Migration 2.1 vers 3b

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
michaelh
Active Member

Re: Migration 2.1 vers 3b

Bonjour,

Quelques éléments de réflexion :

CIFS/AD avec passthru fonctionne très bien en version 3d/stable, il y a de bons retours sur le sujet. Bien veiller à ne surtout PAS reprendre les fichiers de configuration de la 2.1, mais ça doit fonctionner (j'ai juste vu des messages à propos de "group policy" spécifiques chez certains avec NTLM, mais on parle là de cas très spécifiques).

En ce qui concerne le relatif manque de retour sur le sujet de la migration, je confirme qu'on en a pas … sauf sur ce fil de discussion ! C'est pour ça que j'ai évoqué JIRA. Il est parfaitement possible que quelque chose pose problème dans votre cas, mais sur le volume de gens qui migrent, pas de remarque. A se demander si le problème arrive ailleurs sans que personne ne le remarque, ou si il est présent dans des cas particulier uniquement.
nicolas_4463
Member II

Re: Migration 2.1 vers 3b

Bonjour, bonjour,
Pour faire suite aux dernières reflexions de Michael sur ces aspects de qui rencontre ou pas certains soucis :
Je pense que le vécu de la solution joue beaucoup, nous utlisons Alfresco depuis sa versions 1.x (je me souviens plus exactement, c'est dire !  Smiley Happy  ), nous avons fait un mauvais choix au départ côté base de données, nous étions parti sur PostgreSQL. Nous sommes donc passés sous MySQL pour faciliter les migrations.
Ce passage s'est fait plus ou moins manuellement avec l'aide d'un ETL, mais on a peut être raté un marche !
La succession des migrations, nous a vraissemblablement laissée des "cadavres dans les placards".
A mon avis, le niveau d'adaptation d'Alfresco pése aussi dans la balance et là nous avons la chance de l'utiliser très génériquement, sans développement spécifique, sans module additionnel ou d'autres plus exotiques.
Je pense, et cela n'engage que moi, que migrer Alfresco aujourd'hui et, à fortiori, demain sera une étape de plus en plus lourde et compliquée, je dirais même proportionnelle aux nouveautés et à la richesse de la plate-forme ECM ! 
Mais comme dirait l'autre : "C'est l'jeu ma pôvre Lucette !"
On peut pas tout avoir, un fantastique outil d'ECM avec des évolutions qui fon rêver, le tout pour la modique somme de 0. La contre partie c'est du temps et Alfresco n'est pas une exception parmi les nombreux produits du monde libre !


Sinon nouveau jour, nouvelles découvertes !  Smiley Happy
La mise en route du SSO via AD et NTLM fonctionne, néanmoins, nous constatons que l'activation du CIFS Server dans le fichier file-server.properties devient obligatoire.
Si je le désactive, le process Alfresco s'arrête de lui même (il existe une astuce, le temps de la retrouver et je l'indiquerais ici) !
Voici ce que l'on peut trouver dans le fichier catalina.out :
10:00:25,429 User:System INFO  [service.descriptor.DescriptorService] Alfresco started (Labs): Current version 3.0.0 (Stable 1526) schema 1002 - Installed version 1.2.1 schema 12
Feb 5, 2009 10:00:45 AM org.apache.catalina.core.StandardContext start
SEVERE: Error filterStart
Feb 5, 2009 10:00:45 AM org.apache.catalina.core.StandardContext start
SEVERE: Context [/alfresco] startup failed due to previous errors
log4j:ERROR LogMananger.repositorySelector was null likely due to error in class reloading, using NOPLoggerRepository.
Feb 5, 2009 10:00:47 AM org.apache.catalina.startup.HostConfig deployWAR
INFO: Deploying web application archive share.war
10:00:51,403  INFO  [web.site.FrameworkHelper] Successfully Initialized Web Framework
Feb 5, 2009 10:00:51 AM org.apache.coyote.http11.Http11Protocol start
INFO: Starting Coyote HTTP/1.1 on http-8080
Feb 5, 2009 10:00:51 AM org.apache.catalina.startup.Catalina start
INFO: Server startup in 70291 ms
Feb 5, 2009 10:00:55 AM org.apache.coyote.http11.Http11Protocol pause
INFO: Pausing Coyote HTTP/1.1 on http-8080
Feb 5, 2009 10:00:56 AM org.apache.catalina.core.StandardService stop
INFO: Stopping service Catalina
Feb 5, 2009 10:00:56 AM org.apache.coyote.http11.Http11Protocol destroy
INFO: Stopping Coyote HTTP/1.1 on http-8080
Pour la gestion des quotas d'espace disque, côté gestion des utilisateurs les volumes occupés ne sont pas initialisés. Lorsque je liste mes utilisateurs, je n'ai pas le volume occupé par ce résultat de recherche.
Il me semble, mais je n'en suis pas sûr du tout, que dans la 3B les quotas étaient initialisés.

Côté CIFS :
Je n'ai pas repris le fichier de configuration de la 2.1.
Pas moyen d'obtenir un système operationnel, l'authentification passthru coince.
Lors de l'accès j'obtiens ces erreurs dans le fichier alfresco.log:
10:27:51,337 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth]   No PassthruDetails for T1
10:27:51,345 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth]   No PassthruDetails for T1
10:27:51,349 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth]   No PassthruDetails for T1
10:27:52,374 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth]   No PassthruDetails for T1
10:27:52,376 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth]   No PassthruDetails for T1
10:27:52,380 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth]   No PassthruDetails for T1
10:27:52,383 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth]   No PassthruDetails for T1
10:27:52,388 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth]   No PassthruDetails for T1

On avance, on avance…  :mrgreen: 
A suivre.

Nicolas
nicolas_4463
Member II

Re: Migration 2.1 vers 3b

Et voilà pour palier à ce soucis :
La mise en route du SSO via AD et NTLM fonctionne, néanmoins, nous constatons que l'activation du CIFS Server dans le fichier file-server.properties devient obligatoire.
Si je le désactive, le process Alfresco s'arrête de lui même (il existe une astuce, le temps de la retrouver et je l'indiquerais ici) !
Nous avons ajouté dans le fichier ntlm-authentication-context.xml:

<bean id="fileServerConfiguration" class="org.alfresco.filesys.ServerConfigurationBean" parent="fileServerConfigurationBase">
       <property name="configService">
           <ref bean="fileServersConfigService"/>
       </property>
       <property name="serverName">
           <value>localhost</value>
       </property>
</bean>

A suivre…

Nicolas
bessong
Member II

Re: Migration 2.1 vers 3b

Salut Romain,

Nous avons strictement la même config que toi et rencontrons donc strictement le même souci…

On a tout essayé, même les mantras et la danse de la pluie…

As-tu progressé de ton côté ? Nous, nous essayons toujours de faire du NTLM + CIFS + SSO avec imports AD users + groupes, sans succès…

Et pas beaucoup d'infos sur les forums…

J'en profite pour signaler à Nico qu'on a tout pareil !!
No PassthruDetails for T1
rgouyet
Member II

Re: Migration 2.1 vers 3b

Non, la situation n'a pas progressé. A chaque version, je suis obligé de laisser tomber et on reste bloqué en 2.1.
Il y a des bugs qui évoquent ce problème ex : https://issues.alfresco.com/jira/browse/ALFCOM-2165
Cela aurait été corrigé en 3.0 le 4/2 mais j'ai regardé rapidement ce jour là le svn, et je n'ai rien vu qui semble correspondre à cela.
A chaque fois, on nous dit que ça devrait marcher mais ce n'est pas le cas. Cela doit probablement fonctionner en version entreprise. C'est ce qui m'agace un peu avec ce produit open source avec ses deux vies.
nicolas_4463
Member II

Re: Migration 2.1 vers 3b

Voilà, le bouchon a sauté côté CIFS.
Nous avions conservé le mode d'authentification de la 2.1 à savoir passthru et bein marche pô.
D'après ce que nous avons pu observer un bout de code teste si un nombre de paramètres reçu d'une trame est égal à 13.
Il se trouve que c'est le cas, du coup le processus se plante et l'authentification ne fonctionne pas un brin !
Nous avons rectifié le tir en passant sur le mode d'authentification alfresco pas mieux dans un premier temps. Nous avons ajouté le mapping qui va bien et la victoire !!! Ca fonctionne  Smiley Tongue
Alors pour la conf dans le fichier file-server.properties :

cifs.localname=notre-serveur
cifs.domain=notre-domaine
cifs.broadcast=notre-ip-broadcast
la conf dans le fichier file-server.xml :

<authenticator type="alfresco">
</authenticator>

<DomainMappings>
         <Domain name="notre-domaine" subnet="Ip-subnet" mask="Ip-mask"/>
      </DomainMappings>

Voilà, pour répondre au post de vivi , je ne constate pas de perte ou de documents invisibles via CIFS.
Juste un point supplémentaire pour la migration des anciennes versions de docs, les dates de création et de modification sont predues et réinitialisées à la date du jour.

Nous avons installé OpenOffice3 afin de vérifier l'indexation des documents de la suite M$ Office 2007. Vaste programme !

A suivre…

Nicolas
rgouyet
Member II

Re: Migration 2.1 vers 3b

Merci Nicolas.
Excellente nouvelle, je testerai cela lundi.
Et vos investigations sur tous les points que vous citez nous intéressent aussi. Nous commençons à avoir pas mal de doc en office 2007 dans notre repository !
Vous allez pouvoir écrire un livre à la fin !
nicolas_4463
Member II

Re: Migration 2.1 vers 3b

Bonjour,
Quelques nouvelles : après suppression et reconstruction des indexes, les documents word 2007 sont indéxés.  Smiley Happy 
Il faut tout de même ajouter, au préalable, ces paramètres dans le fichier : mimetype\openoffice-document-formats.xml

<document-format><name>Microsoft Word 2007</name>
    <family>Text</family>
    <mime-type>application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document</mime-type>
    <file-extension>docx</file-extension>
    <export-filters>
      <entry><family>Text</family><string>MS Word 2007</string></entry>
    </export-filters>
</document-format>

Nicolas
michaelh
Active Member

Re: Migration 2.1 vers 3b

Il est passionnant ce fil de discussion, merci Nicolas !
nicolas_4463
Member II

Re: Migration 2.1 vers 3b

Bonjour,
Michael, comme indiqué un peu plus haut, nous avons un peu rectifié et complété le scripts du patch VersionMigrator.
Vue la complexité de la manoeuvre pour récupérer nos vieilles version de documents, nous avons pris la décision de les abandonner (lachement  Smiley Happy  ).
Pour cela dans l'algo, nous avons ajouté un test préalable consistant à déterminer quels documents poseront un probléme pour leur migration dans le version2Store.
Ces documents, trops vieux, sont écartés de la liste des futurs candidats pour la bascule, et seront supprimés du LightWeightVersionStore.
Afin d'aider ceux qui rencontreraient les mêmes difficultés, nous pensions diffuser le bout de code ajouté ou le jar recompilé (il faut que nous vérifions si la mise en place dans un bundle standard fonctionne).
Qu'en pensez-vous ?
Est ce que cela vous parait pertinent, le cas échéant quelle solution de diffusion preconisez-vous ?

Nicolas