La version 1.3 arrive bientôt (liste complète et...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
michaelh
Active Member

La version 1.3 arrive bientôt (liste complète et...

La version 1.3 arrive bientôt (liste complète et définitive des ajouts en préparation), mais déjà les plans pour la suite du développement d'alfresco font leur apparition. Une mise à jour importante de la "roadmap" vient d'être publié sur le wiki officiel Alfresco : http://wiki.alfresco.com/wiki/Roadmap

Quelques informations résumées en français dans le texte :

Objectifs pour 2006

- Développement de la partie "Gestion de contenu web" (facilitée par l'embauche d'une grande partie de l'équipe technique de Interwoven, une référence dans le domaine)

- Amélioration de la "gestion de contenu d'entreprise" en particulier dans le domaine du cycle de vie du document (tracabilité / record management et respects de normes en particulier).

- Support amélioré des standards, en particulier de la JSR-170 et de AIIM iECM (pour lesquels une partie de l'équipe Alfresco participe à la rédaction des spécifications)

- Travail collaboratif : Ajout de la gestion des e-mail, de wikis, de blogs, de discussions, de messagerie instantanée, … (ce sont des idées seulement, seul le wiki est bien parti).

- Administration : Simplification de l'installation et du paramètrage avec une utilisation de fichiers XML pour la pré-configuration des aspects, des types, des groupes, ou la modification depuis l'interface web

Objectifs de la version 1.4 (aout 2006)

Divers
- Gestion du cycle de vie du document, depuis la création jusqu'à la destruction.
- Audit complet des actions effectuées (à l'origine prévu dans la 1.3).
- Navigation dans les espaces par catégories dans CIFS !
- Mise en place d'exécutables permettant de lancer des actions depuis CIFS
- Notion d'équipes pour les mails (typiquement, envoyer des notifications à tous les membres d'un espace)

Gestion de contenus Web
- Gestion de version "à la Subversion" permettant de travailler sur des branches, de faire des fusions, …
- Gestion de règles
- Tableau de bord des actions en cours, en attente, en retard, …
- Gestion de formulaires (insertion et extraction de méta données ou de contenu)

Interface Web
- Navigation dans les espaces par catégories
- Composants "AJAX" dans l'interface
- Amélioration de l'interface pour que ce soit encore plus simple pour les utilisateurs.
- Possibilité de personnalisation de l'interface (couleurs, logo, …)
- Ajout d'un véritable composant "treeview" intégré

Architecture
- Controle d'Alfresco à distance, pour pouvoir installer l'interface web sur une machine, et le serveur sur une autre par exemple
- Plus d'actions, de possibilités dans les scripts javascript
- Possibilté d'avoir des utilisateurs internes à Alfresco, au LDAP, ou les deux en même temps
- Un vrai guide du developpeur
- Scripts Ruby

Bref … de nombreuses choses à venir !
9 Replies
ldsteph
Member II

Re: La version 1.3 arrive bientôt (liste complète et...

Cette 1.4 va être énorme !!!! Smiley Very Happy
dme
Member II

Re: La version 1.3 arrive bientôt (liste complète et...

Les objectifs de la v 1.4 me paraissent vraiment trop optimiste pour être réaliste… Y a qu'a voir la version 1.3 ! Elle a été considérablement réduite et en retard…

Il n'empêche que tout cela me fait réver et que j'attendrai avec impatience l'intégration de toutes ces belles fonctionnalités.

Vive Alfresco
unknown-user
Active Member

Re: La version 1.3 arrive bientôt (liste complète et...

Il est vrai que 15 jours de retard c'est tout simplement énorme à l'echelle du projet Smiley Wink
sam
Member II

Re: La version 1.3 arrive bientôt (liste complète et...

Ca m'a l'air vraiment génial cette version 1.4 ! Vivement Aout Smiley Happy
michaelh
Active Member

Re: La version 1.3 arrive bientôt (liste complète et...

En réponse à DME, à part l'audit trail et les droits sur les workflows, on ne peut pas dire que la solution soit considérablement réduite quand on voit tout ce qui a été fait, en terme de possibilités de développement en particulier.

Pour ma part la solution est au delà de ce que j'attendais j'avoue.
- Personnalisation des notifications
- Personnalisation des espaces
- "Corbeille"
- Extension des types de données
- Actions javascript
- Liens entre documents
- Actions sur les espaces
- Déclenchement d'actions sur des liens (dans un mail par exemple)
- Notion de propriétés requises
- Capacités d'import/export
- Système de mise à jour sans perte de personnalisation
- Actions planifiées
- …

Ca n'est pas franchement neutre et ca permet de travailler sur des solutions à très long terme sans se poser de questions pour les prochaines versions. Je dirai que c'est "la version de la maturité".

Et pour le retard, c'est trés relatif … Je prefère un peu de décalage (RC1 la semaine prochaine) et bien testée qu'une solution qui sort le jour J parce que le service marketing en a décidé ainsi, sans que les développeurs puissent donner leur avis … Je range même ca dans les bons points !

Ne boudons pas notre plaisir (moi je savoure en tout cas) Smiley Wink
dme
Member II

Re: La version 1.3 arrive bientôt (liste complète et...

Je sais j'y vais pas avec le dos de la cuillère mais j'apprécie énormément Alfresco et je suis entierement d'accord avec MichaelH (un peu de retard pour une plus grande finition). L'attente de certaines fonctionnalités (dont certaines incluses dans la v1.3) m'est insupportable d'autant que le choix pour une base de connaissances dépends des fonctionnalités prévues d'Alfresco… Comprenez moi, le temps passe et le choix technologique risque de se déporter sur une autre solution… à mon plus grand regret…

J'ai comme même du mal à comprendre que la gestion des droits et des workflows ne soient pas (encore) séparée. A quoi sert un workflow, si tout ceux qui ont accès, ont aussi un accès total sur toutes les actions et les espaces… De plus, j'ai essayé de mettre en place un tableau de bord montrant l'évolution des documents dans le workflow et je suis confronté à ce même problème de droits…

Je n'avais jamais entendu parler de la version RC1. Pouvez vous donner plus de détails et préciser votre source ?
michaelh
Active Member

Re: La version 1.3 arrive bientôt (liste complète et...

D'abord j'avoue tout : j'aime assez les critiques, surtout quand c'est bien argumenté, et c'est le cas avec tes messages.

En ce qui concerne la possibilité que vous ne choisissiez pas Alfresco à cause du manque d'une fonctionnalitée reportée à la version suivante, j'avoue ne pas trop savoir quoi répondre. Si LE critère principal de selection de la solution future est la gestion des droits sur le worflow et que le calendrier est trop serré, alors peut être qu'Alfresco n'est tout simplement pas la solution. Je ne connais pas assez ton cahier des charges pour en juger.

A nouveau je prefère une version avec une limite connue, et stable, qu'une version "toutes options" et dans laquelle je n'aurais pas confiance. Ceci dit je suis d'accord sur le fait que la gestion de droits sur les workflow est un besoin assez fort.

A ce propos, histoire de ne pas trop polluer ce sujet, il faudrait créer une discussion dédiée dans un autre forum, il y a peut être quelques pistes intéressantes à étudier pour contourner cette limitation, et on sera plus à l'aise dans un espace que tout le monde trouvera plus facilement.

Ici par exemple : http://forum.alfresco-fr.org/viewforum.php?id=11

La 1.3 RC1 (Release Candidate version 1) est une version de test avant publication d'une eventuelle RC2, puis de la version 1.3 finale. Et ma source d'information est … le code source d'Alfresco tout simplement.

Je regarde chaque jour la liste des modifications effectuées par les développeurs, et ils ont changé dernièrement le nom du produit en remplacant  "1.3 preview" par "1.3 RC1". Rien de magique donc Smiley Happy
dme
Member II

Re: La version 1.3 arrive bientôt (liste complète et...

Toujours pas de version 1.3 finale… On a dépassé les 15 jours de retard… j'espère que cela ne va plus tarder.
michaelh
Active Member

Re: La version 1.3 arrive bientôt (liste complète et...

J'espère bien avoir de très sérieux indices d'ici à quelques jours.

Patience (mais c'est vrai qu'on est tous dans l'attente Smiley Happy )