'Alfresco, je tiens à m'excuser si certaines de ces informations sont dans la doc je n'ai pas pu la parcourir en entier et mon anglais et plus qu'approximatif

en vous remerciant encore de me lire

cordialement

KAFFEL M
alexist
Member II

Re: Je travaille actuellement sur un projet où la gestion...

Au niveau du développement autour d'Alfresco, l'outil essentiel me paraît être le SDK qui permet le développement de plug-ins personnalisés, arrêtez moi si j'me trompe.
Le SDK fournit différents exemples de customisation. Le plus simple est effectivement de repartir d'un exemple pour réaliser une customisation. Tu peux aussi t'interesser aux modules AMP. AMP est une manière de livrer une customisation sous forme d'archive. Alfresco fournit un outil permettant de patcher alfresco avec un ou plusieurs modules AMP. http://wiki.alfresco.com/wiki/AMP_Files
Alfresco peut apparement s'interfacer avec Php et des Web services REST, dans la mesure où je voudrais développer mon plug-in en Php plutôt qu'en JSP, la aussi dites moi si je suis bon ou pas.
Effectivement tu peux interroger alfresco en REST, en webservices SOAP (accessibles en php donc), mais également avec un plugin PHP fournit par alfresco. Le wiki explique tout ca.

Pour finir Alfresco peut utiliser comme système d'échanges de fichiers le FTP, mais est-ce qu'il s'agit d'un protocole remplaçant le CIFS par défaut ou c'est un module externe qui permet de transférer des fichiers vers l'extérieur?
Alfresco est accessible par différents protocoles HTTP (REST), FTP, CIFS, webdav,…  qui permettent d'acceder au repository en complement ou à la place de l'interface web. Tu peux donc à la fois utiliser FTP et CIFS sur un même alfresco. Il faut bien comprendre que les serveurs accessibles par FTP et CIFS sont virtuels. C'est alfresco qui gère ces différents serveurs/protocoles. Par exemple, tu ne trouvera pas l'arborescence CIFS sur le systeme de fichier du serveur alfresco.
mkaffel
Member II

Re: Je travaille actuellement sur un projet où la gestion...

En premier lieu merci alexis de tes réponses.

Le SDK fournit différents exemples de customisation. Le plus simple est effectivement de repartir d'un exemple pour réaliser une customisation. Tu peux aussi t'interesser aux modules AMP. AMP est une manière de livrer une customisation sous forme d'archive. Alfresco fournit un outil permettant de patcher alfresco avec un ou plusieurs modules AMP. http://wiki.alfresco.com/wiki/AMP_Files
Si je comprends bien un module AMP permet un déploiement facilité d'une extension pour Alfresco.

Effectivement tu peux interroger alfresco en REST, en webservices SOAP (accessibles en php donc), mais également avec un plugin PHP fournit par alfresco. Le wiki explique tout ca.
Je peux donc créer, plutôt qu'un plug-in d'Alfresco, une interface Web indépendante capable de communiquer avec Alfresco en RESt ou autres

Alfresco est accessible par différents protocoles HTTP (REST), FTP, CIFS, webdav,…  qui permettent d'acceder au repository en complement ou à la place de l'interface web. Tu peux donc à la fois utiliser FTP et CIFS sur un même alfresco. Il faut bien comprendre que les serveurs accessibles par FTP et CIFS sont virtuels. C'est alfresco qui gère ces différents serveurs/protocoles. Par exemple, tu ne trouvera pas l'arborescence CIFS sur le systeme de fichier du serveur alfresco.
Ok juste une petite question si j'utilise le protocole FTP, est-ce que je pourrais rendre accesible certains dossiers depuis l'extérieur (depuis un client File Zilla par exemple)

Merci encore pour votre aide

cordialement

KAFFEL M
alexist
Member II

Re: Je travaille actuellement sur un projet où la gestion...

AMP : a terme tu pourras meme activer/desactiver un module, le desinstaller. Aujourd'hui tu peux juste ajouter un module et lister les modules installer dans ton war. (accessible par ligne de commande (exemple apply_amps.bat) et tache ant)


REST :Alfresco est accesibble en REST. Gros avantage, aucune dépendances techniques entre les 2 applications. 


Après pour l'accès FTP, vois ca comme un serveur FTP classique, et pose toi la question : est-ce qu'un serveur FTP est accessible depuis l'exterieur ? Ca c'est une problematique reseau ! mais alfresco n'introduit pas de contrainte la dessus.
Par contre c'est du FTP et pas du sFTP donc point de vue sécurité, c'est pas top.


T'as aussi le protocole webdav, qui lui à l'avantage de pouvoir utiliser https.