Les règles - condition 'propriété avec valeur de texte'

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
fmarin86
Member II

Les règles - condition 'propriété avec valeur de texte'

Bonjour

je rejoins la communauté d'Alfresco

je commence à utiliser la version 4.0.2 sur UBUNTU et sous Windows 7 pour réaliser une fonction de gestion documentaire intégrée dans un système de veille.

je me heurte à une difficulté liée à la connaissance des documentations diverses (ensemble fort riche) que je commence à peine à maîtriser.

je cherche simplement à réaliser une règle de type "si le contenu de mon document attaché contient la chaîne "xxx", réaliser telle opération" ; j'ai naïvement testé cm:description avant de m'apercevoir que la méta-donnée description ne correspondait pas au "contenu" de l'objet. En cherchant, j'ai trouvé d'autres méta-données, mais qui ne semble pas correspondre …

1) quelle méta-donnée doit elle être utilisée ?
2) où trouver la description du modèle des données sous-jacent à un objet documentaire ?
3) question bateau … mis à part les "getting started", y a t il quelque-chose qui pourrait correspondre à un "guide des bonnes pratiques", ou une façon astucieuse de rentrer dans l'espace de documentation ?

en vous remerciant pour l'aide que vous pourrez me donner

fred
2 Replies
cleseach
Active Member II

Re: Les règles - condition 'propriété avec valeur de texte'

Bonjour,

1) quelle méta-donnée doit elle être utilisée ?
A ma connaissance, l'IHM ne permet pas de configurer des règles déclenchées à partir du contenu des documents.
Ceci reste possible par du développement spécifique.
Attention toutefois à ce genre de principe : le contenu d'un document est souvent peu structuré… on peut donc avoir quelques problèmes de fiabilité dans le déclenchement de l'action (tout comme les actions déclenchées sur la valeur d'une méta-donnée saisie manuellement).
Et je ne parle même pas des performances ou de la latence liée à l'indexation. Bref, si vous pouvez trouver un déclencheur plus fiable que le contenu du document pour exécuter votre action, ce serait une bonne chose.

2) où trouver la description du modèle des données sous-jacent à un objet documentaire ?
Le modèle de données standard est décrit dans le fichier contentModel.xml.
Vous y trouverez la description XML des types et des aspects.

3) question bateau … mis à part les "getting started", y a t il quelque-chose qui pourrait correspondre à un "guide des bonnes pratiques", ou une façon astucieuse de rentrer dans l'espace de documentation ?
La lecture de http://docs.alfresco.com est souvent bien utile.
Toutefois, pour bien démarrer dans l'univers Alfresco, comme pour tout autre progiciel, un passage par la case formation est une très bonne idée.

Cordialement,
Charles Le Seac'h
fmarin86
Member II

Re: Les règles - condition 'propriété avec valeur de texte'

merci pour votre réponse

concernant le premier point, je ne peux qu'être d'accord avec vous. Je réserve ce genre de traitement pour des objets que l'on pourrait qualifier de "semi-structurés", l'exemple typique étant la nouvelle que l'on retrouve dans un flux RSS (titre - lien - corps de la news - catégorie - …), le problème étant de retrouver dans certaines de ces entités, par exemple, un nom de société. Pour l'ensemble des autres documents, véritablement "non structurés", mon optique est plutôt de travailler par extraction de mots clés et enrichissement de méta-données concernant le document en question.

concernant le second point, merci pour l'information, vous me donnez un point d'entrée que je vais m'empresser d'étudier.

pour le troisième, effectivement, la formation est un incontournable. Je souhaite cependant, en préalable, utiliser l'environnement Alfresco pour développer une maquette de ce que nous avons en tête, afin de commencer à positionner les meilleures règles d'usage, mais également me donner les indications sur la nature de la formation qui s'avèrera nécessaire (nous nous appuyons sur une bonne maîtrise d'un autre gestionnaire de contenu, Plone, sur une couche ZOPE).

Très cordialement,
Frédéric Marin