Je vois que partout est écrit que Alfresco est une...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
bigboss60
Member II

Je vois que partout est écrit que Alfresco est une...

Bonjour,

Je vois que partout est écrit que Alfresco est une vrai solution de GED que c'est le top ….
J'ai galéré à l'installer mais maintenant alfresco se lance. J'ai l'impression d'avoir perdu tout ce temps pour rien car je ne vois nul part dans alfresco comment faire pour ajouté un scanner et avoir l'indexation automatique des documents, je me demande même à quoi sert ce logiciel. Si quelqu'un sait, merci de m'éclairé.

Ce que je voudrais surtout c'est pouvoir utilisé la fonctionnalité d'indexation des documents scanné voir déjà ajouté un scanner on verra après pour l'indexation. Est-ce possible dans un premier temps???:/
25 Replies
michaelh
Active Member

Re: Je vois que partout est écrit que Alfresco est une...

Bonjour,

En effet, Alfresco est une vraie solution de GED (entre autres) Smiley Happy

En lisant votre message je pense qu'il y a une petite incompréhension, et je vais donc décrire la façon dont Alfresco est lié à un scanner, de manière générique.

Les étapes habituelles sont les suivantes :
1 - Scan d'un document
2 - RAD/LAD (reconnaissance de caractères)
3 - Génération d'un document de type PDF (ou PDF image avec texte)
4 - Insertion du fichier dans Alfresco
5 - Insertion automatique des métadonnées éventuelles.
6 - Recherche et manipulation des documents dans Alfresco

L'astuce ? Aucune des étapes de 1 à 5 n'est du ressort d'Alfresco. C'est le travail d'outils tiers !

Si c'est ce que vous désirez, il va donc falloir vous procurer un outil d'OCR capable de s'interfacer avec Alfresco.
bigboss60
Member II

Re: Je vois que partout est écrit que Alfresco est une...

pouvez m'indiquez ou trouver ces plugins?? Merci de votre aide.
ayda
Member II

Re: Je vois que partout est écrit que Alfresco est une...

mais si je ne peux pas utiliser un ocr ou lad  (pour plusieurs raisons) comment je vais procéder?
michaelh
Active Member

Re: Je vois que partout est écrit que Alfresco est une...

Sans outil de reconnaissance de caractères, vous allez stocker dans Alfresco des images scannées sans grand intérêt, et pour lesquelles vous allez devoir ajouter toutes les métadonnées à la main.
bigboss60
Member II

Re: Je vois que partout est écrit que Alfresco est une...

Les étapes habituelles sont les suivantes :
1 - Scan d'un document
2 - RAD/LAD (reconnaissance de caractères)
3 - Génération d'un document de type PDF (ou PDF image avec texte)
4 - Insertion du fichier dans Alfresco
5 - Insertion automatique des métadonnées éventuelles.
6 - Recherche et manipulation des documents dans Alfresco

Moi j'ai mon scanner qui s'occupe des étape de 1 à 3 mais il peut aussi faire l'étape 4, le souci est que je voudrais savoir sur quel dossier je dois faire pointé les fichiers scanné pour que les fichiers soit insérer automatiquement dans Alfresco. Merci de votre aide.
lme
Partner

Re: Je vois que partout est écrit que Alfresco est une...

Pour l'étape 4, c'est à ton scanner d'envoyer le fichier vers Alfresco. Ton scanner supporte quels méthodes pour l'envoie de fichiers ?
bigboss60
Member II

Re: Je vois que partout est écrit que Alfresco est une...

il supporte l'envoie de fichier Tiff ou PDF, mais maintenant reste à savoir où envoyer ces fichiers pour que alfresco les indexes dans sa base. Merci de votre réponse
lme
Partner

Re: Je vois que partout est écrit que Alfresco est une...

Il reste surtout à savoir comment envoyer ces fichiers !
Tu viens de me dire qu'il peut envoyer des fichiers tiff ou pdf, ok. Mais ce que je voulais savoir c'est comment ton scanner peut les envoyer. Quels méthodes/protocoles sont supportés par ton scanner pour envoyer un fichier ? Il existe beaucoup de méthodes différentes (ftp, scp, mail, webdav, cifs,…) et il faut trouver une méthode commune à ton scanner et à Alfresco.

Tu peux ajouter des fichiers dans Alfresco via ftp, webdav et cifs (aussi appelé le "Partage Windows") en plus de l'interface web. Est-ce que ton scanner peut utiliser une de ces méthodes pour envoyer un fichier ?
bigboss60
Member II

Re: Je vois que partout est écrit que Alfresco est une...

c'est du partage windows. Nous avons un serveur nas et tout les fichiers que l'ont scanne sont envoyé dans un dossier que l'on appel ged sur le serveur nas. On peut créer un dossier de destination pour alfresco maintenant de quel manière alfresco va indexé? Comment saura-t-il qu'il y'a de nouveau fichier dans le dossier partagé?